1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectification de cales

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par j.f., 7 Juin 2010.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Rectification de cales
    Salut,

    juste une question toute simple : qu'est ce qui est acceptable comme enlèvement de matière avec une rectif plane ?

    Voici le contexte : préparer par tournage une cale, puis la rectifier sur ses deux faces afin d'obtenir un parallélisme correct. Pas d'impératif de précision sur l'épaisseur. Seul le parallélisme compte. Je peux obtenir par tournage un parallélisme de l'ordre de 0.01 mm. J'ai déjà fait ça.

    La question pourrait peut-être se résumer de cette façon : qu'enlève-t-on à chaque passe de rectification dans un acier mi dur ? Hsitoire que ce soit vite fait.
     
  2. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    Rectification de cales
    A mon lycée avec une rectif plane (je pense , elle a une meule cylindrique et on rectifie les surfaces de plan de joint de nos moule avec) on fait des passes de l'ordre de 0.2 mm dans de l'acier de moule bas de gamme de chez hasco.
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Rectification de cales
    Salut, je prends 0.02 par passe, c’est pas beaucoup, mais la pièce ne
    chasse pas et je ne brûle pas non plus, sachant que je lubrifie au pétrole
    gras.
    0.01 en tournage (si j’imagine une pièce plutôt tubulaire ou en couronne)
    tu peux le rattraper au marbre, en ponçant sur une feuille abrasive carrosserie
    au pétrole. La feuille étant posée humide sur un marbre (verre épais).
    C’est quasiment du rodage plan, tu appuis un peu plus fort sur la zone
    à réduire.
     
  4. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Rectification de cales
    Merci pour ces réponses rapides et précises.

    Donc, si je fais rectifier je compte à la louche 0.05 à 0.1 mm de rab'.

    Oui c'est ça, une bague que je vais tourner au carbure à partir d'un vieux roulement. Ca c'est le métal le plus chouette que j'ai usiné, avec les inox.

    La méthode DIY me plait bien. Je n'y avais pas pensé. Et pourtant, je me suis déjà refait des plans de joint sur des vitres depuis des années.

    J'ai tout ce qu'il faut : les grains carroserie jusqu'à 3200, un marbre de présision en epoxy granit et du bleu.

    Le marbre, je m'en servais pour la métrologie, pour des contrôles de planéité, et j'espérais m'en servir un jour pour m'initier au grattage...

    Et bien avant l'hypothétique futur grattage, ça sera le frottage !

    Y'a des fois, faudrait penser à retrofiter les neurones...
     
  5. joumpy

    joumpy Apprenti

    Messages:
    219
    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    Rectification de cales
    Un petit bémol par rapport au post de gaston48.
    Ne prenez pas du verre à vitre, il n'est pas plan du tout.
    Fiez vous plutôt à un morceau de mirroir.
    On en trouve avec l'argenture foutue.
    Les deux faces d'un mirroir sont utilisables et sont planes.
    Si elles n'étaient pas planes, vous auriez un mirroir déformant!
    L'ordre de grandeur de la planéité d'un mirroir: 500 nm soit 0.5 µm.
    Ca correspond en gros à la longueur d'onde de la lumière blanche.
     
  6. Pouss1n17

    Pouss1n17 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    charente-maritime
    Rectification de cales
    salut J.f

    j'ai travailler dans une entreprise de rectification, nous fesions des calibre et tampons de mesure.c'était de la haute precision.

    je me souvien qu'il utiliser des meules "speciale", ces meules etait enrichie en diamant et il m'est arriver de me tromper dans la graduation et d'enclancher l'avance automatique, la meule a pris un demi centimetre sans broncher !!, mais je ne sais pas la marque de cette meule :(

    bref enrichi en diamant, c'est de la bonne meule mais le prix etait aussi enrichit xD

    pour info l'entreprise s'appellai europe-calibre (racheter par un italien etdelocaliser la bas ... )

    si ca peu t'aider
     
Chargement...

Partager cette page