remplacer driver moteur DC par un driver moteur brushless ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Sur un projet robotique je voudrais remplacer la motorisation et adapter des moteurs brushless puissants a la place des moteurs DC, le tout etant commandé par un arduino que je voudrais conserver.

sur le schéma a base du driver L298, les moteurs peuvent être commandé indépendamment,
est il possible d'adapter les très courant drivers brushless ZS-X11H a la place pour commander ces moteurs? (indépendamment..) tout en conservant l'arduino.

va t'il falloir réecrire le code?

moteur-tondeuse  jpeg.jpg


moteur tondeuse 1.1.jpg


moteur tondeuse2.png


moteur 3.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est possible, mais il faudra modifier le code (un tout petit peu)

Le l298 est commandé par l'activation d'une des branches de ses ponts en h, le ZS-X11H par un signal de direction + un de commande

Si tu poste le code correspondant au pilotage du moteur je peux te dire ce que tu dois changer
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le code n'a pas une grand modif a faire , faut juste adapté un peu mais c'est assez basique

la seule chose quand meme c'est que avant tu avais deux sortie , une par sens , et apres une sortie consigne vitesse et une pour le sens , donc si tu envoyais du pwm tu ne doit plus en envoyer sur la pin dir , tu peu aussi de la sortent gagné en perf coté arduino , et monté la fréquence a 20khz

mais a ta sortie pwm de ton arduino il te faut un petit filtre pour avoir une tension analogique et plus un signal pwm , car je ne pense pas que les drivers digere correctement le pwm en entrée ( c'est du 0-5V normalement ) en tout cas les version que j'avais ne digerais pas bien au point de cramé :/ , puis plus de soucis avec le filtre :)

coté driver il sont fragile je trouve, j'en ai griller quelque un sans raison (driver de mosfet + µC)

si tu veut un truc plus simple tu peu aussi prendre deux ESC de modélisme , qui se commande en pwm aussi , et la 1 seul fil suffit (mais il faut encore modifier le code ^^ ) :wink:

ha oui , ne dépasse pas les 24V sur ses drivers , le seul que j'ai tenté de monté plus haut a cramé a 32V alors qu'il sont donner pour 36 ... :( (sur alim de labo bien stable ! )
 
M

metalux

Compagnon
oui le code n'a pas une grand modif a faire , faut juste adapté un peu mais c'est assez basique
Hello

Basique peut être , mais pour une quiche comme moi en programmation c'est une autre histoire :???:
mais a ta sortie pwm de ton arduino il te faut un petit filtre pour avoir une tension analogique et plus un signal pwm , car je ne pense pas que les drivers digere correctement le pwm en entrée ( c'est du 0-5V normalement ) en tout cas les version que j'avais ne digerais pas bien au point de cramé :/ , puis plus de soucis avec le filtre :)
un p'tit schéma?

ha oui , ne dépasse pas les 24V sur ses drivers , le seul que j'ai tenté de monté plus haut a cramé a 32V alors qu'il sont donner pour 36 ... :( (sur alim de labo bien stable ! )
bon a savoir car justement c'etait en 36v que j'alimentais:???:
Pour le code il faudra changer en gros les lignes du type
faudra qu'on m'explique comment proceder :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais parcouru des informations diverses sur les brushless, il fallait une phase de démarrage accélération spécifique que les systèmes esc de modélisme faisaient, sur le code actuel il va donc falloir que ce soit aussi réalisé je suppose.
cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour

J'avais parcouru des informations diverses sur les brushless, il fallait une phase de démarrage accélération spécifique que les systèmes esc de modélisme faisaient, sur le code actuel il va donc falloir que ce soit aussi réalisé je suppose.
cdlt lion10
le drivers qu'il utilise a aussi une séquence de démmarage intégrée , il se commande en 0-5V analogique , de plus il est avec capteur hall donc moins de soucis de perte de synchro de ce type de drivers , surtout a basse vitesse !

pour convertir le pwm de l'arduino en analogique quelque lien d'exemple

celui çi fonctionne impecable sans chipoté dans les valeur mais demande quelque composant

ici il y a plus simple mais je ne l'ai pas tester

sinon dans le simple du simple tres simple , avec le pourquoi des valeurs et leur effet si on les change
(qui est bien pour définir les valeur du filtre selon le comportement du drivers , donc tester toute les plage de vitesse et voir si c'est linaire et stable , puis pourquoi pas faire la suite du schéma comme celui de sonelec ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha c'est bien arduino , c'est simple et fonctionnel ça permet d'apprendre sans se prendre la tete et en avoir marre de codé car on ne trouve pas d'aide et donc laché tout , au contraire c'est incitant :) apres on peu passer plus serein sur du vrai µC :)
 
M

metalux

Compagnon
j'abandone la solution brushless pour raison d'approvisionnement des moteurs, je vais donc partir sur des moteurs DC 12V mais de forte puissance avec des modules de pilotage qui vont encaisser l'intensité , des BTS 7960 (IBT2) drivant 40 Amp!! (les L298 4 Amp..) modules qui coutent pinuts sur Aliexpress
Donc en reprenant le schéma original #1 je vire les L298 pour y coller les BTS

ma bête noire , le code arduino ( https://alselectro.wordpress.com/2021/11/08/6632/ et adaptation cablage des entrées ,

help!



image cablage moteur.jpg


motor_con2.jpg
 
Dernière édition:
Haut