1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rectification glissière démontable

Discussion dans 'Tours' créé par justzen421, 2 Novembre 2015.

1. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    Bonjour,
    je rénove un tour Ramo A30, et j'effectue un démontage complet.
    La glissière prismatique du banc est démontable et présente un peu d'usure, je cherche donc une entreprise pour la rectifier .
    section 36x19,5 longueur 1,17m angle du prisme 90°
    Connaissez-vous une entreprise pour ce travail sur les départements 91 77 94 89 51 21 ?
    Quel peut-être le cout pour enlever moins de 1/10ème sur une glissière de 1,17 m de long?

Merci à tous pour vos réponses. Justzen

P1010901.JPG

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je pense que cette rectification se fait les glissières en place sur la machine
    J'ai vu rectifier des bati de rectifieuse de vilebrequin de cette façon , il est vrai que ce n'était pas des glissières démontables
    Je pense que tu aurais dû te renseigner avant de tout demonter

3. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut,
    Lorsque je cherchais un tour, il y a une trentaine d'années, j'étais allé voir chez Teyssou /Lyon Machines Outil. Le commercial m'avait présenté un tour, avec pour argument de vente, la facilité de refaire la géométrie en démontant les glissières pour les envoyer à rectifier ...
    Ca vaut ce que ça vaut ...
    Mais j'imagine qu'il ne suffit pas de poser ces glissières sur un plateau magnétique et .... d'envoyer... Peut-être faut-il que le rectifieur possède un montage spécial sur lequel sont montées les glissières, le tout monté sur plateau magnétique ???:smt017:smt017:smt017

4. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    Bonjour,
    Merci à Dodore et HBX360 pour votre réponse.
    J'ai contacté une entreprise de rectification qui dispose d'une rectifieuse de 1,05m de capacité et n'est pas équipé de plateau sinus magnétique pour cette rectifeuse.
    Mais à son avis il n'y a pas de problème pour rectifier une glissière pour celui qui a l'équipement adéquat.
    Pour ce qui est du démontage de la glissière, il m'a paru évident que si Ramo a rectifié une semelle en U dans le banc du tour pour ensuite insérer une glissière serrée par 15 vis M6, c'est pour que cette glissière soit interchangeable sinon pourquoi faire deux fois plus de rectification qu'un banc d'une seule pièce?
    Mais il s'agit que d'une hypothèse à confirmer!!

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    A mon avis tout simplement , parce que le bati est en fonte grise, très peu résistant à l'usure et que les glissières sur les ramo sont en acier traité, d'ailleurs je suis surprise qu'elles soient usées , est ce que tu as contrôlé la géométrie avant de tout démonter?

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Une autre question quel est l'état de surface du logement des glissières, la parie du banc ou sont fixées ces glissières ? Est ce que c'était raboté ou rectifié , est ce que l'état de surface est usiné avec une rugosité acceptable

7. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    Bonsoir Dodore,
    vous posez 2 bonnes questions!
    2 photos du logement de la glissière:

P1010904.JPG

P1010903.JPG

l'état de surface des 2 bandes dans le fond de la semelle ont la même finition que le plat de guidage de la poupée mobile.

8. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonsoir
    Dans le dept 71 il y à une entreprise avec de très grosses rectifieuses. Ets Romet à 30 km de Chalons sur Saone.
    Je ne connais pas sa réputations sinon d'être cher, la qualité y ai peut être....
    Sinon cherche dans les pages jaune sur ta région avec comme mot clé rectification et tél pour connaitre leur capacité de machine.
    Amicalement
    Rémy

9. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonsoir,

Comme le dit Dodore, il serait nettement préférable de les rectifier quand elles sont en place sur la machine.

Ca m'étonnerait vraiment que ces glissières soient rectifiées en les mettant simplement sur un plateau magnétique !!

Le plateau magnétique permettrait peut être de les faire plaquer correctement mais il manquera un encastrement pour les maintenir rectilignes, comme sur le banc du tour.
    Les constructeurs ayant fait le choix de glissières démontables devaient sans doute faire des montages de rectif qui assuraient une mise en position comme sur le banc définitif.

10. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut,
    C'est bien ce qu'il me semblait. Tu confirmes mon raisonnement de début de post.
    "Mais j'imagine qu'il ne suffit pas de poser ces glissières sur un plateau magnétique et .... d'envoyer... Peut-être faut-il que le rectifieur possède un montage spécial sur lequel sont montées les glissières, le tout monté sur plateau magnétique ???:smt017:smt017:smt017"

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Je ne connais pas le Ramo, il est peut être possible d'inverser la glissière au montage, d'accord avec se qui est dit pour la rectif.

@ +

12. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    J'y pense, si la glissière trapézoïdale est démontable, qu'en est il de la glissière plate à l'opposé, sur le banc ?

13. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    Bonjour,
    on peut retourner la glissière mais les trous taraudés pour la fixer sont décalés par rapport à l'axe et le premier et le dernier trou ne sont pas au bon endroit.
    donc pour l'inverser (ce qui est une bonne idée car le tour était utilisé avec un mandrin à pinces poussées pour des pièces de faible longueur) mais il faut faire 15 trous taraudés dans un acier très dur! donc si il y a une possibilité de rectifier à un cout abordable je préfère.
    pour la glissière plate elle est aussi démontable mais présente très peu d'usure.

14. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    bonjour justzen421,
    normalement quand on retouche les glissières, on retouche aussi la portée sous le trainard, ainsi que sous la poupée mobile...entre autres.
    Cordiales salutations.

15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Retourner les glissières...si elles ont été rectifiée "en place" vous allez doubler la différence au lieu de l'annuler. Non ?

Autre réflexion: lorsque l'on rectifie le banc d'un tour, la poupée mobile va descendre, donc l'outil ne sera jamais plus à la bonne hauteur, qu'en un seul endroit.

Chargement...

Partager cette page