Réparation étau de fraisage Syderic EBC 100?

B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une perceuse fraiseuse Syderic 23-30 FUM, voir le sujet ici.
J'ouvre ce second sujet parque l'état de l'étau que j'ai récupéré avec la fraiseuse est disons critique.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours:

20160106_193954.jpg
20160106_194005.jpg
20160106_194015.jpg
20160106_194023.jpg


Donc voila, étau massacré par des salopards, y'a pas d'autres mots. Quand on voit l'emplacement et la profondeur des perçages je crois que les mecs n'avaient absolument aucune idée de ce qu'ils foutaient la...

Bref, j'aimerais conserver cet étau et donc le réparer. Etant novice en la manière une foultitude de questions se bousculent au portillon, j'ai besoin de conseils.

1) Les mors sont absents:
Est-ce envisageable de les fabriquer? J'imagine qu'à partir du moment ou l'on veux des mors trempés il faudra fatalement les rectifier.
Est-ce trouvable sur le net? Sachant que le mors fixe est taraudé M6.

2) Glissières:
Peut-on recharger les glissières? à la soudure? Sintofer? Résine chargée?
Suivit d'un fraisage pour aplanir?

Dernière question, faut-il carrément envisager l'achat d'un nouvel étau?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Les solution 1 et 2 seront plus cher qu un etau d ocas en état corect.

Ftx
 
L

laurentl38

Compagnon
c'est quand même une honte de mettre un étaux dans un état pareil ... !!!

Je dirais que si tu as vraiment rien à faire et que tu veux t'entrainer à faire de la recharge au tig et de réusiner les faces (ça peut être un exercice ...)
De tout de façon, mort pour mort, tu n'as plus grand chose à perdre ...
Sinon à la ferraille ...
Pour caler une roue de voiture :wink:
ou tout juste bon à utiliser pour tenir des pièces que que tu vas souder ou chauffer au chalumeau ...
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai eux un étau dans cet état et j'ai enlevé à la fraiseuse les parties abimées ensuite, j'ai fixé des plats (avec des vis noyées) un peu plus haut qu'a l'origine ensuite il suffi de reprendre une passe sur les plats.
J'ai aussi refait les encoches des mords et j'ai acheté du plat d'acier percé les trous pour les vis de fixation après usinage des mords je les ais trempés.
Il me reste quels traces de vécu mais elle ne nuisent pas à la fonctionnalité de l'étau

Pour les trous non dissimulés tu peux les boucher avec du mastic de carrossier et repeindre.

Cela ne te coutera pas très cher, et c'est un bel exercice d'apprentissage.
Bonne année Jacques
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est fou de voir un tel massacre!Bon courage et bonne année.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
vu l'état de l'étau, je dirais qu'il a été frappé de la vérole quand il était jeune ou alors il appartenait à Stevie Wonder pendant son apprentissage .
j'ai bon ?
 
D

doul

Ouvrier
Salut, la vache ! Qu'est-ce qu'il a chargé cet étau :eek:

Dans l'immédiat j'en trouverais un d'occaz et je garderais celui là pour le retaper pour en avoir un deuxième, avec des mors doux par exemple (facile a usiner), comme dit plus haut un bon exercice d'usinage.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Vu le prix des baguettes fontes avec un résultat peut-être pas optimal, j'abandonnerais tout de suite la solution de la soudure.
 
Haut