Réhabiliter une Dimension sst1200es

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Gregoire59

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Bonsoir à tous,
Je vais glisser mon sujet par ici car je compte faire une rénovation complète d'une imprimante 3D d'époque que l'on m'a donnée.
C'est une Dimension sst 1200es de Statasys.

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Non, elle ne fait pas le café mais pèse 150 kg environ ! :eek:
Cette imprimante est faite pour imprimer de l'ABS et est assez bien équipé pour cela. Et elle a la particularité d'avoir une deuxième bobine pour les supports qui seront réalisé dans une matière qui se dissous avec je ne sais quel produit.
L'inconvénient hormis ses belles rondeurs et qu'elle est une Stratasys jusqu'au bout des ongles. Tout passe par eux et coûte une fortune.
Le projet est donc de retrouver sa liberté en changeant l’électronique de la bébête et donc pouvoir utiliser n’importe quel consommable.
Avec une dernière contrainte, hormis les données technique d'utilisation que je ne connais pas, les têtes d'impression sont incomplète. Il faudra donc tâtonner pour trouver le bon équilibre entre chaleur et refroidissement du corps d'impression.
 
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Gregoire59

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Autrement, j'ai une petite expérience en imprimante 3D car je me suis acheté une petite Dagoma qui tourne très correctement depuis presque deux ans. N'étant pas du métier, j'ai préféré apprendre à modéliser sur Sketchup et je m'aide de Cura pour lancer mes codes d'impressions.
 
G

Gregoire59

Nouveau
L’électronique y est assez importante en comparaison d'une Dagoma. Bien complexe je dirais même !
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G

Gregoire59

Nouveau
Quand on ouvre la porte, on y trouve cela.
Un plateau d'impression de 250mm par 250mm alors que la machine fait 700mm par 800mm d'encombrement !
Et elle peut imprimer sur 350mm de haut alors que la machine fait 1150mm sans son rangement à roulettes du dessous, qui lui fait 700mm.
Il faut donc être assez étrange dans sa tête pour vouloir garder un tel volume pour si peu en impression....
Mais !
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Vue du dessus sans les capots d'isolations. La porte est à gauche, électronique à droite. Et on peut apercevoir le petit plateau d'impression au milieu dans le fond.
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Gregoire59

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De chaque côté de la porte, se trouve une résistance alimentées en 110 volts ventilée par deux ventilateurs alimentés en 24 volts, ainsi qu'une rampe led en 24 volts. L'air froid est prise en bas de la "cuve d'impression" et rejeté en haut sur la largeur du plateau au niveau de l'impression. Vue que c'est la plateau qui monte et baisse et non la tête, la zone d'impression est a comprendre en permanence ventilée par un air chauffée.
A combien ?
Je ne sais !
Moi qui est toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas de courant d'air durant l'impression de l'ABS. Ici, c'est tout l'inverse !
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G

Gregoire59

Nouveau
Les moteurs sont a priori correct et fonctionnent je pense en 24 volts. A en croire certain, ils seraient de type Nema23.
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G

Gregoire59

Nouveau
Mon dernier point noir est la tête d'impression.
Ne connaissant pas l'ABS et ces soucis d'environnement chauffé, j'avoue deviner un certain amusement pour trouver la bonne équation au sujet du refroidissement. Le carter d'admission d'air n'existant plus, il va me falloir créer cette partie entre ce beau tuyau gris annelé et la tête. Ce tuyau étant l'admission d'air extérieur à l'imprimante afin de refroidir la tête d'impression.
Voilà pour les présentation :wink:
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A

arnaud2

Ouvrier
belle machine !
l'extrudeur est a remplacer var sur ces imprimantes la c'est du moteur dc avec codeur (a moins d'utiliser un driver du genre geckodrive qui pilote un servo en step/dir) de plus les buses doivent etre hors de prix

le reste c'est du bon gros pas a pas standard donc n'importe quelle carte du genre gt2560 devrait convenir

le plateau n'est pas chauffant , c'est toute l'enceinte qui est régulé , on peut imaginer utiliser la sortie de chauffage plateu pour reguler l'enceinte
via un relais statique
 
G

Gregoire59

Nouveau
belle machine !
Merci ! :-D
l'extrudeur est a remplacer var sur ces imprimantes la c'est du moteur dc avec codeur (a moins d'utiliser un driver du genre geckodrive qui pilote un servo en step/dir) de plus les buses doivent etre hors de prix
Oui, je pense aussi qu'il vaut mieux tout changer pour raison pratique et économique.
le reste c'est du bon gros pas a pas standard donc n'importe quelle carte du genre gt2560 devrait convenir
Effectivement, je suis content d'avoir au moins ça de normal même si c'est du 24volts.
le plateau n'est pas chauffant , c'est toute l'enceinte qui est régulé , on peut imaginer utiliser la sortie de chauffage plateu pour reguler l'enceinte via un relais statique
Oui, ça restera simple à faire je pense. Soit je gère la température indépendamment du reste soit à l'aide de la carte Electronique. A voir...
C'est un choix que je ne sais pas faire car je n'ai malheureusement pas assez de connaissances.
 
A

arnaud2

Ouvrier
la machine etant tres rigide et les moteurs bien costaud je déconseille vivement les extrudeurs type bowden , c'est une source d'ennuis

un moteur pas a pas n'a pas de tension d'alimentation , il s'alimente en courant constant , donc 12 ou 24v ça n'a pas vraiment d’importance
a moins de pousser les vitesses au max
 
G

Gregoire59

Nouveau
Je comprends effectivement l'avantage d'être en direct Drive. Je vais suivre ton conseil et concevoir une tête adaptée.
Actuellement, ça l'est aussi.
Il y a un entraînement central juste au dessus de la tête.
Le moteur n'est pas carré comme les autres mais rond. Je ne sais pas quoi en penser.
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G

Gregoire59

Nouveau
Voila une photo. On peut remarquer que la connectique est composée de 10 fils.
Peut être aussi un pas à pas ?
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A

arnaud2

Ouvrier
c'est normal c'est un simple moteur a courant continu avec un codeur et un reducteur
l'avantage c'est d'avoir un retour d'info si l'extrudeur bloque
 
G

Gregoire59

Nouveau
Ok, j'avoue que je nage dans tout ce qui est électronique. Un peu moins qu'avant tout de même mais je vais apprendre avec le temps ! :wink:
Autrement, je préférai conserver cette partie tant qu'à faire. Elle est très bien faite en plus.
Et je me dis que je pourrai y mettre deux têtes dans ces cas là. Je ne sais si tu connais le principe de cette tête. (je me permet de tutoyer en espérant ne choquer personne) Mais il faut qu'elle aille à fond sur la gauche ou sur la droite afin de l'incliner et enclencher la prise du fil de la tête de droite, de gauche suivant le déplacement que l'on a effectué.
De toutes façons, je vais devoir la démonter et je montrerai.
Et oui, avant que tu ne me dises ça, je pensais virer toute la tête pour en refaire une du type Bowden avec le moteur d'extrudeur proche de la bobine comme sur ma Dagoma. Mais j'aurais acheté un autre moteur et surtout, j'aurai eu le désagrément d'avoir un long tube Bowden me donnant certainement du fil à retorde si celui ci est de matière souple comme j'ai pu le lire.
Merci pour ton aide :)
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,
Que d'emossion, j'ai imprimer mes toute premiere piece en 3D sur la meme machine. C'etait au lycee, il y a 7/8ans.
Les moteurs sont standards, des Nema 17 a vu de pif. C'est simple de mettre du matos de maintenant dessus. Et la tu as une bonne mecanique :wink:

Cette m'intrigue, surtout le systeme de changement de buse. J'avoue ne pas avoir compris. Le moteur tourne soit d'un coter soit de l'autre ?
Elle s'incline?

Et oui, bowden c'est a mettre a la poubelle. C'est bon que pour les imprimantes non rigide, c'est pas ton cas :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
en fait il y a des roulements qui bloque dans un sens (je sais pas comment ça s’appelle) , si le moteur tourne dans 1 sens ca extrude sur une buse , dans l'autre sens c'est l'autre buse

pour le bowden c'est surtout pour les delta et les imprimantes ou il y a pas de place pour mettre un extrudeur sur la tete
 
B

bendu73

Compagnon
On appelle cela des roue libre :wink:
Mais ducoup il n'y a pas la possiblite de faire du retract. C'est pourtant tres utiliser pour bien imprimer. bizarre tout ca.
 
E

Elbauju

Apprenti
Salut,

j'ai une dimension Elite au boulot.
Je peux répondre à quelques questions:
température de l'enceinte : 70°
pour l'extrusion, 268° sur la buse modele, 260° sur la buse support.
le gros tuyau annelé, sur ma machine c'est l'arrivé des filaments depuis les cartouches.
Le flux d'air est généré par un ventilateur et un deflecteur directement sur les buses sur la mienne.

On vient de lui faire une maintenance , ça n'extrudais plus, 5000€ de réparation chez le revendeur :/
C'est top en terme de qualité d'impression, mais le coup est monstrueux.
 
G

Gregoire59

Nouveau
Bonjour Elbauju, je suis très heureux de te lire car au moins tu pourras très certainement me répondre de manière précise à certaine question qui me trottent. Et tu as vu juste, je ne connaissais pas les températures. J'en ai une pourtant qui me chiffonne.
J'aimerai savoir si les ventilateurs du chauffage d'ambiance fonctionnent en permanence et toujours au même régime durant un cycle d'impression.

C'est celle la, la tête de la Elite ?
RP_prints_06.jpg
 
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G

Gregoire59

Nouveau
Pour ce qui est du moteur d'admission du filament, des filaments pour tenter d'être précis. Je ne sais pas encore si celui-ci est denté (Il faut que je démonte) et j'avoue ne pas comprendre la notion de roue libre. Surtout que j'aimerai avoir du retract !
Par contre, je tiens à nouveau à vous préciser que la tête bascule mécaniquement par un système de biellette et non par électroaimant. Et qu'il faut que la tête soit emmenée contre les parois de droite ou de gauche afin de pousser sur les biellettes de basculement et ainsi changer de tête. j'ai d'ailleurs l'impression que l'une sert au basculement et verrouillage de la tête dans sa position. Et que l'autre n'est autre qu'une inversion des pôles pour le moteur d'admission de fil (mais je ne peux le certifier, je n'ai pas assez de connaissance)
 
G

Gregoire59

Nouveau
On vient de lui faire une maintenance , ça n'extrudais plus, 5000€ de réparation chez le revendeur :/
C'est top en terme de qualité d'impression, mais le coup est monstrueux.
En fait, c'est pour cette raison que j'ai cette machine.
L'histoire veut qu'une entreprise s'en est défaite en l'offrant très généreusement à une association nationale de loisir dirons nous. Elle l'a très certainement fait de bon coeur mais les coûts divers et variés ont très vite fait déchanter le nouveau propriétaire. Celui-ci à donc décidé de la mettre en déchetterie par manque de place et de personnes capables de l'utiliser.
Heureusement pour moi, une personne au courant de ce funeste projet m'a vite appelé ! :-D
 
G

Gregoire59

Nouveau
Photo sans la partie inclinable
La grande carte du haut est pour les deux arret optique, les deux alimentation des têtes, les deux de température. L'alimentation du moteur. Et là carte du bas est un capteur au sujet de cette fameuse bielle qui bouge quand l'ensemble est à l'extrême gauche ou droite.
Autrement, j'ai eu beaucoup de mal à démonter l'ensemble car il était plein de filament fondue. Tout était collé et la tête ne basculait plus normalement.
Maintenant, je me demande bien si un de ces éléments est récupérable pour la suite ?
Comme les capteurs optiques.
Pour ce qui est du principe de basculement, je me demande bien si cela vaut le coût. Deux têtes indépendantes serait certainement bien mieux. Non ?
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Et voici deux vidéos pour mieux comprendre :
https://photos.app.goo.gl/EU1EUDZN3bbKWZup7
https://photos.app.goo.gl/n7v9xud15fgDiaVF9
 
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Elbauju

Apprenti
Oui c'est bien celle ci la tête de la Elite.

Sur ce modèle, la tête à deux PàP, un pour chaque filament, j'imagine que ta machine est plus vieille que la mienne (2011)

La notre est également passé pas loin de la benne, mais l'investissement de départ étant conséquent elle a eu le droit à une seconde chance.
 
G

Gregoire59

Nouveau
Oyé les amis,
Bonne année à tous et meilleurs voeux !
Pour ma part, je n'ai toujours pas laché l'affaire ! :wink:
A force de lire, et relire et que les informations remontent au cerveau, entre juillet 2018 à 2020....
Nooooooon ! c'est juste un peu lent. L'arrivé du 32bits à fait son apparition :tumbsupe:

Je viens donc enfin de commander une carte, incroyaaaaaaaaaaable ! :smt041

Une BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1

J'ai pris en driver des Trinamic TMC5161 pour avoir le bénéfice du SPI (que je connais pas bien) et adapté au Néma23

La carte Wifi pour le fun, un écran, un relai pour couper mon imprimante en fin d'impression et une tête d'impression.

Après réflexion, je me dis que j'aurai du attendre pour la tête d'impression car c'est une mono tête bi couleur.
J'aurai mieux fait je crois de prendre deux têtes simple car j'aimerai au maximum garder le fonctionnement de cette imprimante.

En tous les cas, mille mercis pour vos remarques et conseils, sans ces éléments distillés le long de cette conversation, je n'aurai jamais su faire un choix, particulièrement pour les drivers.
 
G

Gregoire59

Nouveau
Malheureusement, je sais que je ne suis qu'au début de l'histoire.
- Il va falloir se mettre à comprendre le Gcode, pas trop difficile à première vue.
- Comprendre le Marlin, 2 pour être précis et l'adapter à la carte et mes besoins.
- J'ai l'espoir que ces drivers fonctionneront car je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques de mes Néma 23.
- J'ai toujours l'espoir de faire marcher les moteurs d’extrudeurs de type "DC / step/dir" qu'il faut que je comprenne.
- L'espoir de réutiliser les fins de courses à induction, à moins de ne pas en mettre car à priori je peux m'en passer grâce au branchement SPI des moteurs.
- L'espoir de garder le palpeur rétractable de la machine.
- L'envie d'avoir un truc pratique pour changer de filament car cette machine sera à nouveau fermé à l'avenir par l’extérieur pour la confiner dans sa chaleur, fermé aussi au niveau de la tête d'impression pour le refroidissement par de l'air extérieur.
Bref, il y a du boulot en espérant que je ne mettrai pas un an et demi de plus ! :oops:
 
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