T
tutatiko101
Ouvrier
- 24 Août 2016
- 449
- Languedoc Rssllon
Bonjour
J'ai récupéré ce compresseur il y a quelques temps. (je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photos de l'ensemble)
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au tristement celebre (spit 600) bien que je n'y ai vu aucun marquage de la société.
Il n'a pas servi depuis plusieurs années...
Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir car il faut dire que je l'ai récupéré dans un triste état, qu'il avait quelques problèmes de fonctionnement et surtout que le moteur briggs et straton était dans un sale état physique (l'echapement est completement rouillé et percé, le fond du reservoir l'est egalement, les goujons sont cassant comme du verre, une plaie ). Je compte donc le changer par un moteur Honda ou assimilé, qui sont fiable et surtout dont on trouve des pieces détachées facilement et a cout modeste.
Bref j'aimerais profiter de ce confinement et de cette fin d'année pour dégrossir la chose. Le but ? L'accoupler a une sableuse a depression (les petites chinoises et dont un membre a fait un super sujet de modification sur ce meme forum) pour sabler les choses biscornues comme des parties de machines outils. J'espere qu'il sera suffisant !
Mais commençons par énumérer les faits a entreprendre
Etape prévue et auquel j'ai pensé (n'hésitez pas a m'aiguiller sur le sujet). Je vais essayer de faire au mieux
Ce sujet n'a pas pour vocation a étaler un savoir faire que je n'ai pas mais a partager mes errements sur un sujet que je connais peu et mon envie de bien faire
Au passage également d'aide memoire ce qui pour moi est "compliquée"
1 - De - assemblage des trois elements de constitution (tete - chassis - moteur BetS)
Chassis
1 - Gros nettoyage du chassis tubulaire et examen visuel dans un 1er temps du "réseau intérieur" = FAIT
2 - Demontage des vannes de purge sous le chassis et puis par la suite remplacement par de nouvelles (vanne a 1/4 de tour)
3 - Meme chatiment pour la soupape de sécurité
Moteur Briggs
1 - Demontage des parties genantes pour travailler = FAIT
2 - Sortir la poulie a embrayage centrifuge en vue de la garder (adaptation certainement a prevoir sur le nouveau moteur) = FAIT
3 - Mince alors comment ça sort ce truc la ?
Tete de compression
1 - Extreme nettoyage (le groupe - je le suppose du moins, ou alors les precedents usagers ont été peu précautionneux au remplissage - a innonder toute la tete et ce qu'il a autour d'huile, qui au fil du temps s'est mélangé a la beauté ambiante (la poussiere, les herbes etc) - De fait plusieurs millimetres de couches a nettoyer. Ca n'a pas sauvé le moteur BetS
2 - il me semble avoir vu de l'huile dans l'orifice de sortie des tetes. En le faisant tourner a main libre le compresseur chante bizzarement mais je ne suis pas assez expérimenté en la matiere pour savoir si il s'agit d'un quelconque signe. Vidéo a venir
Donc dois je passer au demontage de la tete d'apres vous ? Malheureusement le compresseur n'a jamais bien tourné en ma possession plus de 3 minutes et l'état géneral étant ce qu'il est je ne sais pas trop me placer sur la question. Je continue d'y reflechir...
Aujourd'hui ;
Démontage général = FAIT
Nettoyage sommaire = FAIT
1er difficulté = la poulie centrifuge du moteur
Je suis devant une rencontre du 3eme type comme dirait l'autre. Habituellement je sors l'arrache et zou. Pas cette fois ci
J'ai oté les circlips pour retirer les "masses" qui viennent en contact avec la paroi intérieur de la poulie une fois le moteur lancé a vitesse de croisière.
Comme vous vous en doutez c'est collé comme une abeille sur sa reine.
Vous remarquerez également que les 2 petits trous et qui sont partiellement bouchés sont des trous filetés. Sûrement pour y visser une partie d'un arrache.
En l'occurence je n'ai rien d'adapter a l'usage.
Mon fidele compagnon - le pied a coulisse - me dit que c'est du M6
Je coupe donc 2 bouts de tige filetée M6 pour les passer dans un bout de bois.
Plusieurs coups de massette sur le bout de bois - Pouff c'est sortie !
A partie de la je découvre une nouvelle partie de son anatomie
Pour autant je suis toujours intrigué de comment sortir le restant
N'etant pas bon photographe la partie indiquée en vert est filetée - Est ce le bout d'arbre moteur ? Je serai tenté de dire oui notamment car j'y vois le trou de centrage (pour la contrepointe du tour) Mais je dis peut etre une grosse betise.
La partie indiquée en rouge est la partie directement entrainée par l'arbre moteur
Il semble y avoir 2 roulements = 1 qui est visible sur la photo avec les fleches - l'autre cote moteur.
J'ai essayé de dévisser la partie indiquée rouge mais l’accès est restreint a la face avant. Point d’accès latéral. Je me demande même si c'est ça la bonne approche.
Bloqué
Pour ne pas rester sur un echec je sors tout de même l'arrache pour extraire la poulie de la tete du compresseur afin de peaufiner le nettoyage et en vue s'il le faut un démontage plus audacieux.
Une fois la vis en bout d'arbre retiré je ne vois pas de rainure de clavette (arbre conique ?). Je n'ai pas pensé a mesure l'arbre avant et apres la poulie pour m'en assurer tellement je suis partie gagnant tel un Napoléon sur son poney.
Une petite mesure au metre ruban sur le diametre extérieur me coupe toute illusion pour une prise exterieur
Cela sera donc par le centre
Je graisse ma vis, je mets en place l'extracteur et c'est parti.
Vaincu... par la poulie. Je n'ai pas osé forcer plus que de raison a un certain point
J'ai tourné les bras de l'extracteur des fois que = Meme punition
Conclusion ; ce fut la journée de la poulie
Re bloqué
Je vais essayer avec un 3 branches - si il passe - sur le moyeu de la poulie. Avec le 2 branches on se retrouve en "biais" a cause de l'hélice.
La suite prochainement
A vous lire.
Merci
J'ai récupéré ce compresseur il y a quelques temps. (je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photos de l'ensemble)
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au tristement celebre (spit 600) bien que je n'y ai vu aucun marquage de la société.
Il n'a pas servi depuis plusieurs années...
Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir car il faut dire que je l'ai récupéré dans un triste état, qu'il avait quelques problèmes de fonctionnement et surtout que le moteur briggs et straton était dans un sale état physique (l'echapement est completement rouillé et percé, le fond du reservoir l'est egalement, les goujons sont cassant comme du verre, une plaie ). Je compte donc le changer par un moteur Honda ou assimilé, qui sont fiable et surtout dont on trouve des pieces détachées facilement et a cout modeste.
Bref j'aimerais profiter de ce confinement et de cette fin d'année pour dégrossir la chose. Le but ? L'accoupler a une sableuse a depression (les petites chinoises et dont un membre a fait un super sujet de modification sur ce meme forum) pour sabler les choses biscornues comme des parties de machines outils. J'espere qu'il sera suffisant !
Mais commençons par énumérer les faits a entreprendre
Etape prévue et auquel j'ai pensé (n'hésitez pas a m'aiguiller sur le sujet). Je vais essayer de faire au mieux
Ce sujet n'a pas pour vocation a étaler un savoir faire que je n'ai pas mais a partager mes errements sur un sujet que je connais peu et mon envie de bien faire
Au passage également d'aide memoire ce qui pour moi est "compliquée"
1 - De - assemblage des trois elements de constitution (tete - chassis - moteur BetS)
Chassis
1 - Gros nettoyage du chassis tubulaire et examen visuel dans un 1er temps du "réseau intérieur" = FAIT
2 - Demontage des vannes de purge sous le chassis et puis par la suite remplacement par de nouvelles (vanne a 1/4 de tour)
3 - Meme chatiment pour la soupape de sécurité
Moteur Briggs
1 - Demontage des parties genantes pour travailler = FAIT
2 - Sortir la poulie a embrayage centrifuge en vue de la garder (adaptation certainement a prevoir sur le nouveau moteur) = FAIT
3 - Mince alors comment ça sort ce truc la ?
Tete de compression
1 - Extreme nettoyage (le groupe - je le suppose du moins, ou alors les precedents usagers ont été peu précautionneux au remplissage - a innonder toute la tete et ce qu'il a autour d'huile, qui au fil du temps s'est mélangé a la beauté ambiante (la poussiere, les herbes etc) - De fait plusieurs millimetres de couches a nettoyer. Ca n'a pas sauvé le moteur BetS
2 - il me semble avoir vu de l'huile dans l'orifice de sortie des tetes. En le faisant tourner a main libre le compresseur chante bizzarement mais je ne suis pas assez expérimenté en la matiere pour savoir si il s'agit d'un quelconque signe. Vidéo a venir
Donc dois je passer au demontage de la tete d'apres vous ? Malheureusement le compresseur n'a jamais bien tourné en ma possession plus de 3 minutes et l'état géneral étant ce qu'il est je ne sais pas trop me placer sur la question. Je continue d'y reflechir...
Aujourd'hui ;
Démontage général = FAIT
Nettoyage sommaire = FAIT
1er difficulté = la poulie centrifuge du moteur
Je suis devant une rencontre du 3eme type comme dirait l'autre. Habituellement je sors l'arrache et zou. Pas cette fois ci
J'ai oté les circlips pour retirer les "masses" qui viennent en contact avec la paroi intérieur de la poulie une fois le moteur lancé a vitesse de croisière.
Comme vous vous en doutez c'est collé comme une abeille sur sa reine.
Vous remarquerez également que les 2 petits trous et qui sont partiellement bouchés sont des trous filetés. Sûrement pour y visser une partie d'un arrache.
En l'occurence je n'ai rien d'adapter a l'usage.
Mon fidele compagnon - le pied a coulisse - me dit que c'est du M6
Je coupe donc 2 bouts de tige filetée M6 pour les passer dans un bout de bois.
Plusieurs coups de massette sur le bout de bois - Pouff c'est sortie !
A partie de la je découvre une nouvelle partie de son anatomie
Pour autant je suis toujours intrigué de comment sortir le restant
N'etant pas bon photographe la partie indiquée en vert est filetée - Est ce le bout d'arbre moteur ? Je serai tenté de dire oui notamment car j'y vois le trou de centrage (pour la contrepointe du tour) Mais je dis peut etre une grosse betise.
La partie indiquée en rouge est la partie directement entrainée par l'arbre moteur
Il semble y avoir 2 roulements = 1 qui est visible sur la photo avec les fleches - l'autre cote moteur.
J'ai essayé de dévisser la partie indiquée rouge mais l’accès est restreint a la face avant. Point d’accès latéral. Je me demande même si c'est ça la bonne approche.
Bloqué
Pour ne pas rester sur un echec je sors tout de même l'arrache pour extraire la poulie de la tete du compresseur afin de peaufiner le nettoyage et en vue s'il le faut un démontage plus audacieux.
Une fois la vis en bout d'arbre retiré je ne vois pas de rainure de clavette (arbre conique ?). Je n'ai pas pensé a mesure l'arbre avant et apres la poulie pour m'en assurer tellement je suis partie gagnant tel un Napoléon sur son poney.
Une petite mesure au metre ruban sur le diametre extérieur me coupe toute illusion pour une prise exterieur
Cela sera donc par le centre
Je graisse ma vis, je mets en place l'extracteur et c'est parti.
Vaincu... par la poulie. Je n'ai pas osé forcer plus que de raison a un certain point
J'ai tourné les bras de l'extracteur des fois que = Meme punition
Conclusion ; ce fut la journée de la poulie
Re bloqué
Je vais essayer avec un 3 branches - si il passe - sur le moyeu de la poulie. Avec le 2 branches on se retrouve en "biais" a cause de l'hélice.
La suite prochainement
A vous lire.
Merci
Dernière édition: