Restauration et infos sur un P.HURE & Cie PARIS

  • Auteur de la discussion jpm914
  • Date de début
J

jpm914

Apprenti
bonjour a vous tous
Je viens de recevoir un beau cadeau chez moi, un tour.
Je ne trouve bien sur rien comme doc dessus, deux trois éléments seraient bonne a refaire ( 2 pignons en laiton qui sont fort usées) et surtout pas de câblage électrique, mais bon ça encore ça passe, c'est mon domaine :wink:. Il est arrivée hier et il es déjà a poile pour une remise en état!!!!!
Si vous connaissez ce model je suis preneur!!!!!!!! et la marque HURON a elle quelque chose a voir avec lui?????
Cordialement

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Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Il à été soulevé à la chèvre ? :jesors23:
Belle bête ce tour, jamais vu !
 
Y

Yoda78

Compagnon
marque HURON a elle quelque chose a voir avec lui?
De loin oui, il faut voir l'histoire des machines Huré, deux frere Pierre et Leon. Pierre a gardé la marque sous P.Huré et Leon à créé la marque Huron contraction de Huré et Leon.
C'est ainsi que pour les deux marques on retrouve des brevets communs, notament pour leur fameuses tetes uiverselles de fraiseuse.
Pour ce tour....je ne connais pas.
 
F

françois44

Modérateur
C'est ce qui m'y faisait penser aussi...:wink:
A part ça, je le trouve très classe ce logo...
 
J

jpm914

Apprenti
Par contre je voudrais commander un cône de centrage a mettre sur le tour mais je ne vois pas le model!!!! que prenez vous généralement merci
 
M

mvt

Compagnon
Ha... le truc des d'jeuns avec le pouce ...

Sinon, une bien belle machine.
 
M

mvt

Compagnon
Voilà de belles images pour compléter ton point de vue :

<EDIT>
En jouant au jeu des 7 erreurs, il y a quand même des différence (trainard, poupée, trappe du pied... C'est peut être parce que celui en photo a été livré en Angleterre et, vu qu'ils roulent du mauvais côté... ) ou il manque peut-être quelques bricoles.
</EDIT>
 
Dernière édition:
J

jpm914

Apprenti
c'est claire qu'il est beau !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpm914

Apprenti
c'est partie pour le démontage et on refais au fur et a mesure!!!!
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La le pignon en laiton est très usée si vous connaissez quelqu’un ou une astuce je suis preneur merci
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Et a ce jour j'ai déjà commencé à refaire, nettoyer, sablé et pose de l'Hammerite, ça rend bien c'est propre. j'ai deux trois pignons pas beau, pas de dents cassé, mais elle sont ébrécher sur les bords, on verra , dans un premier temps ça dois pouvoir fonctionner!!!!
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J

jpm914

Apprenti
bonjour
Savez vous ou je peut trouver ce genre de clavette qui ce situe dans le chariot et coulisse sur la tige qui débraye en position filetage????
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69mm de longueur 6mm de largeur 5mm de hauteur le teton fais 6mm de diam. et il es a 16mm du bord gauche
 
J

jpm914

Apprenti
Salut
Pour la clavette je l'ai juste refaite dans du stub (j'en ai chier mais c bon) , le tour renaît de ces cendres petit à petit ça commence a faire plus propre!!! :supz: :supz:
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B

bibicri

Nouveau
Bonjour Je viens d'acquérir le même tour que vous .Il manque Sur le mien le Pignon entre La poupée et Le train Jusqu'à la vis mere voir la photo
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Pouvez-vous s'il vous plaît M'indiquer les caractéristiques de ce pignon à savoir diamètre et nombre de dents
Avez-vous d'autres photos De votre Restauration Je suis intéressé Pour avoir plus de détails
 
J

jpm914

Apprenti
bonjour
Pour répondre a ta question voila

Nombre de dents: 52
Diamètre extérieur: 13,5cm
Diamètre intérieur acier: 4,2 cm
Diamètre intérieur bronze: 3,2cm (la bague en bronze traverse le pignon et fais 32x42x40)
Epaisseur matière au niveaux des dents: 2cm
Epaisseur total: 4cm
Profondeur de dent: 5mm
Ecart d'axe a axe de dent sur partie haute: 8mm

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B

bibicri

Nouveau
Merci pour la réponse elle est très claire et très détaillée. J ai d autrei question
Quelle est la puissance du moteur et la vitesse de rotation de celui-ci
a quoi sert ce levier sur la photo
Peut-on trouver de la documentation sur Ce modèle De tour à métaux
Merci d'avance J'attends votre réponse
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J

jpm914

Apprenti
salut
pour le moteur c'est un monstre sur le miens de 14ch trie 380v 950 tr/mn avec 5 courroie, toi je voie que c'est un model a courroie bande , j'ai une grosse poulie de 280 de diamètre extérieur 5 courroies.
Le levier et la pour embrayer la vis mère pour l'avance du trainard.
Quand a la doc elle n'existe tout simplement pas , j'ai tous retourné sur le net et rien!!!!!
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Si tu es dans le nord ou pas loin, je te donne le moteur avec la plaque de montage et de tension sur le tour, si ca te branche!!
Mais tu devra te trouver la grosse poulie en haut car moi j'ai remis le mien avec un moteur récent de 4ch 950tr/mn
 
B

bibicri

Nouveau
Merci pour la réponse
le mien est un trois chevaux qui tourne à 1450tr/mn
La poulie moteur fait 80 mm et la poulie d’entraînement 340 mm Soit un rapport de 4.25
Du coup il risque d’être un peu faible ?
Est-ce que je ne devrai pas monter à moteur de six chevaux?
Votre moteur est-il d’origine ?
C'est très gentil merci je suis du centre de la France
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu devrais déjà essayer avec le trois chevaux; avec la démultiplication tu as déjà de quoi faire de beaux copeaux en usage amateur.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je viens de trouver un tour qui ressemble (un peu ?) c'est un P.HURE DFA 3-4 de 48

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un vrais gachi ! ext. :smt011
 
K

kervin

Apprenti
Quelle tristesse :smt022
Vous pensez le restaurer ?
 
Dernière édition:
J

jpm914

Apprenti
par contre contrairement au miens je voie qu'il l'ont équipé de roulements , car sur le miens il n'y a que des paliers!!!!!!
 
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