Projet Rectifieuse centerless

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je m'intéresse de très près aux rectifieuses centerless, ayant des besoins de rectification spécifiques sur des barres d'inox ou acier en différents diamètres (de 25 jusqu'à 90mm en longueur de 1m50 à plus de 3m).

De ce que j'ai compris, je cherche donc par enfilade (même diamètre sur toute la longueur), en longueur "infinie".

Du purement manuel me va pour les quantités que je ferai.

J'aimerai avoir si possible des avis de possesseurs ou d'utilisateurs (ou anciens utilisateurs) sur ces machines, trouvant peu d'infos véritables sur le sujet.

Merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
 
K

KITE

Compagnon
Dis-nous en plus @gaston48, je ne pensais pas que ce soit le type de machine permettant de rectifier des barres de grandes longueurs (plusieurs mètres).
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai travaillé il y a bien longtemps sur des centerless pour la fabrication d'axe de piston pour à l'époque la Régie Renault
La gamme comportait 3 centerless en enfilade mise bout à bout
Ebauche sur des Cincinnati, demi finition sur Hermighausen et finition sur Lapping , qualité 3 microns de tolérance (on réglait la machine avec un coup de marteau pour faire avancer le chariot de 1-2 microns :smt022 )
quantité .... des millions de pièces :smt003

plus récemment dans les années 90 sur des microrex mais la c'était des centerless montées en plongée pour la rectification de fusée de roue toujours pour la regie renault , il y avait deux centerless une ebauche et une finition , quantité .... idem qualité obtenu inferieur au centième.
par ailleurs sur le lien donné plus haut j'ai donné quelques info sur les reglages (de ce que je me souviens)

il faut en dire plus sur tes besoins ...
 
M

Mcar

Compagnon
Le temps de descendre à la cave pour retrouver un axe de piston
l'axe à plus de 40 ans il a souffert dans ma cave mais voilà une photo de la qualité obtenue
on peut voir le poli miroir obtenu

IMG_20220115_210540.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
je ne pensais pas que ce soit le type de machine permettant de rectifier des barres de grandes longueurs (plusieurs mètres).
Hello
la limite de longueur, je n'en sais pas plus ? les barres de décolletage rectifiées font habituellement 3 mètres
mais je ne sais pas qui impose la limite , le tour ou la rectifieuse ?
le principal défaut d'une rectif centerless est la cylindricité, on obtient souvent un profil type " triangle (polygones) de Reuleaux "
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
J'ai travaillé il y a bien longtemps sur des centerless pour la fabrication d'axe de piston pour à l'époque la Régie Renault
La gamme comportait 3 centerless en enfilade mise bout à bout
Ebauche sur des Cincinnati, demi finition sur Hermighausen et finition sur Lapping , qualité 3 microns de tolérance (on réglait la machine avec un coup de marteau pour faire avancer le chariot de 1-2 microns :smt022 )
quantité .... des millions de pièces :smt003

plus récemment dans les années 90 sur des microrex mais la c'était des centerless montées en plongée pour la rectification de fusée de roue toujours pour la regie renault , il y avait deux centerless une ebauche et une finition , quantité .... idem qualité obtenu inferieur au centième.
par ailleurs sur le lien donné plus haut j'ai donné quelques info sur les reglages (de ce que je me souviens)

il faut en dire plus sur tes besoins ...

Mes besoins sont uniquement de la rectif de barres (un seul diamètre à faire à la fois) en h8 sur de l'inox et acier. En longueur de 1m50 à 3m voir un peu plus, en diamètre de 25 à 90 (de 5 en 5 jusqu'à 50 et de 10 en 10 après). En terme d'utilisation, ce ne serait pas tous les jours non plus.

C'est principalement pour une question d'approvisionnement galère en terme de délais, quantité demandée.

Evidemment, le budget joue aussi, une bonne occasion pas trop chère ok, mais pour l'utilisation que j'en aurai, ça ne vaut pas le coup de mettre plus de quelques milliers d'euros.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sujet très intéressant !
Les posts sont à suivre avec attention...
JASON
 
M

Mcar

Compagnon
Mes besoins sont uniquement de la rectif de barres (un seul diamètre à faire à la fois) en h8 sur de l'inox et acier. En longueur de 1m50 à 3m voir un peu plus, en diamètre de 25 à 90 (de 5 en 5 jusqu'à 50 et de 10 en 10 après). En terme d'utilisation, ce ne serait pas tous les jours non plus.

C'est principalement pour une question d'approvisionnement galère en terme de délais, quantité demandée.

Evidemment, le budget joue aussi, une bonne occasion pas trop chère ok, mais pour l'utilisation que j'en aurai, ça ne vaut pas le coup de mettre plus de quelques milliers d'euros.
Pour le prix, je suis déconnecté du marché, difficile à dire si c'est suffisant.
va voir ici pour avoir une idée de prix,
De ce que je me souviens RDMO est cher mais les machines sont révisées et/ou reconditionnées, donc opérationnelles. à toi de voir.
les longueurs ne poseront pas de problème avec une enfilade, attention aux réglages des guides d'entrée et sortie , c'est eux qui souvent définissent avec la hauteur de la réglette la bonne géométrie de la pièce.
le h8 avec une centerless ne posera aucun problème.
en centerless (comme en rectif classique) une bonne filtration prédispose d'une bonne longévité des meules et de la qualité de la pièce en sortie, donc à ne pas négliger.
la largeur de la meule et son diamètre dépend du volume de copeaux à enlever. donc en fonction de la surépaisseur , évidement plus le dia. est gros plus il y aura de copeaux à enlever pour une révolution de pièce.

Je ne veux pas te décourager mais le budget des meules (travail + entrainement) les diamants, les réglettes, guides, la machine à équilibrer la meule (indispensable) les gabarits de copiage pour profilé la meule en entrée et sortie, etc.. c'est déjà quelques + quelques milliers d'euro :spamafote:

Si tu n' as aucune expérience en centerless, je te conseille en premier à faire venir un commercial en meule de rectif centerless
il te donnera toutes les infos sur la meilleure meule (dimensions/ dia. grain, liant etc ..) pour ton projet ce qui conditionnera le type de machine à prévoir et donc son prix. aussi il définira la vitesse de sortie (de ce que je me souviens on était à 3m/mn :?: ) , donc une barre de 3 m il faut 60 sec. pour la sortir, important aussi pour connaitre le prix de revient opérationnel.
Tu pourras vite voir si ton projet et viable ou pas.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Tu pourras vite voir si ton projet et viable ou pas.

Merci de toutes ces infos, c'est exactement pour ça que j'ai posté sur le forum.

J'attend tout de même un devis pour du tout fait, mais il y déjà 30 jours de délai, et le seul autre fournisseur trouvé c'est 1 tonne minimum de commande pour du rectifié.

En sachant que je l'utiliserai probablement 1 journée par mois au plus (mais à voir dans le futur), l'usure ne me semblait pas trop un soucis pour l'instant, a priori je me trompais. Les barres arriveraient en k10 ou k11 avant rectif. Cependant, faire venir un commercial ne sera pas un luxe

Vu le prix des barres rectifiées (du seul ou j'ai eu un tarif mais 1 tonne minimum) par rapport au prix non rectifié et au délai, je pense que je serai gagnant sur du moyen terme (voir du court terme...), on passe du simple au double.
 
P

Popino

Compagnon
Des courtes, bon, mais des longues !!! Bonne chance
 
Haut