1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

radio-gonio Sailor 46T

Discussion dans 'Electronique' créé par copeau 78, 30 Mai 2016.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    radio-gonio Sailor 46T
    bonjour
    je suis tombé sous le charme de cette chose ( années 60 ) et en ai acheté un d'occase.
    bien sûr la chose grogne , couine , siffle mais côté réception bernique ça ne réceptionne rien.
    j'ai trouvé le schéma sut le net , c'est déjà pas mal .

face.JPG Interieur_0001.JPG Interieur_0003.JPG
    questions diverses :

vu l'âge de la bête faut-il remplacer les condensateurs ?
    tous les condensateurs ou seulement les chimiques ?
    quelqu'un aurait-il mis le nez dans un bidule semblable et saurait-il guider pour la restauration ?

bien que ce appareil soit professionnel on notera le montage des composants sur des plaques à oeillet !!!

on voit un petit circuit imprimé dont l'installation est bien postérieure et sans doute faite en après-vente ou par un amateur ; c'est pas sur le schéma et je n'ai pas encore vu la fonction de la chose .

si j'arrive à le faire fonctionner , j'y mettrai un convertisseur pour pouvoir écouter les bandes amateur .

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    radio-gonio Sailor 46T
    Bonjour,
    En principe on change tous les condensateurs chimiques avant de brancher. Les autres ca dépend de l'état, à contrôler. Le plus embêtant ce sont les transistors il me semble voir des transistors HF au germanium, sujets à court circuits au vieillissement, pas évidents à rapprovisionner en bon état.
    Salutations

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    radio-gonio Sailor 46T
    bonjour
    le Sailor était très connu chez nos amis les marins , mais avec l'arrivée du numérique, du gps gsm et la disparition de Saint Lys radio tout ce petit monde fait figure "d'ancêtre "maintenant , il m'es arrivé dans voir souvent mais je ne savais pas que c'était autant le fouillis dedans.
    Changer les condos? oui peut être.. mais uniquement les chimiques, les autres servent a l'accord du récepteur entre autre.

a quel prix l'as tu eu ?

4. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    radio-gonio Sailor 46T
    Le nettoyage des contacts des commutateurs ne devrait pas faire de mal.

Est-ce que le doigt sur le potar de volume produit une ronflette ?
    Si oui, la partie BF n'est sans doute pas complètement HS.

5. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    radio-gonio Sailor 46T
    Bonjour,

Je ne changerai rien du tout !

Les condensateurs chimiques, ce sont des Philips en basse tension de bonne qualité, j'en utilise encore dans mes bidouilles. Les autres (marron clairs) sont increvables même si leur valeur a un peu varié.

Les condensateurs styroflex (plastique transparent), sont certainement dans les tolérances, comme au premier jour.

Pour les transistors, ils n'ont aucune raison de s'être "suicidés", et les séries AFxxx trainent encore dans les tiroirs des passionnés.

Je regarderai plutôt du coté des commutateurs et potentiomètres qui en atmosphère saline se sont certainement oxydés s'ils n'ont pas été manœuvrés régulièrement.
    Mais quand on voit les lames du condensateur variable, le poste ne semble pas avoir essuyé trop d'embruns.

Le montage sur "barrettes relais" peu sembler fouillis, mais c'était du matériel fabriqué à la main en petite série et qui a fait ses preuves ... à l'époque.

Quand à l'utiliser sur les bandes amateur j'ai peur qu'il ne soit plus trop adapté.

6. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  7. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  8. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    radio-gonio Sailor 46T
    re

oui la BF est en ordre , le potard potarde , autrement dit quand je branche un géné , ça amplifie et ça varie .
    c'est pas de la hifi , mais on s'en serait douté ...
    donc ça c'est ok .
    j'ai promené la sonde du géné sur toutes les bases de la partie HF et MF , je ne récupère qu'un son à peine audible.
    le ptit bidouillou monté " souple " sur les fils de raccordement semble en rapport avec le BFO , en tous cas c'est raccordé
    autour .

l'appareil est monté étanche , c'est normal que ce soit pas trop oxydé dedans .

les piles ont coulé , le compartiment a souffert mais a été réparé ; de toutes façons il y a assez de place pour une
    alim secteur .

merci de vos suggestions

9. ppbalou

ppbalou Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    radio-gonio Sailor 46T
    Bonjour

Pas besoin de changer quoique ce soit dans ce poste . Il me parait être en très bon état au vus des photos .
    Pour recevoir quelque chose , le principal c'est une excellente antenne en câble de cuivre , super isolée , isolateur céramique , d'une longueur de 8 a 12 mètres bien dégagée de tout obstacle ( on disait qu'il fallait quelle voie tous le ciel ) .
    C'étaient de super postes récepteurs pour les infos de navigation ainsi que pour la météo (( AVURNAV )) . Je pense que certains pays comme l'ex URSS et les Scandinaves se servent encore de ce moyen de communication a longue distance . Mettre l'alime sur batteries c'est mieux .
    C'est cette radio qui est utilisée dans le filme de Christian Jaque : "" Si tous les gars du monde "" .

Bien cordialement ppb

Le vendeur Navigair c' est : NAVICOM maintenant

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    radio-gonio Sailor 46T
    Moi non plus.
    Un radio-gonio ce n'est rien d'autre qu'un récepteur radio dont l'antenne cadre est orientable pour les modèles manuels
    En aviation on se réglait éventuellement sur Europe 1 ou RTL si la direction du Luxembourg était la bonne pour relier son prochain point.
    La première chose à faire est donc de lui brancher une antenne adaptée aux longueurs d'ondes qui sont celles qu'il peut recevoir.
    Stan
    La notice dont le lien est donné plus haut est parfaitement claire sur l'utilisation de ce poste.

Dernière édition: 30 Mai 2016
  11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
  12. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    radio-gonio Sailor 46T
    ca évite de "ramasser" toutes les "saloperies" qui trainent sur le secteur
    et je rejoins les avis précédents ne rien faire sinon brancher un long fil comme antenne
    F1CTH

13. ppbalou

ppbalou Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    radio-gonio Sailor 46T
    gonio.jpg sailor 46T.jpg gonio.jpg sailor 46T.jpg
    Re
    12 ou mieux 24 volts , = moins de chute de tension en marche prolongée , plus régulier

Normalement ce poste n'est que récepteur . Pour la gonio il faut lui joindre un équipement style radio compas
    (Photos du LBC)

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    radio-gonio Sailor 46T
    J'ai pas vu ça dans sa doc.
    Pour moi, le BFO est utilisé pour la télégraphie en CW et ils disent aussi la navigation par système Consol :wink:

15. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    radio-gonio Sailor 46T
    Bonjour. Je possède depuis longtemps le Sailor 66T! Le mien fonctionne, du moins fonctionnait lors du dernier essai. Ça m'a toujours fait rêver d'entendre toutes ces langues que j'imaginais provenir de l'autre bout de la terre... Et les messages en morse (disparu depuis...) Par-contre, je ne l'ai jamais essayé avec une antenne correcte! En quoi consiste t'elle? J'ai lu, sur la notice, 10 à 20 m de câble aussi haut et dégagé que possible, mais je ne vois pas comment la réaliser...

Partager cette page