1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ressort

Discussion dans 'Autres opérations' créé par olivier976, 5 Avril 2014.

  1. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    ressort
    [​IMG]


    j'ai 4 ressorts à faire (comme celui sur la photo)
    environ 25/30mm de haut et 30mm de diamètre
    j'ai fais un truc, mais le résultat n'est pas concluant comme vous pouvez le constater!
    qu'est ce que je fais mal?
    merci de vos conseils
     
  2. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    557
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    ressort
    T es au tour ? je suis pas pro, j ai même jamais fait, mais j ai vu faire :) Tu fais tourner très lentement la partie sur laquelle tu enroules le fil. Et faut tendre très fort le fil lors de son enroulement, une astuce est de pincer le fil entre deux bouts de laiton vissés sur le chariot.
    Faudrait peut être voir aussi si t arrives vraiment pas si faut pas enrouler sur du plus petit diamètre .
    Ps: peut être que tu fais déjà tout ça , mais on voit pas bien sûr la photo .
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    ressort
    si j'en déduit ce que je vois sur la photo, tu as essayer d'en faire un ressort de 30mm de diamètre en enroulant sur un tube de 30 mm de diamètre. Si c'est ça, normal que cela ne fonctionne pas, ça aurait put fonctionner avec un fil en plomb mais pas avec un acier a ressort, il faut compenser l'élasticité du matériau et donc enrouler plus petit pour avoir plus grand
     
  4. olivier976

    olivier976 Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    valence
    ressort
    ok, et ya des abaques qque part pour savoir sur quel diamètre enrouler afin d'avoir un diamètre final de 30mm?
    j'avais pas pensé à freiner le fil entre 2 morceaux de laiton...
    je prends encore tous conseils avisés.... :smt023
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    ressort
    Bonjour,
    Ne pas oublier de recuire le ressort formé vers 220°C (four de cuisinière) pour qu'il garde son élasticité. Pour un ressort de 30, le mandrin sera aux environs de 20, faut essayer et ajuster. Le mandrin peut être en bois dur pour les essais.
    Salutations
     
  6. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    ressort
    Photo déjà passée.
    Mandrin plus petit et soutenu au point d'enroulement, fil bien serré, pas réglé par utilisation de la vis mère, avance par rotation manuelle continue et ça marche au moins jusqu'au fil de 2 mm

    2006 Ressorts a.jpg
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    ressort
    bonsoir Mareche,
    une question sans doute idiote : si on recuit le ressort il ne va pas perdre ses propriétés ? et pourquoi le recuire...
    merci
     
  8. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 405
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    ressort
    Bonjour à tous

    le recuit permet d'enlever les contraintes internes résiduelles, obligatoirement présentes après le formage du fil.
    Perso je fais 300°C pour l'acier, 350 à 400 (pas plus) pour l'inox, pendant 15 mn environ selon le diamètre du fil. En fait il faut atteindre la température de début de fluage sous contrainte, peut-être que ça marche à 220°C, mais faire plus longtemps.

    Cela ne déforme pas le ressort. Après recuit il parait plus raide à la main. Cela lui évite de s'avachir sous une contrainte de travail normale.
    En effet, si on laisse les contraintes internes, la contrainte de travail en compression ou en tension va s'ajouter d'un coté (et se retrancher de l'autre), et faire dépasser la limite élastique de l 'acier, d'où le pb "d'avachissement" prématuré.

    J'ai bricolé un vieux petit four de cuisine en virant le thermostat et en emballant le tout d'une bonne épaisseur de laine de roche. Ainsi il dépasse 450°C. "Je régule" en entrouvrant très légèrement la porte, mesure avec thermocouple qui pénètre dedans par le coté.

    Cordialement
    Gégé62
     
Chargement...

Partager cette page