refaire ces piéces, possible en 3D?

  • Auteur de la discussion metalux
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M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

je suis une quiche dans le domaine, d'ou ma question, est il possible de refaire ces piéces sur imprimante 3D (fil ou résine)?

ce sont des feux arrière "d'ancétre" (chevrolet 64) , si amha le cerclage en zamac chromé ne doit pas poser de problème (en plastique),
quand est il de la lentille rouge qui doit, on s'en doute, être absolument transparente et.. rouge, existe il des produits pour ça?

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IMG_20230717_101151.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Par contre l'effet catadioptre sur le diamètre extérieur va être compliqué à reproduire je pense.
 
M

metalux

Compagnon
Par contre l'effet catadioptre sur le diamètre extérieur va être compliqué à reproduire je pense.
je n'en demande pas autant :wink: c'est clair que lors d'un passage au controle technique il y aurait a redire mais le problème n'est pas là
 
M

MegaHertz

Compagnon
Fichier .obj ou .stl
Le .obj c'est mieux.

Sur cults ou thingiverse il arrive que quelqu'un ait modélisé et mis à dispo.
 
F

françois44

Modérateur
Si bien modélisé, pour moi l'effet catadioptre sortira correctement sur une imprimante résine.
Et il sera même possible de reproduire la marque qui apparait en bas du cabochon...:wink:
si amha le cerclage en zamac chromé ne doit pas poser de problème
Pourquoi veux-tu le refaire? Celui que tu présentes semble en bon état (à moins qu'il t'en manque un). Pour cette pièce, à mon avis, il serait plus "adapté" de la reproduire en inox. Une tranche découpée dans un tube avec la coupe d'un côté arrondie, 2 petites pattes soudées au TIG. Une fois "poli miroir", ça brillera comme du chrome et sera très résistant. C'est possible en résine mais la résine est cassante sous la contrainte. Rien que le serrage des vis à têtes fraisées risque de fendre les pattes.
 
M

metalux

Compagnon
à moins qu'il t'en manque un
ce n'est pas qu'il m'en manque un, c'est qu'il est cassé :???:

Une tranche découpée dans un tube avec la coupe d'un côté arrondie,
bon sang mais c'est bien sur ! (comme aurait dit Raymond Souplex )
c'est pas idiot cette solution et je viens de regarder dans mon bord..
je n'ais malheureusement pas de tube inox de ce diametre mais j'ai bien des bouteilles alu de Sodastream, c'est très épais (4mm) et le diam correspond a peu de chose pres, bien poli ça devrait le faire!
 
D

Dudulle

Compagnon
Si tu en as une en bon état il sera beaucoup plus facile de faire un moule en silicone, puis des tirages en époxy teinté. Ce sera aussi beaucoup plus solide et durable.
Si ce n'est pas le cas il est possible de combler les trous sur celui que tu as avec du mastic bi composant, avant de faire un tirage.
Enfin une derniere solution peut consister à faire un master avec une imprimante résine, puis de faire un moule avec.
 
F

françois44

Modérateur
Il te faudra juste souder les 2 petites pattes avec les trous chanfreinés, mais ça devrait être nickel. Comme l'inox, l'alu "poli miroir" est très brillant.

Si tu peux me donner les cotes précises de ton cabochon, tous les diamètres et les hauteurs/épaisseurs (du bas en haut ainsi que l'intérieur avec les anneaux concentriques) ainsi que photo de l'envers et de profil, je peux te la dessiner en3d.
 
M

metalux

Compagnon
T'as essayé Rockauto ?
oui! et il ne font pas,
par contre je suis inscrit sur un forum americain car en france le seul forum qui existait pour ce modèle est inactif depuis pas mal de temps
et c'est un americain qui m'a donné un lien pour me fournir sur ces piéces https://ssl.corvair.com/user-cgi/catalog.cgi?show_page=95
LE spécialiste de la Corvair ( puisque c'est une Chevrolet Corvair dont il sagit!)

comme je dois commander des piéces pour la remettre en état (systéme freinage et élec entre autre), je vais en profiter pour commander ces cabochons, j'ai peur que la note soit douloureuse entre le transport et frais de douane, mais bon quand on aime..

en tout cas merçi a vous pour votre aide et propositions :smt038

corvair.jpg
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Si tu veux je peux t'indiquer la démarche pour faire un moule, ce n'est pas tellement compliqué
 
M

metalux

Compagnon
Si tu veux je peux t'indiquer la démarche pour faire un moule, ce n'est pas tellement compliqué
c'est sympa de ta part, tout comme françois44 mais sincérement, si je n'avais pas eu ce lien pour me fournir en piéces neuves je me serais lancé dans l'aventure, mais là entre le temps a passer, et les frais pour le silicone et resine, tout compte fais je préfere repartir sur du neuf et passer mon temps sur l'élec ou les freins
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas combien cet engin consomme au 100 mais si tu dois de toute façon commander un paquet de pièces c'est pas le cabochon qui va te mettre à genou.

Là tu répares pas une vieille golf pour la faire durer mais tu restaures une Américaine.
 
D

Dudulle

Compagnon
c'est sympa de ta part, tout comme françois44 mais sincérement, si je n'avais pas eu ce lien pour me fournir en piéces neuves je me serais lancer dans l'aventure, mais là entre le temps a passer, et les frais pour le silicone et resine, tout compte fais je préfere repartir sur du neuf et passer mon temps sur l'élec ou les freins

C'est sur, mais une fois que le moule est fait tu peux en vendre sur le bon coin pour financer une partie de la restauration.
C'est dommage que tu ne sois pas plus proche, parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut sous la main pour faire le moule et des tirages.
A titre informatif cette piece coute combien ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est dommage que tu ne sois pas plus proche, parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut sous la main pour faire le moule et des tirages.
A titre informatif cette piece coute combien ?
oui dommage car j'airai aimé voir comment tu procédes, quand a la piéce elle coute 22,35 dollars
 
H

hpvectravl

Compagnon
Jolie couleur qui s'accorde bien avec les vitres teintées, on se tord un peu le cou pour l'admirer...
 
D

Dudulle

Compagnon
oui dommage car j'airai aimé voir comment tu procédes

Pour une pièce comme celle ci je ferais un moulage par coulée sous chape.

Tu as une petite explication ici : On commence par faire une base en pate à modeler, on pose la pièce dessus, et on couvre la pièce avec 1cm de pate a modeler.
On coule une 1ere chape de plâtre, on retire la couche sur la pièce, on en profite pour retravailler la base, et on coule le silicone dans la cavité (entre le plâtre et la pièce).

La même méthode est appliquée de l'autre coté du feu, avec une ligne de séparation et une cheminée de coulée sur le plus gros diamètre, ainsi on peut poncer sans que ça se voit. Il faut appliquer une couche de vaseline pour que les 2 coques ne restent pas soudées.

Pour colorer l'epoxy il faut utiliser ce type de colorant :
 
F

françois44

Modérateur
Je connais un type qui a du récupérer quelques pièces de Corvair, faut que je lui demande, il s'appelle Ralph Nader...:whistle:
:jedwouhor:
Je ne sais pas combien cet engin consomme au 100 mais si tu dois de toute façon commander un paquet de pièces c'est pas le cabochon qui va te mettre à genou.

Là tu répares pas une vieille golf pour la faire durer mais tu restaures une Américaine.
Euuuuh, c'est pas parce que c'est une américaine qu’obligatoirement elle pèse 2Tonnes et consomme 25l/100! La Corvair est une voiture compacte, avec un 6 cylindres à plat en alu (placé à l'arrière) de 2..3 à 2.7L suivant les modèles, pour à peine 100cv et un poids d'1T200....En conso, elle doit tourner à 10/15L, comme une DS quoi! :wink:
 
M

metalux

Compagnon
il s'appelle Ralph Nader...
a l'époque il a voulu se faire mousser le con! bien qu'il n'avait pas tout a fait tord dans ses propos sur la sécurité des autos ( il a vu un gamin se faire décapiter avec la boite a gants..) et pour couronner le tout il a pris pour modèle la Corvair d'ou sa mauvaise réputation , injustfiée malgrés son train arrière.

6 cylindres à plat
exact! un 2,7l seul moteur americain a plat et a l'arrière, et c'est de la même conception que les Porsche, d'ailleurs GM a travaillé avec eux

11l en étant léger léger sur la pédale, il faut dire qu'elle a été modifiée avec un carbu Holley 4 corps (pour ceux qui connaissent)
donc molo molo sur la pédale..
 
F

françois44

Modérateur
bien qu'il n'avait pas tout a fait tord dans ses propos sur la sécurité des autos
C'est sur, à l'époque en Europe on en était à la monocoque, roues indépendantes, freins à disques alors qu'ils étaient encore (pour la plupart) à l'essieu rigide, aux tambours et au châssis séparé...
seul moteur américain a plat et a l'arrière
Tu n'aurais pas oublié la Tucker par hasard....6 cylindres boxer, 5.5L 160cv placé à l'arrière.... :whistle:
:mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas combien cet engin consomme au 100 mais si tu dois de toute façon commander un paquet de pièces c'est pas le cabochon qui va te mettre à genou.

Là tu répares pas une vieille golf pour la faire durer mais tu restaures une Américaine.
ç'est une voiture peu lourde , et je ne pense pas que ce six cylindres a plat refroidi par air,( si je me rappel bien , n'était pas çi glouglouteur que ça , ( en roulant sagement quand même) en tout cas , belle voiture. :smt023
 
M

metalux

Compagnon
Je connais un type qui a du récupérer quelques pièces de Corvair, faut que je lui demande, il s'appelle Ralph Nader...:whistle:
tu vas rire mais quand j'ai rapatrié cette Corvair, devines ce qu'il y avait dans la boite a gants? une boites d'ampoules et le fameux bouquin qui a fait tant couler d'encre a l'époque,pour conjurer le sort?
a se demander si la Géneral Motors allait s'en remettre.

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