Remise en route du H.Ernault Batignolles HN250....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
:lol: :lol:
Je vous l'avais dit qu'il était crado le pauvre petit.............
Le nettoyage intensif , bien que chi...........ant quand même , est récompensé par le résultat..... car ce matin j'en ai pris plein la gueule :oops: cambouis , dégraissant , vapeur de 98( benzène...... :oops: )le falzard trempe , la gueule pourrie........mais bon , ça valait bien la peine quand même , car c'est une belle bécane.
Je dois avouer que j'ai un faible pour ces modèles là.Sobre , robuste et complet et esthétique pour l'époque ( 1958 quand même !)
:wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Chapeau tourelle66, il est superbe même avec sa peinture d' origine, change rien!

A+

sapète
 
T

tourelle66

Compagnon
A certains endroits la croûte était tellement dure , et incrustée , que je l'ai laissée (pour l'instant) vu que c'est pas gênant à cet endroit ( emplacement moteur/boîte)
C'est fou comme la crasse durcie est dure à faire sauter! par endroit on dirait même que c'est fossilisé ! (j'exagère un peu , mais c'est à mon avis au moins en cours de fossilisation...... :lol: )
:wink:
 
C

CBMat

Apprenti
Bonjour

superbe tour !!! pour la crasse fossilisée, tente le décap four sans soude, la bombe la moins chère que tu trouves en supermarché, ça devrait en venir à bout :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Sacrée différence, bravo !!!!

Pour le rinçage de boite j'avais entendu parler de gasoil, des avis ?

:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Il est tout beau !
Les poussières et copeaux de fonte qu’on oublie, bien arrosés à l’émulsion
ensuite, (comme en réctif) ça finit par durcir comme du mortier

vérifie qu’il ne reste pas d’eau dans le logement de l’écrou et la vis du transversal
et derrière le tablier, il y a parfois des cavités de barbotage à l’huile qui sont
ouvertes.
 
J

jcm

Apprenti
Salut David
Bravo pour ton nettoyage il en avait bien besoin. :smt023
Je n'aurait pas fait mieux.
A+
 
P

ppemfc

Nouveau
Pour la vidange et la purge de tes boites c'est comme d'habitude "quitte ou double".
Si tu y mets du gazole ou du pétrole c'est sûr que tu va nettoyer et tu as de bonne chance d'avoir quelque chose de propre.

La contrepartie c'est que va décoller des choses (Emerie, graisse durcie, poussière, etc... ) qui étaient là depuis longtemps sans géner personne, qui vont aller dans le meilleur des cas dans le fond de la boite et dans le pire, dans les roulements, pignons, glissières, et autres conduites...)

Et là tu aura des problèmes...!

Personnellement, je n'ai jamais fais ça, mais on m'a souvent raconté qu'après vidange et nettoyage au gazole tout était à démonter et bon à refaire.

Tout dépend évidemment, de la technologie,de la conception, et des risque en présence.

Mais, dans le monde de la mécanique machine outils que j'ai connu on a toujours dit:
"soit tu nettoies tout et tu démontes tout, soit tu touches à rien..."

Cela s'explique: tant que ça marche c'est que tout est stabilisé et à sa place, il n'arrivera rien.
Mais si on vient perturber cet équilibre il y a des réactions en chaine...

Je pourrai aller même plus loin en disant que, rien que de faire la vidange c'est déja risqué, car la nouvelle huile, plus fluide, plus détergente, etc.. aura cette même action déstabilisante, mais certains vont me prendre pour un fou...

Ce n'est que mon avis tu en fais ce que tu veux...,

PS: je n'aurais pas, non plus, utilisé le Kärcher sur une machine non démontée.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous pour tous vos commentaires sympas et vos précieux conseils.
ppemfc : Je suis d'accord avec tes recommandations concernant le rinçage.Je n'y ai jamais eu recours , mais je suis aussi partisant de perturber le moins possibles les éléments mécaniques !
Dans le doute , et n'ayant pas le temps de démonter pour faire les choses dans les règles de l'art , je remplacerais juste l'huile par de la neuve.
Pour le Karcher , j'y suis vraiment aller tout doux.
En fait j'ai juste fait le plus gros avec du genre le bâti, le bac de récupération et les socles.Un peu dans le compartiment moteur/boîte , en protégeant le moteur tout de même.
On est jamais trop prudent !
Merci pour toutes ces mises en gardes ! :wink:
A+
David
 
L

LERIAU

Apprenti
Nettoyage machine crado !

Salut Tourelle

Tu ne connais pas LE produit universel pour nettoyer ta bécane ? Cherche un peu ...Hé oui , dans le bac à lubrifiant ( Huile soluble ! )
Mais , bien sûr , pas celui du bac , ni à cette dilution !
Tu dilues à 50 % , dans une gamelle de cinq litres ( Vieux bidon d' huile moteur découpé )1,5 litre d' eau et 1,5 litre d' huile soluble concentrée !
Tu te sers d' une éponge " gratounette " , qui de toute manière ne pourra servir à rien d' autre après , et tu passes cette mixture sur une petite surface ! Tu peux utiliser également un pinceau dur pour les endroits très " calaminés " . Tu vas voir , c' est magique ! Ensuite , tu prends un seau d'eau propre ( Elle ne va pas le rester longtemps ... ) puis tu rinces le magma avec une autre éponge ! Le fait de travailler sur une petite surface permet d' éviter que la merdouille ne sèche trop vite !
Petite astuce , commences à nettoyer LE HAUT de la machine !
Ce procédé permet de se débarrasser de la crasse qui recouvre les glissières et les parties non peintes de la machine , et qui ne s' en va absolument pas si tu utilises un hydrocarbure , car il s' agit d' un mélange de poussières et de molécules insolubles ! Je ne sais pas si tu as la possibilité de récupérer la merdouille et l' eau de rincaçe dans des contenants réservés , mais je te conseille de te soucier de ce détail afin d' éviter une petite pollution !
Quand je nettoyais mes machines ( Fraiseuse SCHAUBLIN 1 N , tour SCHAUBLIN 120 VM et tour CAZENEUVE 575 HBX , ça m' occupait bien trois jours avant de partir en congés ! Mais , quand j' avais fini , j' avais les mais bien propres , et tous les produits polluants isolés dans la citerne à huile soluble !
Tu me tiens au courant , ne serait-ce que pour savoir si ça à bien marché pour toi aussi !

Cordiales salutations
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Merci LERIAU pour tout ces bons tuyaux !
Pour les décanteurs et séparateurs d'hydrocarbures , je n'ai rien à l'atelier :oops: , tout par à l'égout :oops: :oops:
Pour le nettoyage , je l'ai fini ( du moins à 90 %) mais je retiens l'astuce de l'huile soluble à 50% ! :wink:
On est jamais suffisamment armé face à la crasse , surtout quand elle s'est installée depuis des années !!


Je change les courroies cette semaine ( il en restait 2 sur 6).Ce sont des courroies trapézoïdales que j'achète au mètre , puis que je coupe à la dimension voulue , puis il n'y a plus qu'à raccorder avec une agrafe spécialement prévue pour ça!

Pour info , je paye les courroies 17x11 , 7.50€/m et l'agrafe 0.82€ pièce.
Avec ce système , j'évite la dépose fastidieuse de la broche du tour .

A+
David
:wink:
 
P

parnould

Nouveau
Salut tourelle66,

Dans notre entreprise on a récupéré le même tour Ernault que toi.
C'etait une vieille occasion dont le premier proprio devait être allemand parce que toutes les indications (quasi illisibles) sont en allemand.
Donc tes photos m'interessent! et donc je me demandais si tu n'avais pas des photos des plaques au dessus des commande?
Ca aiderait vachement le tourneur qui bosse dessus (il ne connait pas les fonctions de chaque manette)...

Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut parnould
Pas de problème pour les photos!
Je te prend ça c'est aprés midi si j'ai un moment!
A+
David
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
RE
Pour Parnould et ceux qui seraient interessés , voici les détails des differents leviers avec leurs affectations et valeurs.
Pour ceux qui connaisent mon appareil photo (:oops:) vous comprendrez que l'appareil qui a pris ces photos c'est celui du boulot......pas le mien ! :oops:

En espérant que ça puisse aider ton collègue à déchiffrer l'Allemand :oops:
A+
David
PS: si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas !

P1010328.JPG


P1010327.JPG


P1010326.JPG


P1010325.JPG


P1010323.JPG


P1010322.JPG
ça je suppose que c'est écrit pareil en allemand , mais je la mets quand même...

P1010321.JPG


P1010320.JPG
Désolé j'ai un peu bougé.....

P1010319.JPG


P1010317.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Enclencher, pas enclancher :smt003

Nuls en orthographe chez Arnaud Roubignole
 
T

tourelle66

Compagnon
La suite.....

j.f à écrit :
" Enclencher, pas enclancher

Nuls en orthographe chez Arnaud Roubignole "

Moins nuls tout de même que les chinois quand ils traduisent les manuels..... :lol:
D'ailleurs je vois pas de faute moi !? c'est du français pure souche ! :-D

P1010331.JPG


P1010330.JPG


P1010329.JPG
 
P

parnould

Nouveau
Nickel les photos!!

Ca va etre bien util parce qu'il nous manquait la moitié de chaque plaque...
Et avec des photos comme ça on voit que t'as fais un sacré boulot de restauration

encore merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
De rien pour les photos parnould :wink:


Pour en revenir à la remise en route de ce gros bébé , la semaine dernière , j'ai remplacé les 6 courroie de la broche.................sans démontage de celle ci ! heureusement , car la procédure est assez délicate .....
Quelques photos des courroies trapézoidales vendues au mètre , et raccordées via un maillon spécial....
A+
David

P1010344a.jpg


P1010345a.jpg
en détail....

P1010341a.jpg
Ici on distingue le raccordement des courroies avec l'implant à insérer dans les trous adéquats
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami tourelle66 et à tous !!!

j'avais le même tour dans ma boutique, c'est un bon tour, robuste et précis pourvu que l'on y prend soin !!!

effectivement, il est comme neuf, ce tour, après un bon décrassage !!
il est nickel et il est reparti pour au moins 20 ans !!!!

le mien, mon boss me l'a échanger contre une chinoiserie neuve et j'ai un mal de chien à m'y faire !!!
la seule chose de positif c'est la visu, chose que je n'avais pas sur le Hernault ....

bref, content de revoir un bon tour !!!

A++++++++++
R.2087
 
L

lamaj

Nouveau
plan tour h.ernault batignolles type 250 hn

Bonjour,
Je viens d aquerir un excellent tour H.ernault batignolles type 250 HN. Date de sortie 7/01/1960 Mon probleme est le suivant le cote du moteur ambrayage sont démonté. Je serais reconnaissant de savoir ou je pourrais me procurer un plan de montage ou bien le recevoir par e mail.
Merci d avance
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir Tourelle66
Une question des courroies au métre assemblées de cette maniere c'est fiable ? le bruit ? tu as preferé cela à des courroies conventionnelles je n'en n'ai jamais utilisés cela m'interresse d'avoir ton avis d'utilisateur
Merci
Daniel
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: plan tour h.ernault batignolles type 250 hn

lamaj a dit:
Bonjour,
Je viens d aquerir un excellent tour H.ernault batignolles type 250 HN. Date de sortie 7/01/1960 Mon probleme est le suivant le cote du moteur ambrayage sont démonté. Je serais reconnaissant de savoir ou je pourrais me procurer un plan de montage ou bien le recevoir par e mail.
Merci d avance
Bonjour ,

Hors mis le manuel du tour disponible ici , je n'ai rien d'autre.
Bonne remise en service.
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonsoir Tourelle66
Une question des courroies au métre assemblées de cette maniere c'est fiable ? le bruit ? tu as preferé cela à des courroies conventionnelles je n'en n'ai jamais utilisés cela m'interresse d'avoir ton avis d'utilisateur
Merci
Daniel
Bonjour,

J'ai opté pour ce style de courroies pour m'éviter la dépose de la broche , bien que détaillée dans le manuel de façon précise.
Ces courroies sont très pratiques , silencieuses et faciles à monter.
Elles doivent être de bonne qualité et assemblées soigneusement.
Seul inconvénients , elles permettent de transmettre oins de puissance.
Ce tour a longtemps fonctionné avec 2 courroies sur 6....
David
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour tourelle 66
Je viens seulement de lire ta réponse ? :oops: je te remercie
Ne faudrait'il pas decaler les raccords des courroies pour éviter de les avoir au même endroit
Cordialement
Daniel
 
T

tourelle66

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour tourelle 66
Je viens seulement de lire ta réponse ? :oops: je te remercie
Ne faudrait'il pas decaler les raccords des courroies pour éviter de les avoir au même endroit
Cordialement
Daniel

Bonsoir,
Pas d'soucis :-D

A mon avis, vu qu'il y a du glissement entre poulies et courroies , je pense que les raccords ne se trouvent jamais aux mêmes endroits les uns par rapports aux autres... :roll:
A+
David
:wink:
 
N

Nikomuse

Nouveau
Félicitations ! Il est super propre ! Avez-vous aussi 18 vitesses de 32 à 1600 T/mn ? Je cherche un éclaté de pièces pour le mien,mais ce n'est pas évident.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Petit retour d'expèrience concernant les courroies agrafables, pour faire suite à la demande d'un membre du forum.

Les premières courroies que j'ai installé (les noires celles ci-dessus) n'ont rien valu ! :mad:

Je me suis donc tourné vers les courroies ci-dessous (rouge) et là c'est le jour et la nuit ! :-D

Rien à voir avec les autres, autant au niveau solidité que mise en place.

Par contre elles sont un peu plus chères ... :oops: (compter 20/25€ le mètre environ) .

Donc depuis 2009 que ces courroies sont montées sur le tour et elles n'ont pas bronché ! la tension reste stable aussi .

Photos-0253[1].jpg


Photos-0254[2].jpg


A bientôt

David
:-D
 
D

ds47

Nouveau
Bonjour, Tourelle 66.

Je profite de ton retour d'expérience pour embrayer sur une question.
Je m'apprêtais à commander les courroies noires et j'étais très content de voir que l'on pouvait les changer sans pour autant sortir toute la mécanique d'entrainement.
Hélas, il semblerait que les premières courroies ne soient pas convenables.

Pourrais-tu, STP, préciser dans quelles conditions tu as trouvé des limites ?

En effet, je pense que j'usinerai de l'alu à 80 %.

Mon tour n'est pas prêt à faire des copeaux car je viens d'aménager et il me reste beaucoup de boulot avant de pouvoir le mettre en fonction et ensuite le restaurer partiellement.
Toutefois, je dois impérativement changer les courroies car il ne m'en reste qu'une et demi !!!

Je te remercie par avance de bien vouloir me/nous faire profiter encore de ton expérience.

David
 
Haut