Rénovation perceuse inconnue -> CONSTAN Rapide n°?

C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici une petite perceuse que j'ai depuis un moment et que je commence enfin à rénover.
Voici quelques photos, pas très bien cadrée, mais qui permettent d'y voir quelque chose tout de même:
Perceuse inconnue (3).JPG

Perceuse inconnue (4).JPG

Perceuse inconnue (5).JPG

Perceuse inconnue (1).JPG

Perceuse inconnue (2).JPG


Il s'agit déjà de l'identifier...
La colonne est pleine, 65mm de diamètre, 1m60 de haut à peu près avec son socle.

Sur la dernière photo on distingue le sigle EM avec ces deux lettres superposées, cela correspond à quelle marque?
Il me semble avoir vu des perceuse Constan (modèle "rapide") très semblables, est-ce a même marque ou la même fabrication?
Le travail a déjà bien avancé, l'electrolyse a fait son boulot pour le corps de a perceuse et le plateau+support. ces derniers sont déjà repeints, mais pas encore photographiés, ça viendra.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez partager.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Rénovation perceuse inconnue

Quelques photos supplémentaires après les premières phases de décapage (electrolyse) et passage à l'acide phosphorique:
décapage (1).jpg

Le logo est réapparu après quelques fouilles archéologiques...
décapage (2).jpg

décapage (3).jpg

décapage (4).jpg

décapage (5).jpg

décapage (7).jpg

Le corps de perceuse facilement décapé à l’électrolyse, la peinture est partie presque d'un seul morceaux.
C'est du bon matériel, pas d'économie de matière première et pas mal de retouches de la fonderie faites à la main.
 
C

cfr62

Ouvrier
Après tout ce temps voici un nouveau point d'avancement de ma rénovation. Je ne vous fait pas un beau roman photo bien régulier car je manque de temps...
Une grande partie de la vaisselle est terminée, et pas mal de peinture aussi. J'ai fait un peu de zèle, 2 couches d’apprêt et trois couche de couleur martelée pour le corps de perceuse, mais pas de mastic.

Socle+tete-repeints.jpg

tete_percage_repeinte1.jpg

tete_percage_repeinte2.jpg

tete_percage_repeinte3.jpg

pieces_perceuse_Constan.jpg

Voilà où j'en suis pour le moment, il manque une photo du moteur qui est repeint également. Quelques petites pièces sont remontées, les autres sont sur la dernière photo. Il me reste à nettoyer les parties en alu (mini carter et poulies) ainsi que l'ensemble broche/fourreau.

Et justement c'est là que je pose l'habituelle question: comment démonter cette broche?
Le mandrin est probablement fixé sur un cône B ou J, à moins qu'il ne soit vissé? En tout cas il ne bouge pas mais je ne l'ai pas encore chauffé. j'ai tenté de faire sortir la broche par le bas comme on peut le faire avec un fourreau Syderic, mais je n'ai rien obtenu.
Voici le morceau à démonter:
Fourreau+broche.jpg

Fourreau+broche2.jpg


Mes questions sont donc:
Comment démonter cette broche sans rien abimer?
Jusqu'à quel point je peux chauffer un mandrin pour le réutiliser ensuite?

Merci d'avance.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut!

Je vois que tu as avancé dans ta restauration! La mienne n'a pas bougée par manque de temps.
Tu as trouvé si le mandrin se démonte? à mon avis, il se dévisse.

Il faut avouer que notre constant à colonne ne passionne pas les foules....

En capacité, tu penses qu'elle pourrait percer du diamètre 22 avec un fôret à queue réduite dans une épaisseur de 3mm en acier standard S235 ?
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut,

Alors j'ai avancé un peu, mais ça fait 8 mois que je l'ai! Et là je voudrais justement terminer car j'ai rentré une petite fraiseuse Syderic EF2, qui semble assez peu connu elle aussi.
C'est vrai que pour celle-ci, personne n'intervient, pourtant on en voit régulièrement en vente sur lbc, à des prix très variables.

Il me reste à débloquer ce mandrin avant de terminer par la phase la plus sympa, remontage des pièces comme neuves, branchements et essais!

Pour ton percage de 22mm, elle peut largement le faire à condition de réduire la vitesse avec un variateur car elle commence à 500t/mn il me semble. Je le fait très bien avec un autre machine de 1/2Cv en réduisant les 450t/mn à 200 avec variateur.
Ici je ne connais pas la puissance du moteur, mais il est plus volumineux. la rigidité du chassis est suffisante!

La difficulté sera plus le fait de percer 22mm sur 3mm d'épaisseur seulement, je ne suis pas spécialiste, mais un ou plusieurs avant trous me semblent indispensables (essaye avec un seul de 7 ou 8mm pour commencer).

Toujours à la recherche d'idées pour oter ce mandrin :?: ...
 
J

JohnBeer

Apprenti
Juste au dessus du mandrin il y a deux encoches pour mettre une clef et bloquer l'arbre.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Alors moi je n'ai pas d'encoches juste au dessus du mandrin, il y a un interstice de moins d'un mm entre le mandrin et la bride de la butée de profondeur.

Cela dit, j'ai enfin réussi, mais c'est aussi la première fois que j'essayais sérieusement...
La broche à l'étau (sans abimer), le mandrin chauffé gentiment au chalumeau gaz classique, des petits coups de marteau sur des tiges logées dans les orifices destinés à la clé de mandrin, du dégrippant à chaud, jusqu'à réussir à le faire tourner un peu dans le sens trigo, et là il se déboite enfin.

C'est donc un cône J2 (Jacob 2):
Broche conique J2.jpg


C'est la dernière pièce qui m'empêchait de terminer, plus qu'à prendre quelques photos et remontage, enfin quand j'en aurai le temps...

Rq: c'est un mandrin J2 en 16mm, ça n'a pas l'air d'être très courant aussi gros en J2, quelqu'un en a?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
la renovation est bientot finie,apres cela va percer, moi avec une grosse chinoise je perce a 37(ma grosse memere) jamais d'avant trou,vitesse mini150tm je crois et de la vielle huile de boite de vitesse pour huile de coupe,si je perce a10 souvent ,je ne changent pas de vitesse, mais il ne faut pas appuyer trop fort (casse de forets) je bloque toujours fortement ma piece ,mais, j'aiguise de que besoin mes forets
.pour aiguiser les forets regarde surgoogle les videos de (marc l'ecuyer)
mon plus beau copeaux fait bien 10cm de long

et voila il y en a un qui a repondu
au revoir
apt
 
J

JohnBeer

Apprenti
Merci de t’intéresser apprenti51!
Merci, je vais chercher ces fameuse vidéo d'affutage. C'est un art l'affutage d'un foret! C'est un métier même.

Cfr62, je pensai que nos perceuses étaient parfaitement identique mais non! Ma broche est donc un peu différente. Je vais essayer de faire une photo ce soir.
Mon mandrin accepte D13 maxi. Toi, c'est du 16?
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Enfin une réponse d'un autre membre du forum!
Merci, dans notre cas je pense qu'elle peux percer assez gros, mais je préfère tout de même avec un avant trou, on sent toujours mieux le foret travailler.

Concernant nos deux perceuses, il doit bien y avoir quelques petites différences, c'est souvent le cas pour la plupart des marques qui ont produit le même modèle pendant des années, il n'y avait pas de notion de millésime, en tout cas pas pour les outils! Je suis curieux de voir une photo de cette broche.
Mon mandrin est bien ''ouvrable'' jusqu'à 16mm, chose peu courante a priori pour un emmanchement J2. Je ne sais pas si c'est celui fourni d'origine avec la machine ou pas. Il n'y a aucune inscription dessus.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Je n'ai pas oublié, je vais poster la photo ce soir.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Voila! Deux méplats pour inserer une clef et bloquer l'arbre il me semble, non?

Les copeaux de bronze ne proviennent pas de la perceuse mais de son utilisation! Elle était dans l'arrière boutique d'une quincaillerie et servait à la réparation de robinets. Une époque bien révolue! D'ailleurs j’étais peut être pas née lorsqu'elle a servi pour la dernière fois. Voila pour la petite histoire....

cimg1311.jpg
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir JhonBeer,

Effectivement il y a une petite différence entre nos deux broches. c'est un écrou vissé sur la broche, ou c'est usiné d'un bloc? Le cône en dessous a l'air d'être un J2 comme le mien. nos mandrins ont le même style aussi, avec la capacité de 16mm pour le mien.
J'ai vu que tu allais peut-être te rabattre sur une chinoise pour avoir une perceuse à cône morse, tu n'en trouve vraiment pas sur lbc? Je trouve qu'il y a en a eu vraiment beaucoup pourtant ces derniers temps. j'aurai pu en acheter une en CM2 pour 60€ quand je suis allé cherché ma fraiseuse Sydéric il y a quelques semaines... Tu cherches dans quel secteur géographique?

Pour revenir à celle-ci, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais il va falloir que je remonte le tout, c'est presque terminé.

Bonne fin d'année!
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour et bonne année,

Le remontage est presque terminé, reste à brancher et remettre les plaques. Voici une photo des pièces bien nettoyées avant le remontage:
pièces propres CONSTAN.jpg


Je tenterai de prendre des photos de la perceuse complète bientôt, mais ça ne va pas être facile d'avoir suffisament de recul dans le garage, c'est un bazar avec la dernière machine rentrée (petite fraiseuse Sydéric avec son socle) dont la rénovation commence...
D'ailleurs je vais devoir essayer de revendre celle-ci, faute de place.

Bonne soirée.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Voici enfin des photos de la perceuse entière!
Ça fait un moment qu'elle est remontée et testée, mais il y avait trop de choses dans le garage pour faire des photos, à cause d'une autre rénovation en cours...
Ça tourne très bien, avec un variateur mais aussi avec un condensateur, le moteur le tolère particulièrement bien (mieux que le Somer de ma Val d'Or, mais celui-ci est plus volumineux pour une puissance théorique inconnue).
Le mécanisme est très doux, le jeux du fourreau réglable est une bonne chose sur ces machines.
IMG_3443.JPG

IMG_3446.JPG

IMG_3447.JPG


Pour ceux qui suivent lbc, vous reconnaitrez l'annonce... maintenant que je peux y accéder dans le garage je la mets en vente. Ça me fait un peu mal après le temps passé dessus, mais l'arrivée d'une autre machine non prévue entre temps nécessite de faire de la place...
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 501
alain41
alain41
Haut