Résolu sacades avec logiciel udcnc

  • Auteur de la discussion Amacox
  • Date de début
A

Amacox

Nouveau
Bonjour !

Je suis artisan lunetier. Je dessine sur corel draw, j'exporte en dxf et je génère mes gocdes sous cambam.

Je pilote normalement sur mach3 et j'ai acheté une nouvelle machine mais le pilotage se fait par le logiciel UDCNC.
Le problème est que la machine saccade.
Je pense qu'elle fait un micro arrêt sur les points de mon dessin.

Je ne sais pas comment régler ça donc si quelqu'un a déjà eu l'expérience où une idée.

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu est sur que c'est UDCNC et non pas UCCNC ? ; pas trouvé de UDCNC sur gogol.

Sur CamBam, dans tes opérations d'usinage il faut mettre "mode de déplacement" sur vitesse constante pour que ça sorte un G64 dans le Gcode et que ça ne fasse pas d'arrêt à chaque fin de segment/arc ; reste à voir si ton soft reconnais le G64 ou s'il lui faut un autre code (dans ce cas il faudra modifier un post-pro pour ton soft)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
pour le "mode de déplacement" sur vitesse constante, tu peux le définir par défaut pour toutes les nouvelles opérations d'usinage en le réglant dans le style par défaut. voir "Les Styles dans les Opérations, les Groupes, et le dossier Usinage" ici


en général sur la distri de CamBam, le mode de déplacement est réglé sur "indéfini" ce qui fait que CamBam ne sort aucune code de déplacement (G61 ou G64), ce qui fait que le soft de pilotage utilise sont réglage par défaut.

Si c'est UCCNC que tu à, tu peux régler le mode par défaut dans Configuration/general settings, de cette manière tu sera en vitesse constante si ton Gcode n'a pas d'instruction de mode de déplacement.

uccnc_set.jpg

++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Hello,
Oui dh42, tu as raison, c'est UcCnc. Quand j'ai fait le post, je n'étais pas à l'atelier et je débute avec ce soft.

Merci pour votre aide. Cela fait un mois que le fabricant de la machine me fait attendre et ne trouvait pas.
Mais a sa décharge, son informaticien a quitté l'entreprise récemment et il rame.

Concernant la vitesse constante, c'est vrai que je n'avais pas vérifié cela et il est sur indéfini.
Je pense que mach 3 le gère mieux car je n'ai pas de saccades sur les autres machines.

Je vais regarder tout ça mercredi.

Encore merci et ravi de ce forum. Je suis bon pour fabriquer mes montures mais les réglages de Soft, je ne maitrise pas encore parfaitement.

A mercredi.


PS: J'ai un autre truc à régler, je fais un nouveau post?

Alexis
 
D

dh42

Compagnon
Salut
Je pense que mach 3 le gère mieux car je n'ai pas de saccades sur les autres machines.
Je pense que c'est juste que ton Mach3 est réglé pour "vitesse constante" par défaut (config/general config - 2ieme colonne - constant velocity)

++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Hello.
J’ai changé le mode de déplacement dans cambam et mon soft uccnc était déjà en vitesse constante.
Malheureusement, j’ai toujours des saccades.
J’ai mis le post processor avec GRBL mais pas mieux.
Donc je reste sur mon problème initial.
Si vous avez d’autres idées ?
Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
La machine sur laquelle tourne UCCNC fait aussi autre chose ? (internet...)
Il faudrait qu'elle n'ait que ça à faire et il faudrait peut être passer le process de UCCNC en priorité temps réel

Sur la page d'écran que tu montres je lis un Comm.buffer size (sec) à 0,1
Essaies voir de l'augmenter à 2 secondes.
Possible que ce soit la taille du buffer d'échange et s'il est trop petit la machine attend que le PC recharge.

Je lis UCCNC running in DemoMode
Il faudrait que tu regardes quelles sont les limitations du mode sans licence.
Si tu as une licence il faudra l'activer.

Et la question qui tue :
Qu'est ce que ça te couterait de mettre cette machine là aussi sous Mach 3 ?
 
Dernière édition:
A

Amacox

Nouveau
Je l’ai demandé mais le fabricant essaye de résoudre le problème de bec uccnc avant.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai UCCNC sur ma découpeuse plasma / routeur CNC et aucun problème (j'avais Mach3 il y a longtemps et je préfère UCCNC), donc il s'agit probablement d'un problème de configuration ou au niveau du PC.

Il faudrait aussi voir un exemple de g-code, savoir si il n'y a pas un problème de de côté et si on ne met pas le lookahead en PLS :wink:

Thomas.
 
A

Amacox

Nouveau
Salut,

J'ai UCCNC sur ma découpeuse plasma / routeur CNC et aucun problème (j'avais Mach3 il y a longtemps et je préfère UCCNC), donc il s'agit probablement d'un problème de configuration ou au niveau du PC.

Il faudrait aussi voir un exemple de g-code, savoir si il n'y a pas un problème de de côté et si on ne met pas le lookahead en PLS :wink:

Thomas.
La machine sur laquelle tourne UCCNC fait aussi autre chose ? (internet...)
Il faudrait qu'elle n'ait que ça à faire et il faudrait peut être passer le process de UCCNC en priorité temps réel

Sur la page d'écran que tu montres je lis un Comm.buffer size (sec) à 0,1
Essaies voir de l'augmenter à 2 secondes.
Possible que ce soit la taille du buffer d'échange et s'il est trop petit la machine attend que le PC recharge.

Je lis UCCNC running in DemoMode
Il faudrait que tu regardes quelles sont les limitations du mode sans licence.
Si tu as une licence il faudra l'activer.

Et la question qui tue :
Qu'est ce que ça te couterait de mettre cette machine là aussi sous Mach 3 ?
Merci. La capture d’écran n’est pas la mienne. J’en ferai une tout à l’heure.
 
A

Amacox

Nouveau
d’après un autre artisan, le problème pourrait venir de l’exportation de mon dxf. Je travaille sous corel draw et j’exporte en dxf puis cambam.
On cherche de ce côté aussi.
 
D

dh42

Compagnon
Sinon, tu peux toujours la piloter avec Mach3 pour voir s'il y a un changement (et même avoir les deux softs sur le même PC), en principe les cartes CNC Drive sont toutes compatible Mach3 (le plugin de pilotage est sur le site de CNCdrive, sur la page du controleur UC.... ou AXBB-E) ; c'est quoi comme carte exactement ?


++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Merci.
Je vais finir par demander de mettre Mach 3. Je ne connais pas les détails de la machine.
On est en train de regarder l'export en dxf.
Sous corel draw, j'exporte le dxf en dernière version. Peut être que je devrais l'exporter en version inférieure puis insérer des arcs?
Pouvez vous regarder votre version d'export avant de passer surCambam puis Uc Cnc?

IMG-6916.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le format de DXF le plus compatible avec CamBam, c'est AutoCAD 2000-2002, mais je doute que ça change quelque chose pour tes à-coups

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le fait est que ta chaine DXF+plugin fonctionne bien avec CamBan.

Sur la page d'écran que tu montres je lis un Comm.buffer size (sec) à 0,1
Est ce que tu as essayé d'augmenter à 2 secondes ?
 
A

Amacox

Nouveau
Bonjour,

Le fait est que ta chaine DXF+plugin fonctionne bien avec CamBan.

Sur la page d'écran que tu montres je lis un Comm.buffer size (sec) à 0,1
Est ce que tu as essayé d'augmenter à 2 secondes ?
Hello, la capture d'écran uc cnc, c'est la tienne !

Bon ,j'ai fait mes recherches. Le problème viendrait de l'export dxf depuis corel draw. Mais comme cela marchait bien avec ça avant, je vais demander au mec de m'installer mach 3 et puis c'est tout!
Après tout, je lui avais décrit ma méthode de travail et donc à lui de s'y adapter;

Est ce possible d'installer soi-même mach 3 s'il me plante?

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Est ce possible d'installer soi-même mach 3 s'il me plante?

Oui, bien sur, il faudra que tu récupère tous les réglages d'UCCNC pour mettre les mêmes sur Mach3 ; ce serait bien que tu ouvre ton controleur pour identifier la carte d'axe utilisée.

++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Bonjour,

Le problème est résolu. le fabricant m'a installé mach 3!
Et tout est rentré dans l'ordre.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Maintenant un truc à tenter, c'est d'importer le fichier de config de Mach3 dans UCCNC pour voir si c'est OK, il doit y avoir un réglage dans UCCNC qui nous échappe, mais peut être qu'en important le réglage Mach3 qui fonctionne ça mettra le bon réglage dans UCCNC et ça solutionnera le problème ?

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 421
Mika2A
M
P
Réponses
10
Affichages
2 486
plywood-cie
P
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 071
DakotaSport07
DakotaSport07
vincentimes
Réponses
4
Affichages
2 961
Aubert Courtemanche
Aubert Courtemanche
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 343
speedfender
speedfender
Slugy
Réponses
4
Affichages
2 641
ducran lapoigne
D
B
Réponses
19
Affichages
4 910
D
K
Réponses
3
Affichages
2 901
kredyl
K
G
Réponses
3
Affichages
10 908
ricodeko
R
Haut