refaire ces piéces, possible en 3D?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
merci! mais une fois de plus l'image se retourne que je la joins au message, sais pas pour qu'elle raison..

La position d'une image est mémorisée dans le fichier.
Si on la retourne sur son PC avec un outil basique (visualisateur) on mémorise juste la position a afficher dans un fichier "vignette".

Pour que cela devienne permanent il faut utiliser un logiciel de traitement d'image.
Pour les images que je poste ici j'utilise GIMP ( pour alleger les images , les détourer , les orienter etc)

Un exemple:

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des idée comme des autres :)


a regarder jusque au bout , il fait un moulage complet , a mon avis meilleurs solution que l'impression 3D (enfin plus façile , faut pas redessiné la piece :wink: )
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha dans ton cas tu prend une piece ok tu met un cadre en bois/alu/plexy autour , tu pose l'objet a la vertical , tu coule un scilicone dedand , une fois sec tu retire la piece , tu prépare du plastique dissolut OU de l'epoxy avec un colorant , tu débule , tu coule et apres ta une copie parfaite , avantage le moule peu servir a en faire d'autre

c'est un peu de boulot mais c'est plus simple que de modélisé la piece et de plus tu auras les détail d'origine tel que marquage et autre a l'identique , et le cout sera moins élévé en produit que l'investissement de l'imprimante sla + résine adaptée :)
 
M

metalux

Compagnon
Passe par goodies and familly si tu n'es pas pressé.
ton lien "déconne" (tout du moins chez moi), je suis donc allé voir sur leur site, ils ont des choses sympas dans leurs magasins, de plus ce n'est pas loin de chez moi!
Je leur ai envoyé un message pour connaitre comment ils procédent.
c'est un peu de boulot mais c'est plus simple que de modélisé la piece et de plus tu auras les détail d'origine tel que marquage et autre a l'identique , et le cout sera moins élévé en produit que l'investissement de l'imprimante sla + résine adaptée :)
je me suis penché sur la méthode et c'est vrai que ça a l'air relativement facile a réaliser ( ta vidéo n'est pas vraiment le bon exemple..)

par contre, si il est facile de mouler ce cabochon en le plongeant dans un recipient avec le silicone, il ne faut pas oublier que ce cabochon n'est pas massif, mais creux!
alors comment faire? un moulage externe et un interne et superposer ces deux moulages en laissant un espace pour y couler la résine ?
 
D

Dudulle

Compagnon
ton lien "déconne" (tout du moins chez moi), je suis donc allé voir sur leur site, ils ont des choses sympas dans leurs magasins, de plus ce n'est pas loin de chez moi!
Je leur ai envoyé un message pour connaitre comment ils procédent.

je me suis penché sur la méthode et c'est vrai que ça a l'air relativement facile a réaliser ( ta vidéo n'est pas vraiment le bon exemple..)

par contre, si il est facile de mouler ce cabochon en le plongeant dans un recipient avec le silicone, il ne faut pas oublier que ce cabochon n'est pas massif, mais creux!
alors comment faire? un moulage externe et un interne et superposer ces deux moulages en laissant un espace pour y couler la résine ?

Non ce n'est pas aussi facile que de plonger le cabochon dans le silicone, il faut un peu plus de méthode, mais ce n'est pas insurmontable.
J'ai donné la marche à suivre plus haut, si tu veux te lancer je peux donner plus de détails.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la video explique plus que ce que tu doit faire :) (sauf si tu veut refaire le cassé , ce qui est possible aussi mais demande plus de temps et patience pour obtenir la bonne teinte :) )

si l'objet est "creu" il est donc en deux partie , idéalement il faut les séparé (oui ça semble simple a dire mais c'est parfois tres compliquer car soudé ) , les moulé séparément pour les assemblé une fois fini

pour la séparation parfois ça tient peu , faut chauffé un peu (pas trop ! ) ou scié /meulé si ça tient avec de "plot" , certain utilise des vapeur d'acétone pour rammollir les soudures , mais ça demande de l'expérience sinon tu va tout fondre :wink:
 

Sujets similaires

Haut