1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation LUREM C2000

Discussion dans 'Machines a bois' créé par eternity78, 6 Janvier 2014.

1. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    Salut,

en remplacement de mon rabot/dégau de "table" FOX, je voulais un "vrai" petit combiné bois avec des tables en fonte. 8-)
    J'ai donc trouvé une occass sur LBC. La machine était très sale et avec quelques petites réparations à prévoir dont une poulie a refaire, je n'ai même pas pu l’essayer car problème avec la poignée de sélection (roulement cassé et le "guide" bloqué).

J'ai commencer par un bon nettoyage avant d'attaquer le démontage COMPLET pour une remise "à neuf".

=> J'ai changer les courroies, les 13 roulements et les 4 bagues Bronze des "entraineurs" du rabot.

c2000-1.jpg

c2000-2.jpg

c2000-3.jpg

c2000-4.jpg

c2000-5.jpg
    La fameuse poulie réparée....... n'importe comment.

2. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    c2000-6.jpg

c2000-7.jpg

c2000-8.jpg
    Le bâti en Alu à été passé à la brosse métallique, "poncé" puis passée au karcher.
    J'en ai également profité pour légèrement modifié la base en tôle => découpe, ajustage, soudure puis meulage
    (elle n'avait pas tout à fait la même dimension que le bâti et c'était pas terrible :mrgreen: )

c2000-9.jpg

c2000-10.jpg

TOUT les éléments ont été démontés et nettoyés

J'ai fait un peu plus de 200 photos de tout les stades de démontage et de tout les éléments => Ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps au moment du remontage :rolleyes:

3. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    c2000-11.jpg

c2000-12.jpg
    ↑  La façade de commande est à refaire car cassée et réparée..... comme la poulie

c2000-13.jpg

c2000-14.jpg
    ↑  Début du remontage.

c2000-15.jpg

Tout les éléments qui sont en Alu, ont été brossés, nettoyés à l'alcool à bruler, préparé avec un primaire spécial Alu (JULIEN) puis peint.

Les peintures grises et bleu roi utilisées, c'est de l'hammerite martelée.
    Pour les pièces rouges => un apprêt antirouille pour les pièces acier, apprêt Alu pour les pièces Alu :smt003 puis Bombe de peinture.

4. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    La fameuse poulie que j'ai refaite :supz:

Le plus chiant à été de refaire le moyeu cannelé.... 42 petites cannelures => Faites au tour avec un diviseur papier autour du mandrin.

c2000-16.jpg

c2000-17.jpg
    ↑  J'en ai profité pour faire un petit carter de protection au dessus de la chaine d'entrainement pour le rabot.

c2000-18.jpg
    ↑  J'ai refait une façade en ALU, anodisée NOIR.............

Après l'éléctrolyse dans l'acide, la pièce est ressortie blanche, jusque là c'est normal.
    Après le bain de coloration, elle est ressortie...... BLANCHE. L'encre n'a pas du tout coloré, peut être pas la bonne nuance d'alu.

c2000-19.jpg

Et bien sur, j'ai refait le chassis correctement avec des roues qui vont bien et une poignée pour déplacé la bête.

J'ai fait les premiers copeaux ce week-end.
    => J'ai quand même mis des lames neuves au rabot/dégau car les anciennes était bien attaquée, on aurait dit un peigne (après 1mm, de réctif, on a abandonné, vu le prix de lames neuves)

Prochaine étape si j'ai du courage, m'occuper des accessoires....

5. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    Rénovation LUREM C2000
    super boulot, t'as multiplié par 10 le prix de cette machine par rapport à ce quelle était .

bravo pour la rénovation :supz:

6. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  7. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
    Rénovation LUREM C2000
    Alors, disons x 5 pour le prix et x 5 pour le côté sentimental du fait mains :lol:

cela veut aussi peut-être dire que tu l'as payé trop chère... :?:

nous avons tous du mal à annoncer le coût des choses et c'est dommage car ça aiderait bien à négocier lors de l'achat d'une vieille machine.
    je suis actuellement entrain de rénover une toupie et je crois bien qu'a la fin je vais indiquer son prix de revient comme je l'ai fait pour mon aspirateur à copeaux.
    pour que cela serve aux futurs acheteurs amoureux de machines anciennes et gommer les réticences.

8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Rénovation LUREM C2000
    bonjour,
    félicitations pour cette remise en état :prayer:
    les lurem sont des bonnes machines, dommage que l'usine ait fermé

9. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    Le coût "matériel" de la rénovation ~ 200€
    => Les courroies, les roulements, les bagues bronze, les abrasifs et brosses pour le décapage, l'ensemble "peinture" (apprêt et peinture)

Et il y a surtout les heures ~30 Heures (en plusieurs week-end)

:wink:

10. yves02

yves02 Ouvrier

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
  11. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    Pour l'instant je vais déja finir mon atelier avant d'attaquer une autre rénovation.
    Ensuite ce sera mon tour, ma fraiseuse et puis la numérisation de ma pointeuse.... encore du boulot :wink:

12. luremC2000

luremC2000 Nouveau

Inscrit:
    4 Mai 2014
    Rénovation LUREM C2000
    Bonjour,

je suis en train de restaurer une C2000, et j'ai besoin d'acheter des pièces, peux tu me dire ou tu as acheté les tiennes

Merci de ta réponse

13. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Rénovation LUREM C2000
    POUR LES PERSONNES QUI ARRIVENT ICI DIRECTEMENT AVEC GOOGLE:[/color]

Je répondrais volontier à vos interrogations si cela m'est possible, mais prenez la peine de lire ce qui à déjà été écrit pour ne pas avoir à répondre à XX personnes différentes en MP sur des éléments qui sont déjà indiqués ici.
    Si vous avez des questions, poser les directement sur ce topic, ça profitera certainement à d'autres.

MERCI. :wink:

15. Kakifm

Kakifm Nouveau

Inscrit:
    8 Mai 2014
    Rénovation LUREM C2000
    Bonjour,
    Comment avez-vous rénover les plateaux ? La peinture a-t-elle été appliquée au pistolet ?

D'avance merci

Frank

Chargement...

Partager cette page