1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalisation d'un verin de 50t [résolu]

Discussion dans 'Tournage' créé par usidep, 14 Juillet 2012.

  1. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    bonjour,
    il faut que je fasse un verin de presse de 50T pour les fournitures je compte acheter la tige et le fut.
    pour les infos technique: fut int 160mm ep 10mm, tige 100mm, pression 250 bar, course 250à300mm.

    prob: soudures sur le fut pour souder les prises de pression (déformation ?) pas d'expérience de soudure sur un fut pour moi ???
    fond souder (déformation) ?? (je pensais usiner un rond avec un épaulement qui rentre dans le fut et souder autour ?)
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Salut à tous, salut Usidep,

    Les prises de pression ne peuvent pas être mises sur la tête ou le fond de vérin ? :roll:
    Sur le fût, c'est assez inhabituel.
    Sinon, au pire, tu faits un anneau à serrage avec une étanchéité par joint torique au droit du perçage de prise de pression :wink:
    Après, sur ton anneau tu faits ce que tu veux.
    Bien penser qu'il te faudra éviter que tes joints de vérin viennent frotter sur le perçage de prise de pression, bien que très petit :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    bonjour,
    il sont souvent fait comme cela (prise souder sur le fut) mais je n'est pas cette expérience ?? avec le schéma ce sera plus simple pour comprendre le projet.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    les fond sont souvent soudé ... on peut en conclure que ces tubes de verin sont en acier bien soudable ... et si c'est soudable pour le fond ça le sera aussi pour une prise

    reste a verifier en quel acier est ton tube pour etre sur de ne pas tomber sur un qui n'est pas soudable ... c'est trop important pour se contenter d'une generalité et tomber sur une exeption
     
  5. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Bonjour,

    Un vérin simple effet ne suffirait pas ?
    Ça éviterait de devoir souder l'entrée sur le fût.
     
  6. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    bonjour,
    non, il faut obligatoirement un double effet ! :wink:
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    coucou

    à mon humble avis, il manque un joint entre piston et tige, avec 250 bars c'est indispensable. Idem au niveau du nez, le logement du joint doit être sur le nez ou sur le fut, pas les deux. (Sauf si le dessin est incomplet :oops: )

    E.T.
     
  8. Alex42

    Alex42 Compagnon

    Messages:
    904
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Bonjour

    Je peux recuperer plus d'infos sur ce type de fabrication par le boulot si ça peut aider; nuance acier des futs soudés, courant du mig pour souder l'embout taraudé sur le fut, c'est pas si juste mais en tout cas il faut "envoyer la sauce" et il n'y a pas de deformation suffisante pour poser problème... etc
    Je pense qu'il faudrait prévoir un joint torique entre tige et piston.
    Pour le jeu de 3 centièmes au rayon, il me semble que ça fait beaucoup si on peut dire, j'aurais plutôt mis 3 ou 4 centièmes au diamètre, mais ce n'est que mon avis.

    bonne soirée, Alex
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    bonsoir,
    j'ai fait le dessin pour illustré (très vite)pour illustré ou je pense mettre les soudure, mon seul prob c'est les soudures !
    le jeux est pas au rayon et maxi.
    je pense faire un tête de vérin comme sur les pelles je reviendrais sur le dessin, mais les soudures sont au même endroit.
    c'est bien la qu'est mon interrogation ? pour la qualité je vais acheter le fut il sera "adapté"
    si j'ai confirmation de ce que dit alex42, ce serais bien :mrgreen:
    pour le reste j'ai des plans de vérins de pelle, je mettrais les même joins...
     
  10. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    bonjour,
    la deuxième monture, les soudure ne change pas...

    verin_121.jpg
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    dans ton 2eme dessin la sortie soudé est mal placé : les joint de piston passent dessus ... le piston ne poura pas aller jusqu'au bout

    ce 2eme montage a l'avantage de pouvoir tarauder la sortie sur le bouchon sans soudure sur le tube

    il manque un bon centrage entre bouchon et cylindre
     
  12. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Pour la nuance du fut c'est TU37B et pour les soudures c'est au TIG pour la passe de fond et à la baguette type BASIQUE pour le reste mais attention il y a une procédure à respecter. Ensuite il faut l'éprouver car à 250 bar, une fois monté sur la presse, ça serait dommage de prendre un broullard d'huile dans les yeux ( ça c'est au mieux...). Pensez à bien meuler entre chaques passes pour la reprise de la nouvelle soudure. La baguette que j'utilise est de la ds810 eutesia.
     
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    bonsoir,
    une 7018 pour garder une certaine élasticité ? (moins cassante)
    ou juste pour avoir une soudure de sécurité...
    autre que celle que vous décrive ?
    donc autrement RAS pas de déformation à prévoir du fut...
    merci pour votre réponse.
     
  14. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Les baguettes basique sont étanche d'une part, et résistent aux très hautes pressions (>400 bar) grâce à leur limite élastique bien supérieur à celle des rutiles. Votre cas est plutôt placé dans les pressions moyenne, donc pas de problème, je dirais même que vous obtiendrez un coefficient de sécurité très confortable.
    Concernant la procédure que je connais, et je ne connais pas tout heureusement, il faut faire un chamfrein (dont je vais vous scanner une vue bientôt) et faire une passe de fond sans interrompre le cordon de soudure. Les deux parties à souder ont préalablement été dégraissé. Ensuite, avant de recommencer un second cordon, il faut pratiquer une gorge généreuse à l'extrémité de la fin du premier cordon. Ainsi, on attaquera par souder le début du second cordon en commençant par remplir la saigné que l'on vient d'effectuer, et ainsi de suite.
    Ne pas hésiter à donner un peu plus d'intensité au poste à souder afin d'être sur de la bonne pénétration du cordon et du bon mélange des 3 parties. Comme d'habitude, bien étuvé les baguettes de soudure avant 'emploi, pas besoin d'un four hi tech juste une baguette tiede suffira.
    N'hésitez pas à rebondir sur la méthode car il y en a plusieurs et ce n'est peut etre pas la meilleur.
     
  15. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    réalisation d'un verin de 50t [résolu]
    Re: réalisation d'un verin de 50t

    Je rejoins crapulos !
    .
    Même dans deuxième dessin , il manque un joint torique entre la tige et le piston !
    A 250 bars l'huile passera forcément de la tige à la vis !
    Georges
     
Chargement...

Partager cette page