Résolu Régler la position du palpeur

  • Auteur de la discussion Amacox
  • Date de début
A

Amacox

Nouveau
Hello,

sous mach 3

J'aimerai positionner mon palpeur à un endroit précis et venir palper dessus à chaque changement.
Je ne sais pas comment régler cela.
J'ai essayé de modifier la position du palpeur dans l'onglet palpeur mais aucun changement ne fonctionne.
J'ai essayé de modifier les valeurs dans décallage du palpeur mais rien.
Comment faire svp?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faut utiliser la partie droite de l'écran palper, tu renseigne uniquement "position X du palpeur" et "position Y du palpeur" (en coords machine bien sur), tu laisses les deux de dessous à 0. (décalage)

note que par défaut, les valeurs négatives ne sont pas acceptées, si ton palpeur est à des coord machine négatives, il faudra modifier le screenset avec machscreen pour autoriser les valeurs négatives.

le palpage se fait avec le bouton "palper l'outil" et non avec "Palper sur place"

je ne peux guère t'en dire plus, je n'utilise pas ce screenset, ni de palpeur fixe.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Merci David.
On ne peut pas changer les valeurs x et y. La validation par la touche entrée ne marche pas.
La valeur reste figée à 0.
Merci pour l’info des valeurs négatives, tu réponds à une autre de mes problématiques.
Alexis.
 
D

dh42

Compagnon
Strange .... tu utilise bien le pavé numérique, pas les touches en haut du clavier alphabétique ?

je te met le screenset de ma vidéo en PJ (modifié pour les valeurs négatives et l'extension totale pour les grand écrans)

décompresse le zip, mets le fichier "mach3fr-fraisage_fullscreen.set" résultant dans ton dossier racine de Mach3 et une fois que tu auras démarré ta config habituelle, menu View/Load screens et va chercher le fichier "mach3fr-fraisage_fullscreen.set" pour remplacer ton screenset actuel.



++
David
 

Fichiers joints

  • mach3fr-fraisage_fullscreen.zip
    12.4 KB · Affichages: 37
S

Squal112

Compagnon
Hello,

sous mach 3

J'aimerai positionner mon palpeur à un endroit précis et venir palper dessus à chaque changement.
Je ne sais pas comment régler cela.
J'ai essayé de modifier la position du palpeur dans l'onglet palpeur mais aucun changement ne fonctionne.
J'ai essayé de modifier les valeurs dans décallage du palpeur mais rien.
Comment faire svp?

Merci
David t'a bien expliqué quelles valeurs sont à renseignées, étrange que tu ne puisses pas les modifier...

Après les macros de palpage inclus dans le screenset Mach3FR ne sont vraiment pas optimales...

Le pré-positionnement à la main en Z au dessus du palpeur n'est pas pratique du tout je trouve, et le Screenset n'est pas bien plus intuitif.

Je peux te partager la macro interactive que j'ai écrite si tu veux, tu auras juste 3 valeurs à modifier selon ta machine (la position en X, Y du palpeur et l'offset entre ton palpeur et le nez de broche).

Voici son déroulement :
- Saisir un numéro d'outil (manuellement, via le MDI ou par une macro M6 Tx).
- Appel de la macro via bouton clickable ou Mcode.
- Pop-up pour renseigner le Ø de l'outil à palper (très utile pour les outils dont le Ø est supérieur à 20mm)
- Si Øoutil < Ø20mm : Nouvelle Pop-up pour renseigner la longueur approximative de l'outil (histoire de descendre en G0 à 15mm au dessus du palpeur pour gagner du temps)
- Si Øoutil > Ø20mm : Décallage en Y+ (selon le Ø de l'outil) et rotation broche M4 S250 pour palpage.
Nouvelle Pop-up pour renseigner la longueur approximative de l'outil (histoire de descendre en G0 à 15mm au dessus du palpeur pour gagner du temps)
- Palpage "rapide" en F500
- Remontée de 1mm pour palpage lent
- Palpage lent en F30
- Retour en Z0, Pop-up avec message récapitulatif et enregistrement des valeurs (Ø et longueur) dans la table à outils.
 
A

Amacox

Nouveau
Hello,

C'est parfait. Merci pour cette aide. J'ai fait un essai et désormais, je peux changer les valeurs ! Top !

Je vous fait un retour bientôt.

Strange .... tu utilise bien le pavé numérique, pas les touches en haut du clavier alphabétique ?

je te met le screenset de ma vidéo en PJ (modifié pour les valeurs négatives et l'extension totale pour les grand écrans)

décompresse le zip, mets le fichier "mach3fr-fraisage_fullscreen.set" résultant dans ton dossier racine de Mach3 et une fois que tu auras démarré ta config habituelle, menu View/Load screens et va chercher le fichier "mach3fr-fraisage_fullscreen.set" pour remplacer ton screenset actuel.

Voir la pièce jointe 774704

++
David
 
A

Amacox

Nouveau
Hello,

Merci beaucoup pour ton message.
Je vais déjà essayer la solution de David. Elle me semble adapter à mon problème.
Je vais revenir vers vous juste après mon essai.

Alexis

David t'a bien expliqué quelles valeurs sont à renseignées, étrange que tu ne puisses pas les modifier...

Après les macros de palpage inclus dans le screenset Mach3FR ne sont vraiment pas optimales...

Le pré-positionnement à la main en Z au dessus du palpeur n'est pas pratique du tout je trouve, et le Screenset n'est pas bien plus intuitif.

Je peux te partager la macro interactive que j'ai écrite si tu veux, tu auras juste 3 valeurs à modifier selon ta machine (la position en X, Y du palpeur et l'offset entre ton palpeur et le nez de broche).

Voici son déroulement :
- Saisir un numéro d'outil (manuellement, via le MDI ou par une macro M6 Tx).
- Appel de la macro via bouton clickable ou Mcode.
- Pop-up pour renseigner le Ø de l'outil à palper (très utile pour les outils dont le Ø est supérieur à 20mm)
- Si Øoutil < Ø20mm : Nouvelle Pop-up pour renseigner la longueur approximative de l'outil (histoire de descendre en G0 à 15mm au dessus du palpeur pour gagner du temps)
- Si Øoutil > Ø20mm : Décallage en Y+ (selon le Ø de l'outil) et rotation broche M4 S250 pour palpage.
Nouvelle Pop-up pour renseigner la longueur approximative de l'outil (histoire de descendre en G0 à 15mm au dessus du palpeur pour gagner du temps)
- Palpage "rapide" en F500
- Remontée de 1mm pour palpage lent
- Palpage lent en F30
- Retour en Z0, Pop-up avec message récapitulatif et enregistrement des valeurs (Ø et longueur) dans la table à outils.
 
A

Amacox

Nouveau
On peut cloturer ma demande. tout est ok. J'ai meme pu mettre le palpeur en position négative en rentrant les valeurs dans la partie "décalage du palpeur par ...

Merci à toutes et tous pour votre aide, génial !
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
725
pro-ms
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
679
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 273
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 315
Borgue
B
tournele
Réponses
88
Affichages
8 803
tournele
tournele
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 418
rabotnuc
R
C
Réponses
0
Affichages
572
Castor Bricoleur
C
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 340
speedfender
speedfender
Haut