[Résolu et photos]Comment soulever ce tour ?

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je dois rapatrier ce tour chez moi.

Comment le soulever pour le tirer de la palette sur laquelle il repose, afin de le mettre sur le plan incliné ou le quai en 20x8, sur lequel il glissera (j'espère) pour gagner l'atelier dans lequel il devrait être depuis 5 ans !!!
J'ai peur qu'en le soulevant il se retourne, vu la hauteur du centre de gravité ....et pourtant il a été mis sur la palette !

Merci de vos tuyaux

P.S. Peut-être utile : j'ai un copain couvreur qui possède un manuscopique, mais pas facile d'être synchro avec le transporteur et le tour risque de rester quelques jours dehors sous bâche !
Il y a 2 trous sur le banc, cela n'a-t-il pas une utilité dans ce sens ?

fichier_tour_83524.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour uilleann,

Effectivement les deux trous dans le banc doivent servir à sa manutention.
Tu y passe deux barres pleines approximativement du diamètre et tu sangles ou tu élingues par le milieu du banc en cherchant le point d'équilibre pour contrer la différence de poids entre la poupée fixe et la poupée mobile.

Un sanglage sur l'extérieur du banc reste possible en prenant soins de ne pas forcer sur les vis de charriotage et vis mère. Conseil, par précaution, démonte les volants c'est toujours ce qui prends en premier dans ce genre d'opération !

Après, n'importe quel engin de levage pouvant supporter le poids fera l'affaire. Mais si la machine est "palettisé" c'est justement pour pouvoir la manutentionner avec un charriot élévateur, non ?

A l'arrivée à destination et au moment de reposer le tour il sera temps d'enlever la palette et de le poser sur cales en bois (à prévoir) suffisamment hautes de part et d'autres pour éventuellement y passer un transpalette au milieu.

Bon courage et tiens nous au courant. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Jolie petit tour, tu es gâté pour commencer !
As-tu une idée précise du poids ? pour info je dirai entre 600 et 800 kg
si tu le bouges sans trop forcer au tirpal,

les trous son effectivement prévu pour passer des barres d’élinguage il semble
qu’il y en a aussi sur les socles (j’en vois un à gauche) des barres de dia 25
(pleine) ça tiens sans problèmes.
Déshabille au maximum ton tour :
Contrepointe, mandrin, bac central à copeaux, toutes les poignées du traînard
qui risque d’être tordu etc
Le principe de base est de soulever et de descendre sur un empilement
de cales stables, chaque socle gauche et droite alternativement. Ton tour
peux tanguer à l’aise, mais jamais de roulis pour la verse
Comme la palette doit être plus courte que le tour avec un cric à talon
ou à la pince tu mets en empilement de 4 cales à chaque coin, tu retires
la palette et tu retires petit à petit l'empilement des cales alternativement socle gauche,
socle droit etc
ensuite des rouleaux ou tu ripes sur du méplat en ferraille
 
U

uilleann

Apprenti
Merci pour vos renseignements.
En fait Gaston, t'es pas loin : 950 Kg !

En fait, en réfléchissant, je suis obligé de faire appel au copain avec un manuscopique pour monter le tour d'un mètre et le poser sur un "pont" horizontal de 4 mètre de long (4 20x8 étayés) car si je fais un plan incliné, comme pensé au départ, je vais être emm...en arrivant au seuil de basculement en haut, à cause de la pédale de frein qui traverse presqu'à affleurer le sol (c'est pas un 4x4)...à moins que l'on puisse la virer ?

Ci joint une photo prise sur le net, où on voit mieux cette pédale.

Tour Hermes.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Si tu peut avoir un manuscopique te casse pas la tête , tu le fait livré , un bon coup d'huile sur le mandrin , toutes les glissières et partie non peinte puis tu le bâche bien en attendant que ton pote couvreur te le pose dans l'atelier , après tu le pose sur des rouleaux pour le mettre a ça place

EDIT: vite bien le bac de lubrifiant (si il est encore plein) si tu le laisse dehors ou qu'il gèle dans l'atelier
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour à tous,

Bon ben voilà, y'avais pas de quoi faire une montagne ! Facile à dire maintenant que c'est fait :wink: et surtout en employant les grands moyens !

J'avoue que j'ai quand même eu la trouille par moment, surtout en sortant le tour du camion sur sa palette en mauvais état ! La prochaine étape sera de le faire tourner et je me tournerai évidemment vers vous afin de bénéficier des conseils des spécialistes.

J'ai plein de questions.....

Merci pour vos conseils et voilà les photos.

(message privé: fautou ... mon copain, j'attends tes commentaires !)


Dès l'aube....à 9 heures :lol: ... j'étais au boulot !


...et voilà la rampe de lancement


L'arrivée de l'engin magique


et l'arrivée du tour et son déchargement, là ou j'ai eu un peu peur !!!



Les pieds de réglage dépassent et une gaine électrique passe dessous


Les diverses manœuvres et la mise sur la rampe







Ça soulève et ça pousse aussi



Et voilà, il est dedans...mais pourquoi avoir attendu 5 ans :?:


après un dépoussiérage :-D :-D :-D
 
F

fred250

Compagnon
L'accès n'est pas des plus simple pour rentré un telle machine :eek:
 
J

jef2a

Compagnon
Et les murs de l'atelier en lauzes sont magnifiques !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir uilleann,

Si tu étaie sympa, tu préterais ton engin à j.f. pour charger et décharger sa fraiseuse !
 
D

deckelite

Compagnon
Wouaaaaaaah !

J'adore la pierre... On dirait la bretagne ou les Cévennes ces lauzes... Magnifique !

Sans avoir le même problème de marche, je me suis fait un petit plaisir devant mon atelier : Une table élévatrice costaude (3000kg !) dénichée sur le boncoincoin pour même pas cher du tout.

Il faut dire que le chargement ou le déchargement d'une machine était toujours une sorte d'aventure et que je ne connais aucun chariot élévateur ou maniscopic dans les environs. Ben maintenant, facile ! Je peux faire rentrer ce que je veux, quand je veux, et je n'ai même besoin de personne. Avec un transpal en complément, c'est tout bonnement royal.

Je ne veux plus de maison sans ça ! Et quand il fait beau, elle fait même établi d'extérieur

IMG_7897.JPG


IMG_7895.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
deckelite a dit:
Sans avoir le même problème de marche, je me suis fait un petit plaisir devant mon atelier : Une table élévatrice costaude (3000kg !) dénichée sur le boncoincoin pour même pas cher du tout.
Super ton installation !!!
En plus, l'été, ça fait une bonne table pour les repas.
 
D

deckelite

Compagnon
Ben... Quand on veut collectionner sans y laisser sa chemise, il faut bien s'attendre à devoir reconditionner un peu de temps en temps :mrgreen:
 
J

j.f.

Compagnon
T'aurais pas une Bridgeport qui encombre pour mettre autre chose à la place ? :icon15:
 
D

deckelite

Compagnon
Et même si j'en avais une...

D'après ce que j'ai pu voir sur la photo de ton atelier avec le Range Rover, question hauteur, ça me paraît cuit non ?
 
U

uilleann

Apprenti
Merci pour vos encouragements....

J'adore la pierre... On dirait la bretagne
bien vu, c'est la Bretagne et même le Centre-Ouest-Bretagne, à cheval sur Finistère-Cotes d'Armor et Morbihan.

Si tu étaie sympa, tu préterais ton engin à j.f. pour charger et décharger sa fraiseuse !
aucun problème, je lui prête quand il veut...mais faut que je demande....c'est pas à moi et c'est pas moi qui conduit .....ça gerbe à 12 mètre mais ça va pas très vite sur la route ! :wink:

Alors, l'installation de Deckelite c'est le "must", dur de faire mieux !

C'est fou l'imagination que peut faire naitre la passion.....
 
H

hp=360

Compagnon
Bravo ! j'espère que ce post donnera envie à ceux qui hésitent ( parce que le plafond est trop bas, la pente trop raide, ect. ) à chercher une VRAIE machine :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, ça donne envie !

Maintenant imaginons un truc : en sens inverse. Comment faire descende la machine de sont pont de bois en ne disposant pas d'engin de levage ??? Ce sera le problème à résoudre chez moi. Pas de possibilité de palan, de fenwick ou autre, pour une fraiseuse à tourelle.


deckelite a dit:
Et même si j'en avais une...

D'après ce que j'ai pu voir sur la photo de ton atelier avec le Range Rover, question hauteur, ça me paraît cuit non ?

Il y a 1m93 sous les poutres à cet endroit là. La cave est plus basse de 0m30, ce qui donne 2m23. On m'a juggéré de décaisser un peu plus pour abaisser le sol juste pour le socle. Il est possible sans difficulté d'atteindre 2m30 ou plus, à condition de ne pas tomber sur de la roche (ce qui est trsè peu probable).

C'est jouable. Dans le garage, le RR est sur des pneus plus grands que l'origine, avec des suspensions rehaussées de 25 mm et avec des cales entre châssis et caisse donnant encore 25 mm de plus. La suspension est détendue puisque le moteur ne charge plus les ressorts.


Pardon uilleann de pourrir ton sujet...
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
Ah oui, ça donne envie !

Maintenant imaginons un truc : en sens inverse. Comment faire descende la machine de sont pont de bois en ne disposant pas d'engin de levage ??? Ce sera le problème à résoudre chez moi. Pas de possibilité de palan, de fenwick ou autre, pour une fraiseuse à tourelle.

Une petite photo du passage délicat ? Combien fait la marche à passer en hauteur ? Comment sont les abords ?

Chuis sûr que si on faisait un forum "manutention" on pourrait faire attraper une crise cardiaque à n'importe quel inspecteur du travail...
Par contre, ce serait rigolo ! :tongue:
 
U

uilleann

Apprenti
Chuis sûr que si on faisait un forum "manutention" on pourrait faire attraper une crise cardiaque à n'importe quel inspecteur du travail...
Par contre, ce serait rigolo !

et utile aussi ! (mais non...pas la crise cardiaque .... :roll: )
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

super l'opération de manutention, ce qui prouve bien que quand on veut on peut.
Et bien belle maison.

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Uilean!
Le voici enfin arrivé à bon port ce tour!
Maintenant, va falloir t'en servir et nous montrer tes résultats! :twisted:
Et n'essaie pas de nous jouer du pipeau, les "pipes" ont un son à nul autre pareil! :wink:
Regarde une carte, et tu verras que Carentoir n'est vraiment pas loin.
Alors dès que le tour Jenny sera (enfin!) remis en route, ce sera un plaisir si le cœur t'en dit.
Cordialement, Bertrand.
 

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