Réparation marteau pilon

  • Auteur de la discussion CH-B
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C

CH-B

Apprenti
Bonjour
j'ai actuellement une panne sur mon marteau pilon, la pression est trop faible pour permettre la remonter de la masse tombante de manière efficace
La solution la plus simple pour résoudre celui ci serait de créer une segmentation pour compenser l'usure présente sur les différentes pièces
j'ai actuellement un jeux de 0.15mm et je pense avoir compris que celui ci devrait entre de 0.04mm
je pensais faire découper au jet d'eau un polyuréthane a 90 shores pour créer le segment
mais j'ignore quel doit être la dimension de celui ci
quelqu'un aurait il déjà effectué ce genre de réparation ?
je n'ai pas encore eu de retour des différentes société contacté, pensez vous qu'une précision de 0.02mm est possible ?
merci
 
C

CH-B

Apprenti
bon je vois que je suis dans l'inconnue pour beaucoup :lol:
je vais donc tenter de tourner mon joint cette après midi faute de réponse
 
D

Dodore

Compagnon
Nous aussi on est dans l’inconnu ( ou plutôt : moi aussi)
tu parles de marteau pilon

pour moi je ne sais pas comment ça fonctionne , qu’elle est la marque , quelle est la pièce qui est usée , comment est-ce qu’elle est actuellement Enfin bref on je ne sais pas grand chose
il me semble que pour les segments en fonte il y a eu une discussion qui en parle, il me semble que dans le temps, j’avais vu une gamme d’usinage , je crois bien que c’est sur le Nadreau
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour CH-B.
Pour moi , je ferai faire comme on fait avec certain moteurs, pour une réfection, réalésage , puis manchon en acier ou fonte et voir aussi du côté "piston" si ça s'appelle comme ça
il faudrait demander conseille chez un bon motoriste , bien équipé, et qui fait ce genre d'intervention , qui n'est pas si rare que ça.
Bonne chance a toi, et donne des nouvelles :wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si le jeu est vraiment de 0.04 mm, c'est en fonction de pas mal de chose, matière , diamètre de l'alésage , refroidissement, etc etc , 0.02 ça pourrait finir par un grippage:shock:
 
C

CH-B

Apprenti
Nous aussi on est dans l’inconnu ( ou plutôt : moi aussi)
tu parles de marteau pilon

pour moi je ne sais pas comment ça fonctionne , qu’elle est la marque , quelle est la pièce qui est usée , comment est-ce qu’elle est actuellement Enfin bref on je ne sais pas grand chose
il me semble que pour les segments en fonte il y a eu une discussion qui en parle, il me semble que dans le temps, j’avais vu une gamme d’usinage , je crois bien que c’est sur le Nadreau
le marteau est de fabrication turc copie des marteau allemand kuhn
c'est la cloche ou coulisse la masse tombante qui présente trop de jeux,normalement il n'y a pas de segmentation a cette endroit simplement un montage ajusté, mais 50 années sont passées...resultat la masse tombante ne remonte plus tres bien d’où l'idée de créer une segmentation pour empêcher la fuite d'air
Je n'avais pas prévu une rectif complété , en effet je l'ai acheter après reconditionnement par un fabricant turc, et honnêtement c'est une catastrophe, j'ai déjà refait ou ajuster 50% des éléments, je n'aurais donc ni l'argent ni l'envie de consacrer de grosse sommes...
je veux bien faire un topo complet mais j'avoue etre passablement ecoeurer...une machine neuve m'aurait couté moins cher...
 
C

CH-B

Apprenti
Bonjour CH-B.
Pour moi , je ferai faire comme on fait avec certain moteurs, pour une réfection, réalésage , puis manchon en acier ou fonte et voir aussi du côté "piston" si ça s'appelle comme ça
il faudrait demander conseille chez un bon motoriste , bien équipé, et qui fait ce genre d'intervention , qui n'est pas si rare que ça.
Bonne chance a toi, et donne des nouvelles :wink:.

Marcus
malheureusement pas de budget pour de gros travaux actuellement, rentrée financière nul a cause du covid...mais je dois quand meme travailler donc bidouille...oui 0.06mm de jeu c'est peu d’où ma tolérance de 0.02 mais j'espere que le coté plastique permette d'eviter un grippage, je testerai a la main avant
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il aurait fallu une photo , car là, comme la plupart d'entre nous , ne connaissent pas cette machine , difficile de donner des conseils :wink:
 
C

CH-B

Apprenti
Vous avez raison
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voici donc la machine en question
un marteau pilon sayha de 50kg, sur la facture car le démontage m'a permis de constater que la masse ne faisait que 35 kg...j'avais toujours mis sa "mollesse" sur le compte d'une mauvaise segmentation, en réalité j'ai été arnaqué...pour info j'aurais pu acheter un équivalent en parfait état de marche pour moitié prix au même moment auprès d'une usine allemande.

maintenant place à la pièce que je souhaite modifier en intégrant une segmentation



cloche.jpg


elle a un jeux de 0.15mm avec la masse tombante que voici

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dans les travaux supplémentaire la création d'une étanchéité sur la valve de commande et l'ajustage des lumières de celle ci
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A

Alex31

Compagnon
Bonjour

nous ne savons pas de quel coin tu es, mais, a ta place je me rapprocherais de "Vaporistes"
ce gros piston ressemble plus a un piston de loco a vapeur que celui d'un moteur à explosion

parmi ceux qui entretiennent ces loco aux seins d'associations, il y aurait peu-être des trucs et astuces qui pourrait t'aider

Bonne restauration
 
C

CH-B

Apprenti
Je suis du 95
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'y connait trop rien, mais ça m'étonne un peu que le problème vienne de ce jeu :shock: je vais suivre avec attention, merci pour les photos:wink:.
Et au niveau commande?? des joints? des clapets qui fermes mal?? etc etc ? non?:smt017.
Pour ce qui est usure de pièce , un chromage dure + une rectification , ça devrait être une bonne solution , le tout c'est de trouver un spécialiste qui soit outillé et capable de faire le travail , ce n'est pas du chromage normal.
Marcus
 
C

CH-B

Apprenti
C'est un problème courant sur les marteau pilon, il existe plusieurs système de segmentation pour cette partie
Et comme le doute me guette j'ai cogiter un nouveau système qui me permettra de changer le segment pour tester différente matière pour le segment sans tout démonter
La valve de commande fonctionne très bien, il n'y a juste aucune étanchéité des soudure la ou normalement on met une goupille et un usinage des lumière digne de Gilbert Montagné avec les main attaché dans le dos....bref les gars sont pas pres d'aller sur la lune :lol:
Il y a un spécialiste assez connu aux Etats Unis dans ce domaine, il rectifie à la main les différentes pièce et améliore les commandes existante mais le marché est très différent, une machine a 5000€ ici ce négocie 25 000€ la bas
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'énergie pour le piston est purement pneumatique ? c'est une pression qui fait remonter le piston pour une retombée libre ou alors une pression supplémentaire pour accentuer la descente ? car les joints à imaginer sont plus complexes .......
A+++++
 
C

CH-B

Apprenti
il y a une pression pour faire remonter et une pression pour faire redescendre
 
G

guy34

Compagnon
il devrait alors y avoir en interne une roue cette fois garnie de joint pour tirer la masse ; et je pense que ce joint-là de part sa dimension doit primer sur l'histoire des pertes ; parce que autour de la masse , la perte me semble assez faible ; la production d'air comprimé peut être comparée à du neuf ?
mais je connais pas ces engins ;
A++
 
C

CH-B

Apprenti
la masse est libre est bouge uniquement grace a la pression d'air qui est envoyé par un piston qui comprime l'air
voici une remise en etat d'une société allemande
pour ma part
voici des vue des modif prevu, si j'arrive a me décider...j'ai peur d'affaiblir la pièce
coupe modification.png

une coupe local de la matière supprimer pour intégrer le segment
eclaté.png

l'éclater du montage prévue
Annotation 2020-05-06 144537.png

l'ensemble monté
 
C

CH-B

Apprenti
pour info la piece que je modifierai est en fonte moulé et usiné
la bague serai en s235
le segment en polyurethane 90sh, si non concluant j'ai pensé la faire en teflon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La bague , c'est ce qui est jaune? en bronze auto-lubrifiant? trop cher?
 
C

CH-B

Apprenti
je me suis mal exprimé, c'est le joint , ici en noir que je ferai en teflon, refaire toute la cloche en bronze...pourquoi pas mais un diametre 220mm je suis limite, mon tour a un mandrin ladner en 200mm
 
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C

CH-B

Apprenti
si mais je ne sais pas de combien on peut sortir les mors sans prendre de risque, j'aime bien la vie...:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A mon avis, il n'y a pas de risque , il y a de la marge :smileyvieux: mais attendons les pros ,
 
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N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir il faut avoir quelques dents en prise sur les mors. Mais dans votre cas,ce n'est pas pour bourriner. Donc ça devrait le faire. Bonne soirée à vous.
 
C

CH-B

Apprenti
bon la première partie est fini, je vous partage ma "réparation" ce n'est pas très orthodoxe ou pro mais on fait comme on peut...
je divise le processus en plusieur post pour ceux qui auraient des questions

tout d'abord il a fallu forger dans un fer plat de 40x20 un anneau diamètre 110 int, la couronne obtenue à servi a la fabrication de la bride du segment
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pour limiter toute déformation du à la libération de contrainte la pièce est laissé a refroidir lentement a coté de la forge
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C

CH-B

Apprenti
Pour la découpe du segment il c'est avéré que le polyuréthane, même a 90sh , est une horreur a usiné et encore plus dans mes tolérances.
J'ai donc choissi d'utilisé un circoupe, technique conseillé par mon fournisseur de PU
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La feuille de pu est prise en sandwich entre deux CP, vis a bois pour le maintient et deux vis m10 pour le bridage sur la table de la perceuse, la cote est controlé sur l'entaille fait sur le CP supérieur avant d'aller plus loin
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Pour conserver le bridage du "segment " en fin d'usinage une série de vis avec rondelle est placé après la premier coupe
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Ça marche ! J'avoue avoir serré les fesses tout le long... :lol:
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Le respect des cotes est nickel, on va dire que j'ai eu du bol :-D
 
C

CH-B

Apprenti
Je n'ai pas fait de photo tout au long de l'usinage, désolé pour les curieux...
Bon après avoir soudé et tourné mon brute j'ai pu sortir une pièce de 16mm d'épais
Si mon segment été pile a la cote je n'avais aucune idée de sa déformation au serrage de la bride qui vient appuyer d'un dixième sur le PU d'une épaisseur de 8mm, résultat ça ne passe plus !...:evil:
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j'ai donc attaqué un ajustage manuelle du PU avec une meuleuse droite et une roue a lamelle gr40
j'ai "réglé" au ressenti, a savoir que la cloche devait resté fixe si je la lâchais mais ne devait pas soulevé la masse tombante lorsque je la soulevais.
Cela m'a pri 1h, j'ai mesuré le jeux obtenu , 0.04mm
une fois fais je ne suis attaqué au usinage auxiliaire et au polissage de la bride
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la bride avant montage final avec son logement pour le segment
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la cloche après usinage, j'ai d’ailleurs pu constater au tournage une usure en oval, je jeux au max est donc de 0.5mm et non 0.15mm comme annoncé avant, ayant un doute quand a la résistance après usinage j'ai réduit la profondeur de la feuillure a 4mm contre 8 initialement prévu
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j'ai graissé l'ensemble avant montage
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bon bah comme papa dans maman

j'attaque la valve aujourd'hui et donc test de l'ensemble ce soir
 
H

hephaistos

Apprenti
Salut,

Je suis étonnée de voir que tu n'a qu'un guide pour la masse, la où sur une majorité de pilon pneumatique il y a 3 cales qui servent a la fois de guides et de rattrapage de jeu !

Le demoor, bêcher, Massey..... Ont une sorte de joint "intelligent" en cuir en partie basse qui s'ouvre et se referme avec le mouvement de la masse.
 
C

CH-B

Apprenti
C'est une copie du système kuhn, une seul glissière a partir des année 70, avant c’était un seul plat en bronze réglable
Tu aurais une photo du système que tu décris, je n'ai pas envie d'aller démonter mon bêché...
Pour l'instant je dépanne, peut être que j'en referai plus plus-tard , avec une nouvelle masse tombante plus lourde par exemple avec un système à double commande
ou peut être que je vais le virer pour un L2...
 
Dernière édition par un modérateur:
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