Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....[régler]

M

maitremad

Apprenti
Bonjour.
alors voila j'ai cette carte :
lcd-display-with-handle-5-axis-breakout-board.jpg

la carte fait parfaitement bien bouger ma cnc
j'ai tenté plein de possibilité dans mach3 mais j'arrive dans le meilleur des cas à un grognement de mes moteurs avant qu'il s’arrête en e-stop.
j'ai tester les fin de course ( j’appuie dessus ) il y a bien les "fausse led" qui s'allument dans mach3, en revanche des que je les active...ben ça foire ...mais je ne pense pas que ce soit lier.
la doc de la carte me demande de mettre 5 sortie en "enable" je pense que c'est juste pour que l'afficheur donne les même coordonné que mach3.
et selon que j'active ou non quand je presse la touche bas du clavier de l'ordi soit sa affiche les coordonné ou alors àa bouge pas ...
Bref quand j'arrive à faire un gros bruit et "vibrer" mes moteurs ça n'affiche rien sur ma carte et quand les coordonné s'affiche je n'est même plus de vibration des moteurs....

une idée ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

Désolé, mais la description de tes soucis est parfaitement incompréhensible. C'est peut-être pour cela que cela ne se bouscule pas pour répondre !

Pour ne pas te laisser en plan, et après avoir lu plusieurs fois... peut-être que l'affectation des signaux DIR et STEP (pour chaqu'un des axes) du PC vers ta carte est mauvaise, voir config Mach3. C'est un grand classique à vérifier.
 
M

maitremad

Apprenti
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

merci.
C'est vrai que ce n'est pas clair :oops:
Alors ma carte m'affiche les déplacement de mach3 mais les moteur ne tournent pas.
Exemple lorsque j'appuie sur une flèche du clavier du Pc ...le coordonnée change sur mach3 ...elle change sur l'affichage de ma carte...mais rien ne ce passe sur la cnc.

J'ai regardé plein de tuto vidéo ...les mecs à la fin ça tourne moi pas ...
J'ai la doc de la carte et les numéro de pin on l'air de correspondre avec ce que la doc me dit ...

Je teste ce soir l'inversion des dir / step

La ou je sent que ça crains c'est les limiteurs...
Quand je les active ça clignote en jaune dans l'onglet de diagnostique ...puis c'est bloqué de suite par un erreur limite ungreded ...( mot imaginaire ... :rolleyes: ) de même en low pour les inverser.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

maitremad a dit:
Alors ma carte m'affiche les déplacement de mach3 mais les moteur ne tournent pas.
Exemple lorsque j'appuie sur une flèche du clavier du Pc ...le coordonnée change sur mach3 ...elle change sur l'affichage de ma carte...mais rien ne ce passe sur la cnc.

C'est pas pareil...
Tu avais écrit aussi "la carte fait parfaitement bien bouger ma cnc"... A priori non !

Avec ce que tu écrits là maintenant, ça ne doit pas être les DIR et STEP. Il faut plutôt regarder du côté du branchement des moteurs... Regarde là il y a des renseignements qui pourront te guider https://www.usinages.com/threads/comment-brancher-ce-moteur-pas-a-pas.20720/

Combien de fil sortent de tes moteurs ? quelles couleurs ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maitremad

Apprenti
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

non quand j'utilise la carte sans le PC tous fonctionne bien ...c'est justement ça qui fait que j'ai posté dans mach3 ^^
juste la carte c'est ok tous les axes nickel chrome !
mais du PC ..donc mach3...rien

j'ai pas encore fait l'inversion des step/dir
 
M

maitremad

Apprenti
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

Alors non en inversant sa ne marche pas (step/dir)
Par contre mes moteurs gronde quand j'active les sortie ...enable 1 a 5....
D'ailleurs c'est quoi les output enable et output....?

j'ai mis en pièce jointe la notice...
je ne sais pas pourquoi mais je pense que la couille vient de la page 18 ...en effet c'est toujours pin number 1 .... Voir la pièce jointe 3rd_5Axis_Breakout_Board_Set_User_Manual.pdf
 
G

gravos

Apprenti
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

salut,
ton problème vient peut être de tes enables

quant tu est en mode mach3 peut tu faire tourner tes moteur a la main ?


pour tester débranche sur tes driver les enables
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

Je ne connaissais pas cette carte breakout avec affichage incorporée. C'est sympa d'afficher les déplacements. La documentation qui l'accompagne est succinte mais parait suffisante pour expliquer les branchements à éffectuer.
Si ça "grogne" sans le PC sans cependant tourner et que ça ne réagit plus du tout sous le contrôle du PC je pense qu'il y a au moins 2 problèmes.
Déja il faut cabler et paramètrer Mach3 exactement comme sur la notice.
Il faudrait ensuite essayer de faire tourner un moteur sans les gadgets (commandes manuelles et limites de course) en branchant le moins de choses possibles. Il semble qu'il faut une alimentation externe 5V en plus de l'alimentation de puissance des moteurs. Tant que ça ne marche pas il est inutile de tout cabler. Il se peut effectivement qu'il y ait un problème de cablage des drivers, mais dans un 1er temps il faut cabler les 4 fils par moteur GND/STEP/DIR/ENA .

Bon courage

Carlos78
 
M

maitremad

Apprenti
Re: Sa vibre...et e-stop ....ou sa vibre pas ....

salut
la carte fait parfaitement bien bouger ma cnc
comme je vous l'ai dis elle fonctionne parfaitement en manuelle .
c'est avec mach3 que ça ne fonctionne pas en suivant exactement la notice.
je vais d’abord testé un autre pc car je crains que cela vienne du port parallèle ...ou bien alors du pc lui même car quand je fais un driver teste.exe j'ai vraiment pas une ligne droite ...c'est même plutôt un tremblement de terre :eek:
 
M

maitremad

Apprenti
c'est bien le PC qui posait probleme.
Merci à tous de votre aide.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 510
PL50
PL50
N
Réponses
16
Affichages
2 728
neo888
N
Haut