Réglage du jeux du roulement de broche (Schaublin 70)

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour.

Je suis entrain de suivre la procédure de réglage du jeux radial du roulement de broche à alésage conique SKF NN 3006 K/SP de mon Schaublin 70 et j'ai quelques questions concernant celle-ci :

- Ou placer le comparateur ? Car l'écrou du nez de broche n'est pas la plus belle surface qui soit ...

- Faut'il monter les roulements arrières dès le début pour mesurer le jeux ? Quand ils sont absent le bras de levier par l'arrière est plus grand et donc le jeux aussi, puis il deviens quasi nulle une fois qu'ils sont montés, même avec le roulement libre sur l'arbre ...

Voici la procédure :
Procédure de réglage du jeux.png
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la face d'appui du mandrin sur le nez de broche semble avoir l'état de surface voulu pour y faire la mesure à l'aide du
comparateur .

question con : mais pourquoi as-tu désossé le bidule ? avais-tu un roulement HS ? si oui , attention à n'utiliser en
remplacement qu'un roulement dont la référence est exactement celle préconisée ; il coûtent une fortune mais une
" équivalence " te coûtera encore plus cher !!!

anecdote navrante pour te montrer l'importance de la pièce d'origine et de son bon réglage :
dans les billes de compacteurs vibrants on trouve deux roulements qui coûtent chacun plusieurs milliers d'euros ;
pensant faire une ( grosse ) économie un client a prospecté et s'est fait refiler quatre roulement soit-disant équivalents
par un bon baratineur qui lui a juré promis que tout était pareil ( sauf le prix , voyez comme votre concessionnaire vous
tond bien ras ) . une fois remontée la machine a fait 20 mètres dans la cour , tout bloqué ...
le mécano du client était expérimenté et soigneux , il avait respecté la procédure de réglage et bien huilé au remontage
mais voilà les jeux n'étaient pas du tout les mêmes et la pièce de substitution ne pouvait pas convenir .

au final plusieurs milliers d'euros gaspillés et du retard sur un chantier .
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
C'est bien ce qu'il me semblait et la procédure reprendrais à zéro au cas ou il resterais un jeux, merci, dans le doute, j'ai préférer demander vu le prix du roulement !
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
bonsoir

la face d'appui du mandrin sur le nez de broche semble avoir l'état de surface voulu pour y faire la mesure à l'aide du
comparateur .

Pourtant il y as un filetage, dur de mesurer un déplacement radial précis sur les pas d'un filetage, ni sur un écrou moleté, je me suis appuyé sur la seule surface correct, le petit épaulement du bout de l'écrou mais il as reçu pas mal de coups ... dans tout les cas c'est remonté, avec un roulement d"origine SKF, même ref que le Schaublin, 200€ !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est bien sur la face ou viens s appuyer le plateau au plus prêt du roulement qu il faut mesurer.

Ftx
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
A l.origine ils étaient morts les roulements?
Au départ il était bien le tour, tu ne l'as pas essayé?

C'est des roulements haute précision donc difficile à régler. Il faut surtout surveiller que ça ne chauffe pas.
Faire une remise en route progressive, en surveillant constamment l'échaufement et en augmentant la vitesse progressivement.....
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
F
Réponses
16
Affichages
3 005
F
zag
Réponses
15
Affichages
1 769
zag
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 041
KITE
C
Réponses
99
Affichages
24 672
floods
floods
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 261
synapsis
synapsis
Haut