1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

résoudre un défaut d'isolement sur un moteur sans le re bobiner

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par den's 12, 29 Décembre 2015.

1. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bonjour, je viens d'installer une pompe à eau neuve, et elle me fait sauter le différentiel, j'ai donc un défaut d'isolement entre un enroulement et la carcasse. à l’ohmmètre les trois enroulement sont correct et en état de marche. je me suis trompé dans le couplage étoile triangle et je pense que c'est moi qui ai fondu le vernis, ce qui explique le défaut d'isolement, heureusement j'ai arrêté assez tôt et le bobinage semble intact. voila ma question, la solution serait de le faire rembobiner complètement par un pro mais sa coûte un œil, serait il possible simplement de le revernir pour résoudre le défaut d'isolement ? et peut être le faire moi même juste en achetant le vernis? quel-qu’un à t il déjà fait ce genre d’opération ? merci de vos conseils, je n'ais pas les valeurs mesurés je les poste plus tard.

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Si l'isolant est brûle il n'y a rien à faire car dans ce cas le verni a autant d'effet qu'un amplâtre sur une jambe de bois.

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Si tu vois le défaut, zone visiblement fondue, raccord douteux dénudé, fil en contact avec la masse, et que tu arrives à le supprimer en écartant du paquet de tôles tu peux refaire un isolement. Si c'est un isolant d'encoche cramé au centre, invisible, tu oublies. Les isolants de ce genre ne fondent pas mais charbonnent sur place et tu ne le réimprègnera pas sans gros matos, récipient de vernis où on peut faire vide et pression, étuve à polymériser. Et encore ca ne réussit pas à tout les coups. Donc tu examines bien et tu mrsures à partir de la masse.
    Salutations

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dans le cas où le défaut est localisé et accessible, j'ai déjà réussi à refaire un isolement à l'araldite (epoxy). Mais seulement dans ce cas ! 8-)
    Ici, le vernis a sans doute brûlé mais pas seulement car il y a normalement 1 voire 2 couches d'isolant entre la carcasse et le bobinage. :cry:

5. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Bonjour,
    Ce qui est possible à faire pour sauver le bobinage. C'est un pro du bobinage qui me l'as fait, pour info...
    Démonter rotor, rlm, etc.... garder que la carcasse avec les bobines.
    Mettre le stator dans un four pour le sécher (env 8h00)
    puis tremper le tout dans du vernis ensuite sécher et remonter le tout
    Cela m'as sauvé un bobinage et m'as coûté 150€
    LeZap

6. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour, Quelle est la valeur de la résistance bobinage/ masse?
    Ce bobinage a t'il la même valeur que les 2 autres?

Cdt JP

7. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Normalement elle est infinie, en pratique ce sera plusieurs centaines de Mégohms .
    J'ai eu le même problème avec le moteur d'une petite fraiseuse, j'avais 10 Kilohms entre la masse et les enroulements et donc il faisait sauter le différentiel.
    J'ai trouvé chez mon ferrailleur un moteur équivalent qui m'a coûté 8 euros ! C'était le coup de poker mais ce moteur était bon et du coup j'ai benné l'ancien.

J'aurais du le passer au diélectrimètre car j'ai cet appareil qui permet de tester justement l'isolement de circuits, condensateurs, etc … Il monte jusqu'à 5kV . J'aurais peut être pu localiser le problème en écoutant crépiter les arcs, mais bon cela ne m'aurait pas permis de réparer pour autant, donc benne .

8. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,

je ne connais pas ce mot de "diélectrimètre" ; pour mesurer une pièce ou un circuit , il s'agit d'un mégohmmètre ou d'un hyper mégohmmètre ( selon qu'il est équipé pour monter la tension de mesure ) ; maintenant , il y a aussi un appareil spécial qui mesure LE diélectrique ( par exemple sous forme d'huile isolante ) ; on prélève un peu de cette huile de l'appareil qui en contient pour la placer dans le récipient garni d'électrodes ; un abaque donne la distance des électrodes / la tension à laquelle elle doit résister ; mais c'est un autre univers , surtout de propreté ........
    c'est sûr aussi que si tu fait révéler l'endroit du défaut avec crépitements à la clé ...... ça vire au vinaigre , là !!!!!!
    A+++
    GUY34

9. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, meghomètre est le terme plus approprié, voir gigaohmètre . Celui que j'ai ( Ferisol ) monte jusqu'à 200 Gohms de mémoire.
    J'ai dit une bêtise, avec 10 K de résistance apparente entre masse et enroulement, rien ne crépitera, la tension ne pourra pas monter suffisamment !

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ça me rappelle un gars qui tournait avec son camion pour nettoyer les huiles de transfo (pyralène à l'époque :roll: ).
    Il les pompait et faisait passer dans un filtre jusqu'à ce que l'huile tienne la tension.
    Le gars vivait dans le camion ! Tout était gras comme une frite, lui inclus ... :homer:

11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Le pyralène et son odeur fruitée écoeurante, quelle belle saloperie !

En plus de sa toxicité, ce truc s'infiltre partout. Un jour j'ai ouvert un condensateur au papier rempli de pyranol, un petit trou en haut et en bas, puis j'ai laissé le truc en équilibre au dessus d'un récipient que j'ai ensuite laissé dans un coin.
    Et bien ce liquide sirupeux est sorti du bocal en grimpant les parois, il y en avait de partout !

12. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    en fait avec un banal ohmmètre la résistance entre les enroulements et la carcasse est infini (ol) et chaque enroulements à une valeur égale ( 0,8 ohms de tète) mais en contrôlant l'isolement avec la carcasse et les enroulement avec un contrôleur d'isolement beaucoup plus précis et cher aussi il me trouve un défaut de quelques mégaohms, c'est ce défaut qui met le bazars...

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand le defaut d'isolement viens d'humidité , on peut passer en etuve pour secher et ça devient bon

si le defaut d'isolement viens d'une surchauffe par mauvais branchement c'est sans espoir : un sechage en etuve ne fait pas disparaitre un isolant charbonné ... une impregnation de vernis ne fera pas dispaitre le defaut et pire rendra le demontage pour rebobinage plus difficile

pour rebobiner j'aime bien les moteur completement grillé : plus c'est brulé plus les resine on predu leur resistance et plus c'est facile a demonter

mais est tu sur que ton erreur de branchement l'ai detruit par surchauffe ... est ce que ça n'avait pas été mouillé par fuite d'eau avant ? et que l'erreur de branchement n'a même pas chauffé assez longtemps pour le secher ?

si il y a eu de l'eau ça ne coute rien de mettre le stator dans le four de la cuisiniere electrique et de le maintenir a 150 degré le temps de bien le secher

si après sechage il devient bon il peut etre utile de l'impregner de resine pour le renforcer

test rapide d'un stator demonté : brancher tous les fils du moteur sur une seule phase avec disjoncteur differentiel 30mA , avec la carcase a la terre : si ça ne saute pas c'est bon signe ce n'est pas une mesure au megaohmetre mais c'est facile

14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Quelques mégohms ne devraient pas faire disjoncter : 230/10 puissance 6 ça fait moins du milliampère .

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Certes mais il est possible/probable que le défaut d'isolement se double d'une spire en court-circuit et là, c'est le magnétothermique qui saute. :???:

Chargement...

Partager cette page