Recherche à construire une vis sans fin (vis d'archimède)

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je souhaiterais me procurer une vis sans fin (ou vis d'archimède) comme le modèle ci-dessous.
1586377158000.png


Son utilisation serait liée à la fabrication d'une machine qui permettrait de verser de nourriture fine (comme le thé) selon un dosage suffisamment précis.
Est-il possible de fabriquer cela facilement ? Je ne dispose pas d'imprimante 3D mais d'une CNC et d'un ensemble d'appareils électroportatifs classiques.
Sinon est-il possible d'en acheter sur le net sachant que je cherche des modèles légers, avec un diamètre autours de 5cm et d'une longueur minimum de 10 cm.

Merci pour vos conseils et astuces !!
F.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu’il y a eu une discussion sur la fabrication d’une telle vis
mais où ?
j’ai fait une recherche
et j’ai trouvé ça par exemple
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Sinon chez Aliexpresso il y a tout ce qu'il te faut !

Lien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@OJN tu as trouvé la vis pour ton réducteur...
Par contre, la roue ça va faire gros .... Joke !
:jedwouhor:
 
  • Haha
Reactions: OJN
O

OJN

Compagnon
Une roue de charrette usinée à la tronçonneuse devrait faire l'affaire non ? :7grat:

:jedwouhor: (aussi)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup à vous tous ! J'ai commandé sur ebay une vis à tarière qui est censée partir de Paris. On verra bien... je pensais même plus que ebay existait encore :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais vu une vis d'archimède dans un distributeur de nourriture pour poisson.

Avec une défonceuse qui fraise la surface d'un cylindre, le cylindre tournant et la défonceuse avançant avec un système de pas de vis à grand pas ou d'engrenage générant une translation rapide de la défonceuse il y a s'en aucun doute possibilité d'en bricoler une.
cdlt lion10
 
H

HenriIV

Compagnon
Oui j'en ai même fait une il y a très longtemps dans un rondin de bois. Sans outil électrique, donc tout au ciseau à bois. L'astuce que j'avais employée consistait à enrouler du ruban adhésif autour du mandrin, en commençant avec un angle donné et en continuant bien régulièrement pour former une hélice sur toute la longueur. J'avais alors crayonné tout ce qui n'était pas masqué par l'adhésif et cela formait un guide pour sculpter le bois.
@+H4
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour la vis toute faite ,tu va dans un Emmaüs ou un truc de revente et tu cherches un moulin a viande...
Tu as une vis toute faite a adapter selon le diamètre ...
Ou a la casse distributeur de boisson ,il y a des vis sans fin pour le dosage du café ect...
JP :drinkers:
 

Sujets similaires

REGLEUR HOUSSEM
Réponses
4
Affichages
2 447
Hales
Hales
Y
Réponses
152
Affichages
62 345
Mimifor
M
Haut