Réparation marteau pilon

  • Auteur de la discussion CH-B
  • Date de début
B

BONNET Christophe

Nouveau
Bonjour,
je viens de refaire un Glaser gsh 34 entièrement, j ai le même problème que toi, la masse ne remonte plus, sauf en l.aidant.
je n*ai aucune fuite d’air, je vais mesurer le jeu entre les deux pièces, sais tu le jeu existant sur un marteau neuf et surtout est ce que ta modification a été efficace ?
cordialement.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
La fabrication de ta bride pour segment à partir d'un fer plat de 40 x 20, c'est top. Çà me donne plein d'idée.
Merci pour le partage.
 
C

CH-B

Apprenti
Bonjour,
je viens de refaire un Glaser gsh 34 entièrement, j ai le même problème que toi, la masse ne remonte plus, sauf en l.aidant.
je n*ai aucune fuite d’air, je vais mesurer le jeu entre les deux pièces, sais tu le jeu existant sur un marteau neuf et surtout est ce que ta modification a été efficace ?
cordialement.
oui cela a été efficace
Lorsque la vanne de commande est sur la position marche sentez vous de l'air s’échapper autour de la masse tombante ?
Dans mon cas il y avait une usure qui rendait le reglage compliqué mais il fonctionnait , là si la masse tombante ne remonte plus a causse d'un jeu trop important cela ne sera pas la même chose, dans ce cas il faudra controler l'etat de la masse tombante au micrometre, faire une rectification cylindrique et tourner une nouvelle cloche , pour le jeux cela dépend beaucoup de la taille
Un anglais travaillant sur de gros pilon m'a donné un jeu de 0.2 mm au niveau des guides, poids des masses tombante entre 120 et 500kg.
la l’étanchéité et le guidage ce faisant sur l’alésage il faudrait partir sur un jeu de 0.05mm mini, 0.1 mm maxi attention il y a un peu de dilatation du a la monté en température.
le mieux est de contacter glaser pour avoir un avis , voir les jeux d'origine ( ils font peut être ce type d’opération en entretien )
Qu'avez vous refait ?
 
B

BONNET Christophe

Nouveau
Bonsoir, merci pour votre réponse.
les segments du compresseur ont ete remplacés par l’ancien propriétaire chez Aref.
les segments de la masse sont en bon état et l’étanchéité est correcte, soupape bridée je fais remonter à la main, la masse de 30mm après je suis dans la compression.
Je viens à l’instant de faire le dimensionnel de la masse tombante et c’est pas beau, en début et fin de course le diametre varie de 0,4 mm par au reste du diamètre.
je vais donc faire rectifier en premier le diamètre de la masse puis j‘usinerai un nouveau guide inférieur avec le jeu de ?
je vais partir sur 0,10 mm au diamètre, quitte a argumenter par la suite.
En effet, un jeu glissant pour un diamètre de 135 mm en conception de mécanique doit être entre 0,15 et 0,75 mm environ.
il faut tenir compte du jeu existant sur le guidage haut (piston segment) de la masse qui doit tourner autour de 0,1 me et des erreurs de concentricite d’usinage, du coup 0,10 mm est vraiment le mini.
Je suis en contact avec Glaser qui m’ont apportés des infos, mais concernant le jeu en question, voici leur réponse : « le jeu doit être facile ».
J’ai remplacé tous les roulements, tuyaux, rodage et ajustage des soupapes…..et peinture ( apret + finition polyuréthane)
où achetez vous vos matrices ?
Cordialement.
 
C

CH-B

Apprenti
Je ne suis pas trop étonné de la réponse évasive de la part de glazer, surtout que depuis un peu plus de 20 ans il ne fabrique plus en allemagne.
Effectivement il va falloir une excellente concentricité, mais rien d'insurmontable.
0.4mm c'est le jeu pour de gros pilon, avec une masse faisant 2x votre diamètre , pilon ayant en plus de guide plat un segment assurant l'étanchéité , a 0.7 sur un diametre 135 cela ne fonctionnera pas , tentez le a 0.15 ou 0.2, sachant que la masse sera rectifier cela devrait etre bon , j'aurais bien demonté mon glazer mais je n'ai pas de micromètre intérieur et extérieur correspondant, cela doit effectivement coulisser facilement sans pour autant pouvoir faire jouer franchement (sur un axe perpendiculaire à la masse), pour celui que je restaure actuellement (dieudonné montbard 50kg), ayant fait un calage avec des clinquant derrière les guides, je suis parti sur un jeu minimum, sachant que je n'ai pas rectifier complétement les surface (défaut moyen de 0.05mm).
Ensuite je ferai des essais de rodage, ( 1min , 5min 30min, 1h puis 4h) pour voir le comportement en fonction de la dilatation, il faut toujours avoir un film d'huile sur la masse tombante, en n'oubliant pas de controler l'huileur.
pour l'huile SAE30
Pour les frappes je l'ai usine dans du Z38CDV5, revenu a 45hrc., 90e d'acier (avec les transport) 1j pour l'usinage (j'ajuste la queue d'aronde et casse les angles (un rayon de 5 mm environ) et 100e de traitement thermique chez Bodycote
Cela va être une belle restauration, je vais essayer de voir si j'arrive à avoir l'info quelque part pour le jeu d'origine mais c'est pas gagné...
 
C

CH-B

Apprenti
je viens de relire des tableaux de jeu fonctionnel et j'avoue que c'est assez différent des infos que j'ai eu jusqu’à présent, cela donnerai un jeu entre 0.2 et 0.35 pour votre modèle, je reviens vers vous des que j'ai une autre source
 
B

BONNET Christophe

Nouveau
Bonjour, merci pour les infos.
Je me suis décidé, je vais partir sur un jeu de 0.15 mm au diamètre.
La masse va être monter sur le tour et régler, pour un dressage jusqu'à obtenir une face blanche avec une concentricité à 0,01 mm.
Après, j'usinerais le guide, quand j'aurais la matière ! (diamètre : 235)
Je vais commencer à travailler sur les matrices avec vos infos.
Vous faites quoi comme traitement thermique ?
Cordialement.

IMG_0295.JPG
 
C

CH-B

Apprenti
Je sous traite de traitement thermique chez Bodycote faute de four de trempe mais si vous en avez un vous pouvez les tremper vous même en vous appuyant sur la fiche technique de cet acier .
Il est autotrempant il me semble.
il est juste important de pousser les revenu pour descendre la dureté a 45 HRC, c'est un acier conservant sa trempe à haute température il faut donc monter assez haut pour le revenu (plus de 600 °C)
Concernant les frappes attention à leur hauteur, il faut conserver une marge de sécurité pour ne pas laisser la masse tombante taper contre la cloche.
Sur mon glaser gsh 41 la cote cumulé des frappes est de 165mm ( de mémoire)
 
B

BONNET Christophe

Nouveau
Ça y est la réparation est finie, j ai donc opter pour un de 0,075 mm au rayon.
tout fonctionne très bien, un rodage s’impose quand même avant de cogner !
merci encore pour vos conseils.

94E816DB-DDDC-4A33-8F4C-B9D0B326D263.jpeg


8DB23D2F-B8F3-4F47-82F3-7188F3120545.jpeg
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 272
Bernard.L
B
Haut