1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en route du H.Ernault Batignolles HN250....

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par tourelle66, 20 Février 2009.

1. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir à tous,
    Au boulot je suis en train d'installer un tour H.Ernault Batignoles HN250 , en bon état , mais très sale , car il était dans l'atelier de serrurerie et a subi depuis quelques années , les dépôts de poussière d'acier, de disques abrasifs, mêlé à de la poussière.Tout ceci forme un dépot fixé sur le bâti du tour par le gras des diverses fuites d'huile.
    Je cèderait bien à la facilité du dégraissant ou shampoing carrosserie + nettoyeur haute pression eau chaude , et séchage à l'air comprimé par ex. ,mais je préfère demander à ceux ayant déjà eu à faire à ce genre problème , surtout lors de restaurations ?

Le pulvérisateur essence , très efficace , ne me tente pas plus que ça!
    Vu l'état général , je pense que les grands moyens s'imposent ?
    Alors si vous avez des suggestions , je suis preneur.
    Amicalement
    David
    :wink:

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    et pourtant le plus efficace des essais que j'ai fait c'est bien la pulvérisation d'éthanol (moins cher et un peu plus efficace il me semble que l'essence).
    C'est radical pour dégraisser mais pour décrasser (lire couche épaisse) avec un karcher çà doit être encore mieux :-D

3. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    Du décrassant pour moteur (je regarderai le non demain) que l'ont laisse agir 24H avant de le faire partir au tuyau d'arrosage et de l'eau chaude a 50° (karcher si tu veux aller plus vite) ces rudement efficace, j'ai eter étonner de l'efficacité de ce produit!

J'ai avec ce produit nettoyer un vieux tracteur (Steyr 290 pour ceux qui connaisse) qui servais a charger au fumier et n'avait donc plus vu un karcher depuis des décennie!

Le problème ces que les surface sont entièrement déshuiler, donc sa rouille en un rien de temp! il faut donc soit vite huiler ou passer un coup de pétrole sur ce que tu veux protéger....
    Au sinon il y a toujours la méthode a la main, avec un grattoir pour enlever le gros et ensuite pétrole que que applique au pinceau (ce qui détache bien les crasse; le pinceau) et que tu essuies avec une loque...

4. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Je suis en train de m'occuper du mien (il est pas trop crado) avec gasoil et pinceau.
    Tu laisses tremper, tu rinces (au gasoil)et un p'tit coup de soufflette. L'utilisation des dégraissants ou des solutions aqueuses nécessite un regraissage pour éviter l'oxydation.
    Si tu veux faire du bon boulot il te faut démonter le trainard et ses accessoires pour nettoyer les glissières. C'est assez facile sur les HN.
    Le seul truc un peu merdouilleux, c'est la séparation du trainard en 2 car il y a 2 goupilles coniques qui peuvent coincer.
    Lors de mon dernier démontage, ne pouvant pas en chasser une de son alésage, j'ai du lui faire un coup à la Chuck Norris (pour reprendre un nom en vogue en ce moment sur ce forum). Elle a ramasser un coup de perceuse.

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un truc qui marche très bien, c'est le scotch brite ; mais pas celui de la cuisine qui est généralement vert. Prendre du rouge (équivalent grain 400 à 600), en le trempant dans du white spirit, ou mieux, du Transyl ou du WD40. Ca va très très vite. Ca attaque peu la peinture : on s'en sert pour dépolir une carrosserie avent de repeindre. Se trouve dans les magasins de fournitures automobiles (les vrais, pas les boutiques de déco et d'autoradios genre Feu Truc)

Ensuite, la peinture est bien sûr mate (dépolie), et nécessitera un polissage.

Avant :

Après :

Efficace, non ?

6. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    J'ai cru comprendre que tu es proche du milieu agricole, il y a un savon qui se trouve en coopérative qui s'appelle EURODEP+,en le diluant au doses préconisée,en le laissant agir puis en utilisant le karcher eau chaude il y a moyen de revenir jusqu'à la peinture en 3-4 fois.
    Je me sers de ce savon pour enlever des traces de gasole oxydé et je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.

Si c'était à refaire, j'aurais attendu mon tour quelque jours de plus le temps de le décaper au karcher chez un voisin.

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    oui c'est un truc auquel j'ai pensé aussi avec le savon microbillé de mécanicien.
    C'est tellement efficace pour laver les mains pleines de cambouis que dilué dans de l'eau chaude et projeté au karcher çà doit être tout aussi impressionnant sur nos machines.

Ensuite séchage soufflette et un pulvérisateur à vitre avec de l'huile de tronçonneuse (c'est encore la moins chère et elle est anticorrosion)

j'essaierai sur le CMZ avant de le rentrer :-D

8. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    salut à tous, :-D
    Pour décrasser j'emploie le gasoil au pinceau et le scotch brite de Bibiche. Pour les couches épaisses après badigeon au gasoil : la spatule. Je fini pour dégraisser à fond avec de l'essence F et chiffon coton.
    Le mieux c'est l'essence auto à l'ancienne ce que je fais encore pour les petites pièces. :wink:

Tourelle66 je fais comme ça chez moi, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit conforme aux règles d'hygiène etc de ton atelier :oops:

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonjour et merci à tous pour tout ces bons tuyaux!
    Vu l'ampleur de la crasse , je pense que j'attaquerai au nettoyeur haute pression eau chaude , dégraissant , rinçage et séchage à l'air comprimé. Avec finition au pulvérisateur rempli de dégrippant pour éviter la corrosion ?
    Peut-être du dégraissant fontaine écologique (soi-disant ?!)au pulvé air comprimé , puis séchage à l'air comprimé , en évitant la case " eau " serait tout aussi efficace ?:smt017
    J'essaye tout ça , ou du moins un truc qui ressembleras à ça , lundi .
    J'ai pris des photos avant et j'en prendrais après.
    J'ai l'impression que la crasse est moins impressionnante sur les photos , qu'en vrai ?!
    Pour l'essence au pulvé , bien que je sois tenté , je pense que je vais m'abstenir et laisser les mauvaises habitudes au placard ?:oops: mes poumons me remercieront je pense ?!

Ensuite vidange des carters d'huile , avec rinçage peut-être ( au pétrole ?), pleins d'huile et re vidange après quelques minutes de travail ( A VIDE !!! sinon :oops:) , puis remplissage final?
    J'ai téléchargé la doc du HN250 mise gracieusement en partage ici , j'en profite au passage pour en remercier les auteurs !.
    Elle va m'être indispensable pour effectuer le remplacement des courroies , car il n'en reste plus que 2 :oops:
    Je prendrais aussi des photos de toutes ces opérations....
    Bonne journée
    David
    :wink:

10. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Bonjour,
    attention, le savon pour les mains que l'on utilise en atelier contient du sable: pas bon pour les machines.
    Attention avec le Karcher ou l'air comprimé qui ont tendance à coincer des particules sous les glissières, ...A mon avis, la meilleure solution est démontage et nettoyage au gasoil+Scotch Brite+huile de coude.
    Une autre solution à explorer: cuve à ultra-sons.
    Bonne idée pour les photos, j'adore voir "avant" après" :-D
    Bon courage.

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alors, concernant le Karcher, on m'en a parlé il n'y a pas longtemps. Quelqu'un qui s'occupe de machines, et qui s'en sert pour ça.

Le Karcher peut être utilisé, mais il ne faut pas, d'après lui, utiliser d'eau trop chaude. 40°C maxi. Pour des questions de dilatation différentielle, etc. Risque de perturber définitivement la géométrie.

13. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Salut j.f
    Jamais j'aurais pensé à de telles conséquences avec de l'eau chaude , même 90°:oops:surtout sur des masses aussi importantes ?
    Je connais pas la dilatation differentielle?
    Merci d'en parler , car dans le doute d'un confirmation ou infirmation scientifique , je limiterais donc à 40 ° !

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut !

j'écris dilatation différentielle simplement parce quand envoie l'eau on chauffe juste une zone tandis qu'un peu nà côté elle est à une autre température. Ceci crée des distortions plus importantes. Mais le terme est peut-être impropre.

Il m'en a parlé à propos du nettoyage de la fonderie de la tête de ma machine, et particulièrement de la boîte de vitesses qu'elle contient et dans laquelle j'ai du mal à éliminer la graisse cachée dans les anfractuosités.

Il m'a dit qu'il lui arrivait de nettoyer directement une boîte de cette façon au karcher (bien sûr ensuite, ils démontent tout dedans !!!)

Donc il m'a bien dit de ne pas utiliser d'eau à plus de 40°C pour dégraisser ma tête.

Sur un frorum Bridgeport, un amateur a eu des problèmes avec après peinture époxy poudre.

- étuvage à 150°C pour éliminer les corps gras de la fonte
    - poudrage
    - étuvage à 150°C pour "cuire" l'époxy

résultat : il a eu énormément de mal à remettre en place le fourreau (cette pièce est bien plus ajustée "serré" que sur ma perceuse à colonne ou la tête de fraisage de mon combiné). La géométrie avait bougé.

Ces distosions ne sont ni uniformes, ni totalement réversibles. Même sur de la vieille fonte. J'ai lu ici et ailleurs que les fabricants de machines de qualité laissaient les pièces brutes de côté au moins un an voire plus pour qu'elles se stabilisent.

C'est tout ce que j'en sais.

Alors je te laisse, et je vais nettoyer la tête à l'eau froide, aux détergents, à la soude et aux solvants.

Moi qui avais négocié l'utilisation du lave vaisselle...

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Merci j.f pour toutes ces précisions très intéressantes....
    Le lave vaisselle ?!!.....j'y avais pas pensé à ça ! en cachette de madame alors ! puis lavage à vide ensuite pour éliminer le cambouis ! :oops: :lol:
    A+
    David :wink:

Chargement...

Partager cette page