Recherche Inox Alimentaire

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'Inox alimentaire pour réaliser une pièce de "boucherie" je serais bien parti sur du "Numéro de matière" : 1.4550 (X 6 Cr Ni Nb 18 10), 1.4311 (X 2 Cr NiN 18 10) ou 1. 4541 (X 6 Cr Ni Ti 18-10 V4A). J'ai entendu dire que toute les désignations terminant par 18 10 étaient le plus adapté à l'usinage alimentaire.

Si vous auriez d'autre suggestion je suis tout ouïe.

Merci d'avance,
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Un 316 (X5CrNiMo18-10 1.4401 Z6CND17-11 3) ou 316L (X2CrNiMo18-10 1.4404 Z2CND17-12 ) serait parfait pour ta pièce et c'est assez courant.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci beaucoup pour ta réponse je vais voir pour trouver ça, question bête peut être mais le 316 correspond à quoi ? c'est juste un nombre pour désigner l'inox ou il a une signification particulière ?
 
R

relax

Compagnon
316 c'est la désignation américaine (AISI) mais tu as aussi la norme européenne (EURONORM) , la norme française (AFNOR), ....
Enfin bref c'est un joyeux merdier.
Tu cherches quoi en dimension ?
 
Dernière édition:
V

Valentin.G

Apprenti
Ok, merci de la précision. Pour ce qui est des dimensions je n'ai pas encore la pièce que je dois reproduire mais je cherche déjà au niveau matériaux pour savoir un peu en avance quoi prendre je vais essayer de voir demain pour relever les dimensions de la pièce.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le 316L est très bien, mais plus chère !
le 304 est beaucoup plus courant et plus abordable reste à savoir s'il correspond à votre cailler des charges ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Aujourd'hui , tous les inox sont "alimentaires , puisqu' au sens de la norme il faut au minimum 13 % de chrome .

Mais par securité , on prefere prendre du 304 L ( X3 Cr Ni 18 .10 )
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci pour ce détail, hormis le prix de la matière il n'y a pas vraiment de cahier des charges car il s'agit d'une pièce pour rendre service à un ami. Peut être peut on ajouter une bonneusinabilité à ce-dernier
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le plus gros prob à mon sens ! c'est les produit de nettoyage utilisés en alimentaires et le sel, il faut savoir les composent (acide et autres) pour choisir l'inox qui y résiste le mieux ?
après il sont soudable et pliable... faite aussi votre devis ça aidera peu être à choisir...
si vous utilisé du style silicone pour les joints attention à bien le choisir aussi ! il sont pas tous alimentaire.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Valentin.G
Je constate que nous sommes voisin,pour de l'Inox alimentaire il y a un recycleur de métaux à Courcelles Chaussy(près de Metz)la société Behm,il a de l'inox et même des tables et autres provenant de boucherie,self.....des anciennes casernes ou lycées....J'y vais de temps en temps acheter de la matière,très corrects et sympa.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci pour vos dernières réponses,

En effet François nous sommes voisins du 57, vous êtes un professionnel ou un particulier ? Je sais je suis curieux.. la réponse n'est pas obligatoire :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Merci pour l'adresse,
 
F

Francois57

Compagnon
Merci pour vos dernières réponses,

En effet François nous sommes voisins du 57, vous êtes un professionnel ou un particulier ? Je sais je suis curieux.. la réponse n'est pas obligatoire :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Merci pour l'adresse,
Bonsoir,
Je vois pas l'intérêt de cette question?Je suis un professionnel particulier!!:confused:
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous a ta place je partirais sur du 316 plus résistant au attaque des acides qui sont présent dans les produits de nettoyages a la distillerie ou je travaille on échange tout les circuit qui avais était fait en 304 maintenant cela dépend aussi de l'utilisation que t'on amis vas en faire si elle est journalière n'hésite pas 316
bonne journée philippe
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 385
Alexandre
A
Haut