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résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par den's 12, 29 Décembre 2015.

  1. den's 12

    den's 12 Ouvrier

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    bonjour, je viens d'installer une pompe à eau neuve, et elle me fait sauter le différentiel, j'ai donc un défaut d'isolement entre un enroulement et la carcasse. à l’ohmmètre les trois enroulement sont correct et en état de marche. je me suis trompé dans le couplage étoile triangle et je pense que c'est moi qui ai fondu le vernis, ce qui explique le défaut d'isolement, heureusement j'ai arrêté assez tôt et le bobinage semble intact. voila ma question, la solution serait de le faire rembobiner complètement par un pro mais sa coûte un œil, serait il possible simplement de le revernir pour résoudre le défaut d'isolement ? et peut être le faire moi même juste en achetant le vernis? quel-qu’un à t il déjà fait ce genre d’opération ? merci de vos conseils, je n'ais pas les valeurs mesurés je les poste plus tard.
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Bonjour,
    Si l'isolant est brûle il n'y a rien à faire car dans ce cas le verni a autant d'effet qu'un amplâtre sur une jambe de bois.
     
  3. MARECHE

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Bonjour,
    Si tu vois le défaut, zone visiblement fondue, raccord douteux dénudé, fil en contact avec la masse, et que tu arrives à le supprimer en écartant du paquet de tôles tu peux refaire un isolement. Si c'est un isolant d'encoche cramé au centre, invisible, tu oublies. Les isolants de ce genre ne fondent pas mais charbonnent sur place et tu ne le réimprègnera pas sans gros matos, récipient de vernis où on peut faire vide et pression, étuve à polymériser. Et encore ca ne réussit pas à tout les coups. Donc tu examines bien et tu mrsures à partir de la masse.
    Salutations
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Dans le cas où le défaut est localisé et accessible, j'ai déjà réussi à refaire un isolement à l'araldite (epoxy). Mais seulement dans ce cas ! 8-)
    Ici, le vernis a sans doute brûlé mais pas seulement car il y a normalement 1 voire 2 couches d'isolant entre la carcasse et le bobinage. :cry:
     
  5. ZAPJACK

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Bonjour,
    Ce qui est possible à faire pour sauver le bobinage. C'est un pro du bobinage qui me l'as fait, pour info...
    Démonter rotor, rlm, etc.... garder que la carcasse avec les bobines.
    Mettre le stator dans un four pour le sécher (env 8h00)
    puis tremper le tout dans du vernis ensuite sécher et remonter le tout
    Cela m'as sauvé un bobinage et m'as coûté 150€
    LeZap
     
  6. ISL

    ISL Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Bonjour, Quelle est la valeur de la résistance bobinage/ masse?
    Ce bobinage a t'il la même valeur que les 2 autres?

    Cdt JP
     
  7. guy34

    guy34 Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    bonjour,

    je ne connais pas ce mot de "diélectrimètre" ; pour mesurer une pièce ou un circuit , il s'agit d'un mégohmmètre ou d'un hyper mégohmmètre ( selon qu'il est équipé pour monter la tension de mesure ) ; maintenant , il y a aussi un appareil spécial qui mesure LE diélectrique ( par exemple sous forme d'huile isolante ) ; on prélève un peu de cette huile de l'appareil qui en contient pour la placer dans le récipient garni d'électrodes ; un abaque donne la distance des électrodes / la tension à laquelle elle doit résister ; mais c'est un autre univers , surtout de propreté ........
    c'est sûr aussi que si tu fait révéler l'endroit du défaut avec crépitements à la clé ...... ça vire au vinaigre , là !!!!!!
    A+++
    GUY34
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Ça me rappelle un gars qui tournait avec son camion pour nettoyer les huiles de transfo (pyralène à l'époque :roll: ).
    Il les pompait et faisait passer dans un filtre jusqu'à ce que l'huile tienne la tension.
    Le gars vivait dans le camion ! Tout était gras comme une frite, lui inclus ... :homer:
     
  9. den's 12

    den's 12 Ouvrier

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    en fait avec un banal ohmmètre la résistance entre les enroulements et la carcasse est infini (ol) et chaque enroulements à une valeur égale ( 0,8 ohms de tète) mais en contrôlant l'isolement avec la carcasse et les enroulement avec un contrôleur d'isolement beaucoup plus précis et cher aussi il me trouve un défaut de quelques mégaohms, c'est ce défaut qui met le bazars...
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    quand le defaut d'isolement viens d'humidité , on peut passer en etuve pour secher et ça devient bon

    si le defaut d'isolement viens d'une surchauffe par mauvais branchement c'est sans espoir : un sechage en etuve ne fait pas disparaitre un isolant charbonné ... une impregnation de vernis ne fera pas dispaitre le defaut et pire rendra le demontage pour rebobinage plus difficile

    pour rebobiner j'aime bien les moteur completement grillé : plus c'est brulé plus les resine on predu leur resistance et plus c'est facile a demonter

    mais est tu sur que ton erreur de branchement l'ai detruit par surchauffe ... est ce que ça n'avait pas été mouillé par fuite d'eau avant ? et que l'erreur de branchement n'a même pas chauffé assez longtemps pour le secher ?

    si il y a eu de l'eau ça ne coute rien de mettre le stator dans le four de la cuisiniere electrique et de le maintenir a 150 degré le temps de bien le secher

    si après sechage il devient bon il peut etre utile de l'impregner de resine pour le renforcer

    test rapide d'un stator demonté : brancher tous les fils du moteur sur une seule phase avec disjoncteur differentiel 30mA , avec la carcase a la terre : si ça ne saute pas c'est bon signe ce n'est pas une mesure au megaohmetre mais c'est facile
     
  11. osiver

    osiver Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    Certes mais il est possible/probable que le défaut d'isolement se double d'une spire en court-circuit et là, c'est le magnétothermique qui saute. :???:
     
  12. guy34

    guy34 Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    salut,

    +1 avec osiver ; seulement c'est pas spécialement gentil , là ! et ce qu'il y a à l'horizon , c'est la benne .......
    A+++++
    GUY34
     
  13. den's 12

    den's 12 Ouvrier

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    c'est du tri en 380v ! et j'ai fait le contrôle à froid, peut être que le défaut est plus flagrant quand la température du moteur augmente légèrement pendant le fonctionnement. enfin si il arrive à tourner avant que tout saute !! bref c'est dommage de refaire le moteur pour cette clopinette ! je sais pas quoi faire..
     
  14. guy34

    guy34 Compagnon

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    RE,

    c'est à dire que ce n'est pas une clopinette : si ta pompe a tourné surtout en charge avec du 380 en triangle , les bobines se sont mises à chauffer ET LE CENTRE de celles-ci a concentré la chaleur ; ça peut pas se voir de dehors ;
    difficile aussi à mesurer à l'ohmmètre si DES spires sont en court-jus
    je crains donc le pire ....
    A++++
    GUY 34
     
  15. den's 12

    den's 12 Ouvrier

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    résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner
    sa m'est déjà arrivé de cramer ou de voir des moteurs cramés mais en principe, il y a au moins 1 enroulement rompu ou en contact à la masse, et il sent le brûlé... mais là pas d’odeur et les enroulements sont nickel enfin à l’ohmmètre..
     
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