1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Revêtement établi

Discussion dans 'Autres' créé par Vergobretos, 17 Septembre 2013.

1. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Revêtement établi
    Bonjour,
    j'hésite dans le choix pout recouvrir mon établi d'une tôle de métal afin d'en garantir une propreté irréprochable... Inox ? acier ? mélaminé ? un facteur important est aussi la couleur (contraste)
    quels sont vos retours d'expérience ?

cordialement

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Revêtement établi
    Bonjour,

Quand j'ai été embauché en 1975, dans une boulangerie industrielle à Besançon, comme mécanicien pour entretenir le parc automobile, le patron m'a demandé de m'organiser à ma guise. L'établi de 3 m de long était bien conçu mais le bois avait été attaqué par une perceuse et autres outils tranchants et très souillé par différents produits. J'ai donc décidé de le recouvrir d'un bac en tôle galvanisée. Un serrurier a fabriqué ce bac que j'ai posé sur l'établi. En 15 ans il a eu quelques impacts de chocs divers mais il a toujours été propre.
    Je n'ai pas de photo et l'usine est devenue depuis plusieurs années un centre de tri La Poste, l'établi n'a pas survécu.

Bernard

3. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Revêtement établi
    Bonjour,
    Moi je n'ai jamais vu d'établi de mécanicien qui soit recouvert d'une feuille de métal.
    Je donnerais la préférence (à mon avis il n'y a aucun revêtement universel satisfaisant il faut l'adapter à son travail) à un revêtement amortisseur de chocs pour le calme de l'atelier et la pérennité des outils. Si une feuille de caoutchouc synthétique de dureté SHORE assez élevée est inadaptée à cause de sa couleur, je collerais des dalles de GERFLEX ou équivalent. Il y a souvent chez castoleroy des ventes de déstockage sur des fins de série.
    Stan

5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Revêtement établi
    Bonjour, tous mes plateaux d'établis sont en contreplaqué de hêtre multiplis de 50 ou 60mm, c'est une surface qui se comporte très bien, il est possible de coller une feuille de 5mm sur un plateau existant, ce qui permet de rénover la surface, si en plus on colle avec une colle de contact, il y a moyen de changer la plaque au bout d'un certain temps, au prix d'un bel effort certes, mais que ne fait on pas pour travailler dans le luxe....
    Cordialement
    Martin

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Revêtement établi
    Bonjour,
    Mes établis de mécanique sont recouverts d'origine Tiroclass d'un matériau plastique amortisseur qui résiste aux hydrocarbure et amortis les chocs. Celui qui sert à l'électronique est recouvert en Formica (le vrai bien épais et isolant) malheureusement je n'en vois plus dans le commerce.
    Mon ami serrurier les a en tôle d'acier épaisse pour pouvoir souder.
    Mes amis menuisiers les ont tous en bois naturel.
    Cordialement

7. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
  8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Revêtement établi
    albatros a bien résumé les usages des différentes professions.

du métal sur un établi, étrange en usinage, car si quelque chose même de peu lourd tombe dessus, tout ce qui y est posé se renverse, si c'est de l'acier si on travaille avec quelque chose de magnétique, le résultat va être étonnant ...

bois où nitrile pour ma part, seul défaut des caoutchoucs où proches, c'est que souvent on n'en trouve qu'en noir, rigolez les jeunes mais vous verrez quand la vue baisse !

9. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Revêtement établi
    Bonjour,
    Tout dépend de ce que l'on fait sur un établi.
    Pour la mécanique, je n'apprécie pas le recouvrement tôle, galva, ou de quelque métal que ce soit,
    ce procédé rend la surface glissante, n'accepte pas les chocs à cause du bruit et des rebonds.
    Il n'y a pas de mécanique sans cambouis, c'est vrai. les revêtements polymère, butyle ne font pas bon ménage
    à la lonque avec les hydo.
    J'ai opté pour un revêtement bois lamellé collé de 50 mm d'épaisseur, vitrifié comme les parquets,
    facile d'entretien, que je protège avec du carton pour les opérations les plus dégueu,. ce qui permet de rester
    dans le propre pour le délicat.
    C'est mon choix.

10. domdom7734

domdom7734 Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Garons
  11. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Revêtement établi
    Perso j'ai vissé une plaque d'alu 3 mm mise à la masse. C'est claire, on voit les vis et autres petites choses dessus, c'est solide, pas de risque en conditions normales de l'entamer et un objet lourd même avec arrête ne s'y enfonce pas en tombant, c'est insensible au coup de cutter ou autres ciseau , c'est tendre les outils affutés ne s'y abiment pas, c'est résistant aux acides, bases, hydrocarbure et autres solvants, c'est facile à entretenir, un coup de chiffon. Pour l'instant je n'y voit pas d'inconvénients depuis 7 ans.

J'ai oublié, je peux y souder à l'étain ou à l'argent, il ne craint pas la flamme du chalumeau, ni les coulures...

Guydo

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Revêtement établi
    Chez vous l'acide chlorhydrique et la soude caustique n'attaque pas l'alu ?????
    Stan

13. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Revêtement établi
    Bonjour,

J'ai acheté une tôle galva de 1 mm d'épaisseur 2mètres sur 1 (38€ TTC) qui est actuellement dans une boîte qui doit me faire 2 plis dans la longueur.
    Je pense coller cette plaque sur la plaque d'aggloméré de 24 mm d'épaisseur qui me sert pour l'instant de surface de travail et que j'en ai marre de repeindre régulièrement.
    La colle devrait empêcher la surface d'être trop sonore.
    De toute façon, étant en maison individuelle, je me moque de faire du bruit.
    Quand j'étais mécanicien il y a .... très longtemps, tout les établis étaient recouvert d'une feuille de métal posée sur des bastaings. Un coup de chiffon et hop, propre.
    Le galva étant plutôt blanchâtre et mat, le contraste devrait être suffisant pour mes yeux qui commencent à fatiguer.

15. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Revêtement établi
    un etabli de 3m de long, fait avec de l'agglo de 70mm, vissé au sol et au mur, recouvert pour moitier dans sa longueur d'une feuille de 15 dizieme d'inox
    comme ca on peut choisir suivant ce qu'on travaille 8-) :lol:

Chargement...

Partager cette page