Rénovation ALCERA AL6

P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
bonsoir,

merci
je ne suis pas un spécialiste mais regarde ce qui est indiqué dans ta doc ou celle d'un modèle Gambin équivalent et cherche sa version recente en viscosité.
Si c'est de la ISO 68 toute huile machine outil de ce type ira très bien (tu cites shell, mobil vactra 2 en est une autre)
 
D

DRIDRILL

Nouveau
23 Juin 2009
17
suisse
Hello

Très belle restauration BRAVOS :smt038

J'ai une petite question....
Lorsque tu passe tes pièces a l'électrolyse tu les passe combien de temps ???
et sur ton alimentation de PC tu mets quel câble ensemble ...
Enfin bref tu goupilles sa comment ????

Si tu pourrais faire un petit schéma si possible ^^ merci

Merci BCP

salutation
DRIDRILL
 
J

jungo1

Compagnon
14 Jan 2008
2 006
06140 Vence
salut drildrill et les autres

Je te mets un lien sur l'électrolyse LA
J'espère que ça répondra à ta question

A+
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir et merci :-D

il y a encore du boulot mais elle en vaut la peine !

Pour le dérouillage j'ai fait un sujet ici
 
D

DRIDRILL

Nouveau
23 Juin 2009
17
suisse
Hello

Merci j'ai eu ma réponse ^^
++
 
V

Villebrequin

Nouveau
6 Sept 2010
1
Re: Huile pour Gambin

cf63 a dit:
Bonsoir PHIL916

Bravo pour toute vos réalisations, ça donne envie de tremper les mains dans le cambouis.

Je m'adresse au spécialiste de l'huile de machines- outils
Que faut il acheter comme huile de boite pour une Gambin 2N
(une mamy de 1955).
Est ce que la SHELL tellus 68 convient , ou un équivalent ?

Cordialement cf63

Salut, pour une huile de boite le grade 150 est un standard. Si le carter est un carter commun avec les glissières alors il existe des huiles formulées pour les deux applications, par exemple Castrol Magnaglide D 68, vendue dans les quincailleries industrielles ou sur internet comme.

La Shell tellus 68 est une huilde hydraulique qui n'est pas additivée pour la protection des engrenages.
 
F

FELIX

Compagnon
16 Oct 2008
1 598
Bonsoir phil916,
Je vais quelque peu poluer votre sujet momentanément.
En effet, j'avais depuis quelques temps une tête de fraiseuse, mais je ne savais pas sur quelle machine elle pouvait se monter.
Je précise que je ne possède pas de fraiseuse ALCERA mais uniquement 2 DUFOUR.
Je sais maintenant que c'est une tête pour ALCERA AL6, puisqu'elle est similaire à la votre.
Sur la mienne, il n'y a aucun bouchon de remplissage, aucun bouchon de mise à niveau, seulement un bouchon de vidange sur la partie de tête qui se fixe sur le bâti de la machine.
De plus, sur la partie comportant la broche SA40, il n'y a aucune étanchéité en partie basse, uniquement 2 pièces faisant office de labyrinthe.
J'en déduit donc que les 3 éléments de cette tête sont graissés.
En revanche, il n'y a aucun graisseur !!!!
A priori, sur la votre vous avez installé un joint à lèvre en partie basse de la partie comprenant la broche en SA40.
Cela voudrait-il dire que votre tête est lubrifiée ?
Mais je ne vois pas de remplissage, ni de bouchon de niveau sur la votre.
Savez-vous s'il existe des têtes graissées et d'autres lubrifiées sur ces machines ?
Je joins quelques photos pour illustrer ce que je viens d'écrire.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée.

DSC01461.JPG


DSC01460.JPG


DSC01459.JPG
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir,

pas de soucis on est là pour discuter d'alcera :wink:

voilà la tête de mon Alcera:
t_p1040997_546.jpg


il y a un remplissage (mais contrairement à d'autres pas de niveau) et elle est bien prévue d'origine pour être lubrifiée avec une huile épaisse VG ISO440, dixit la doc ALCERA AL6 ceci expliquant le joint spy bas.

Votre tête elle ne dispose pas de remplissage et pas de joint donc à mon sens c'est comme sur les têtes Dufour un graissage, à refaire toutes les 1000 heures.

J'en profite pour une petite mise à jour sur l'évolution de cette vieille mamie.
Ma décision est prise et le matériel sous mes yeux:
motorisation indépendante des axes par moteur brushless...
la suite étant peut-être de les équiper d'un encodeur et de les rebaptiser servo-moteur :wink:
L'ancien moteur d'avance de 2,2kW sera bien mieux sur une ponceuse à bande maison ... :lol:
vivement la journée de 35H cela dit et que la neige fonde pour que je puisse finir l'atelier :roll:

à bientôt
Phil
 
F

FELIX

Compagnon
16 Oct 2008
1 598
Bonjour Phil916,
Je vous remercie pour votre aide.
Néanmoins, je trouve assez contraignant le fait de démonter les 3 parties de tête toutes les 1000 heures.
Pour nous, "bricoleurs", c'est encore acceptable, car 1000 heures de travail sur une fraiseuse ça commence à faire !! Mais pour un professionnel......
Cordialement.
 
N

New_emco

Nouveau
12 Sept 2010
46
Bonjour,

Des nouvelles de la remise en état?
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonjour,

de la remise en état non rien de neuf... par contre depuis la neige a fondu :lol:
et surtout l'atelier est presque fini :-D
le temps de déménager les machines et je vais pouvoir finir cette rénovation !
ça fera parti de mes bonnes résolutions pour 2012 :wink:

à+
Phil
 
D

danel guy

Ouvrier
9 Août 2012
254
bonjour
moi je vous tire mon chapeau ! voir un tel travai non et de toute manière je voudrais bien une fraiseuse mai pas de cette taille donc je vous souhaite un bon courage pour la finition.
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir,

merci des encouragements, pour sa taille c'est une question de place disponible et d'opportunité, elle était à 500m de chez moi et le nouvel atelier pourra l’accueillir donc :-D

La place dans sa maison actuelle étant de nouveau disponible j'ai repris doucement (mais surement :wink: ) cette rénovation.

Démontage de la boite d'avance, renvoi de poulie et du moteur de broche ... ce qui fait pas mal de vide :lol:
Je ne remonte pas la boite donc il me faudra faire une trappe acier ou réutiliser cette partie de la boite pour boucher le trou.
P1090371web.jpg


Le moteur aura droit à un nettoyage/démontage pour contrôle visuel des bobinages et roulements;
il y a un très léger bruit à la rotation mais après + de 40 ans je suppose qu'ils sont probablement fatigués ?!

P1090372web.jpg


Démontage de la table en la glissant sur une servante qui est calée car à la limite de charge des roues
(la table doit faire 150kg facile)

P1090360web.jpg


il reste encore de la boue sur les glissières, au programme nettoyage et contrôle des surfaces

P1090361web.jpg


les dessous de la belle, les huileurs sont bouchés par la crasse :roll: et n'ont pas du beaucoup servir :evil:
on vois encore des traces de grattage ? ... effacées par l'usure ? il faudra contrôler la planéité de tout ça...

P1090359web.jpg


Dépose de la vis et au vu de la marge de réglage qu'il reste au lardon, le longitudinal n'a pas beaucoup travaillée,
(peut-être encore un espoir d'usure relativement réduite ?)

P1090364web.jpg


voilà où j'en suis, vis déposée, "plus qu'à" bien nettoyer tout ça et ensuite tester les surfaces.

P1090369web.jpg


à+
Phil
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 203
54 Nancy Lorraine
Bonjour,
Les photos laissent présager d'une future très belle machine.
Félicitations, et bonne continuation, on suit le reportage avec plaisir.
 
K

KY260

Compagnon
17 Août 2008
5 727
89
phil916 a dit:
les dessous de la belle, les huileurs sont bouchés par la crasse :roll: et n'ont pas du beaucoup servir :evil:
on vois encore des traces de grattage ? ... effacées par l'usure ? il faudra contrôler la planéité de tout ça...
non non, non mon Philippe, tu nettoies, tu remontes, tu fais du copeaux et apres, tu parleras geometrie.

Je te connais. :smt002
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir,

J'ai démonté le renvoi en façade du mouvement longitudinal, l'axe est à réparer mais vu que l'objectif ultime est la numérisation je ne suis pas encore décidé à garder les manivelles ou pas...

P1090378web.jpg


Le vernier est libre ou verrouillé selon la position d'un boulon moleté au centre du volant.
Le boulon pousse un pion qui remonte dans le vernier et le verrouille, le volant entraine alors le vernier.
P1090376web.jpg


P1090377web.jpg


J'ai dû creusé un peu mais le démontage est simple car très bien pensé, il y a un trou discret qui permet d'enfoncer totalement le pion dans l'axe creux, le vernier peut alors être retiré.

P1090374web.jpg


On a alors accès à trois boulons de bridage et en utilisant 2 trous filetés prévus pour on peut faire appui et sortir l'ensemble de l'axe/pignon de renvoi d'un bloc; vraiment de la belle mécanique.

P1090381web.jpg


Après démontage du lardon, il a été rallongé (d'où la marge de réglage) donc soit la machine a déjà été reconditionné soit c'est d'origine ... (reprise d'une erreur en production ?)
Il y a des traces de grattage demi lune sur le lardon, du bon boulot !

P1090383web.jpg


P1090386web.jpg


J'ai gratté rapidement une passe croisée pour enlever l'huile durcie et ainsi permettre de marquer correctement les glissières.
et bien c'est pas la catastrophe mais il y a du boulot ... tant mieux :-D

P1090391web.jpg


La suite demain, test en X qui permet de vérifier "pas trop mal" la co-planéité des deux glissières avec une règle de gratteur.
ça évite de tout démonter pour toucher le chariot complet sur un marbre (marquage idéal mais mise en œuvre bien plus compliquée)

à+
Phil
 
B

bipbip30

Compagnon
23 Déc 2012
2 789
quelle patience, je n'aurais pas pu attendre presque 5 ans devant une machine.

je ne comprends pas pourquoi vérifier la co planéité, ma question est peut être celle d'un béotien, mais il y a nécessairement un contrôle lors de la fabrication.
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
patience ? ... oui ... c'est mon troisième prénom :lol:

la machine n'est pas neuve et je ne connais pas son état donc le contrôle s'impose.
Le test en X est plus utile pour le contrôle d'une table cela dit ... (en pensant bien à effacer le marquage de la zone de recouvrement entre chaque marquage)

P1090394web.jpg


Me voilà rassuré car les marques, même si la couverture n'est pas à 100%, sont relativement bien centrées.
De toute façon je sais qu'il y a du contrôle et du travail de grattage à faire...
mais ce sera pour plus tard car là j'ai envie d'avancer et donc je continu le démontage :wink:

Je veux déposer le chariot mais pour un amateur débutant en rénovation de machine c'est bien plus compliqué que je ne pensais :sad:
Les deux lardons du chariot sont démontés, rainures de lubrification et huileurs saturés par la boue :roll:

P1090401web.jpg


Je cherche maintenant à désolidariser le chariot de son équerre (désaccouplement de la noix)
... mais n'ayant pas de procédure et vu que pour l'instant rien ne m'a sauté au yeux
> je tâtonne à démonter de gauche de droite ce que je peux :cry:

à+
Phil
 
M

michto

Compagnon
18 Déc 2009
3 721
F-95330
Bjr

Beau travail Phil :-D moi quand je demonte un truc, j'essaye de reparer et de remonter en vitesse parce q'Alzeimer m'a attaqué par surprise et si je laisse passer du temps, meme avec des photos :oops: :oops: :oops: et cet atelier il en est ou : on a eu quelques photo puis plus rien :wink:

Bonne fete de fin d'année

A++ Michel
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
merci

Le gros de l'atelier est "fini" mais il me reste le plus long, les finitions, le rangement :shock:
et enfin le déménagement de l'ALCERA et du tour CMZ ...
mais je voudrais les avoir bien nettoyé et peut-être même repeinte avant.

Mon problème c'est les meubles de rangement ... qu'ils faut avoir installer avant de pouvoir ranger évidement ...
et comme je fais les meubles sur mesure ça me prend du temps... heureusement je ne suis pas si pressé j'ai le double de place maintenant :wink:
bref le plus gros est fait, juste encore 5 tiroirs et un établi roulant à faire, le rangement devrait alors être plus rapide.

bonnes fêtes également
à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir,

comme je ne trouve pas comment démonter le chariot :cry:

je me suis amusé sur plus simple > nettoyage de ses lardons.

c'est plus propre comme ça:
P1090404web.jpg


Aaaah et bien non, finalement il en reste encore un peu de ce "lubrifiant" marron :lol:

P1090407web.jpg


là c'est propre !
On distingue la pente qui permet, en vissant les vis de réglage à chaque bout,de déplacer le lardon conique vers le haut ou vers le bas.
Il était au neutre comme sur la photo et la table n'avait pas de jeu donc c'est rassurant coté usure du chariot.

P1090408web.jpg


Prochaine étape trouver comment démonter ce fic@]^ chariot/noix du transversal ...
sans utiliser le découpeur plasma :mad:
et si je ne trouve pas et bien nettoyage/apprêtage de quelques pièces :-D
mais là c'est la fête :wink:
meilleurs vœux,
Phil
 
P

papi mousot

Compagnon
2 Déc 2006
684
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous

Bon courage pour la suite

Meilleurs voeux Phil

Salutations cordiales, Olivier
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
Bonsoir et merci papi mousot, meilleurs vœux à toi également :-D

je me déclare définitivement à la ramasse > pas moyen pour moi de trouver comment sortir le chariot :cry:
si quelqu'un a déjà fais ça et/ou à une idée (le découpeur plasma je met de coté pour l'instant :wink: )
bref c'est un SOS officiel...
...
...
...
j'ai une toute dernière idée, que ce petit carré (entouré en rouge) qui me regarde de travers depuis le début
ne soit le dernier boulot à enlever pour libérer la bête ?

P1090410web.jpg


reste à trouver comment le dévisser... si c'est bien un boulon :roll:

à+
Phil
 
F

fred250

Compagnon
8 Mai 2007
2 865
Isère 38
Il faudrait peut être démonté la face avant de la console ou ce trouve le palier de la vis, le support de la noix a peut être un boulon en dessous.
La vis du chariot ne doit pas avoir de pallier en bout et doit donc sortir une fois dévissé a fond.
A tu essayé aussi de démonté le protection coulissante sur la console afin de pouvoir voir au moins partiellement le supporte de la noix du chariots?
 
K

KY260

Compagnon
17 Août 2008
5 727
89
phil916 a dit:
le découpeur plasma je met de coté pour l'instant :wink:
je te l'aurai preté avec plaisir, mais tu n'as pas le 380 :rolleyes: :rolleyes:



:jedwouhor:
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
fred250 a dit:
Il faudrait peut être démonté la face avant de la console ou ce trouve le palier de la vis, le support de la noix a peut être un boulon en dessous.

merci de ton aide, je vais vérifier ça et aussi faire des photos par dessous pour monter l'assemblage.
fred250 a dit:
La vis du chariot ne doit pas avoir de pallier en bout et doit donc sortir une fois dévissé a fond.
A tu essayé aussi de démonté le protection coulissante sur la console afin de pouvoir voir au moins partiellement le supporte de la noix du chariots?

je crois bien qu'il y a un palier bronze en bout en fait.
et par le devant si je tourne l'axe en espérant le sortir de la noix... la vis finie rapidement par bloquer donc quelque part une vis (ou plus) bloque toute sortie de l'axe :sad:

je regarde ça de nouveau demain, il faut que ce chariot bouge de là !
---
Fred t'es une canaille !
je n'ai même pas une fraiseuse en état de marche alors le 380V il me servirait à quoi hein ?
à oui découper le chariot :wink: :twisted:

meilleurs vœux,
Phil
 
K

KY260

Compagnon
17 Août 2008
5 727
89
canaille, oui, mais qui t'aime bien :heart: (si ça peut m'aider à m'en sortir :mrgreen: :mrgreen: )
 
P

phil916

Compagnon
22 Août 2007
5 351
Le pays du Comté
:wink:

les nouvelles sont mauvaises, après avoir fabriqué une clef à carré le boulon, si c'était bien un boulon,
a cassé net ...
bon au moins il est enlevé mais je ne suis toujours pas plus avancé, ça ne bouge pas plus et
je ne vois toujours pas ce qui retient le chariot :cry:

une photo des trois axes dans la console dont la vis avec sa noix complexe :eek:

P1090416web.jpg


en désespoir de cause j'ai attaqué le démontage de l'axe du bas, des fois que la solution apparaisse...
je finirai demain

Phil
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 203
54 Nancy Lorraine
Je suis les travaux avec admiration mais un sentiment d'impuissance n'ayant aucun moyen de répondre à tes questions...mais c'est sûr que tu vas trouver la solution.