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Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par dja30, 28 Octobre 2014.

  1. dja30

    dja30 Nouveau

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    28 Octobre 2014
    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser un portail 2 battants en fer plein. (mes soudures ne sont pas toujours très jolies mais sur du fer plein j'espère que cela devrait passer).
    Les dimensions seront les suivantes : hauteur 2.8 m , largeur 3.6 m ( soit 2 x 1.8m).


    Le montant le long du pilier est en fer carré 30x30.
    Les autres éléments de structure sont en fer plat 35x15
    La tôle basse fait 3 mm d'épaisseur. (j’ajouterai peut-être une tôle festonnée ultérieurement)
    La barreaux sont en fer rond de 18 mm (avec un entre-axe de 120 mm).
    Ce portail sera motorisé via un automatisme enterré (came frog).

    Le but étant d'avoir un portail rigide, solide et d'aspect 'traditionnel'. Une épaisseur de 35 mm avec des barreaux
    de 18mm me semble se rapprocher le plus des portails ancien.

    Mais je me demande si une structure en fer plat de 35x15 est suffisante vu les dimensions des battants
    (est-ce qu'il faut partir sur du 40x15 ou 40x20, le fournisseur de fer que j'ai trouvé ne fait pas de 35x20) ?

    Autre question, est-ce qu'il serait envisageable de fixer la tôle basse avec du syntofer ou bien faut'il la souder ou encore la visser ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    David

    Ci joint un rapide schéma de la structure envisagée.

    schema portail.png
     
  2. dja30

    dja30 Nouveau

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Je me répond :.)

    J'ai finalement trouvé du 35x20. je vais donc partir sur une structure en 35x20 (sauf les lisses basse et hautes des barreaux en 35x15). Est-ce cohérent ?

    schema portail.png
     
  3. snac

    snac Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    soir

    le panneau du bas( 1.5 mm pour moi cela serrait suffisant ) mériterait à être que vissé sur des pattes pour permettre le changement. les barreaux du haut (1 sur 2) allant jusqu'en bas pour tenir le tout .
    ensuite le montant de 30 x30 ou 35x35 devra être monter sur une bille (pivot) ton moteur appréciera.

    snac
     
  4. lion10

    lion10 Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonjour

    Ne devriez vous remplacer le plat 35 x20 par du fer en T, la base du T permettrait d'y visser le panneau du bas ou de le riveter.

    Idem le 35x15 sur des portails c'est plutot du fer en T.

    Attention au risque d'affaissement du portail, les 2 barres horizontales gagneraient à être en carré de 40 mm. Sur un portail déformé c'est ce qui a du être fait pour le rénover.

    cdlt lion10
     
  5. crabix

    crabix Nouveau

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonjour, perso j'en ai fait un il y a peu 3.50 x 1.90 : tube 40x40x3 pour les montants et la traverse basse et 40x20x3 pour les autres traverses, du rond plein de 18 pour les barreaux, tôle galva de 2 je crois pour l'obstruer (pas sur la photo) fixée boulonnée avec des pattes soudées. C'est déjà bien lourd je dirait dans les 100 kilos par battant. Le tout repose sur des crapaudines a billes soudée dans les montant et est motorisé par des vérins.
    En fer plein ça risque de peser pas mal.
    [​IMG]


    Cordialement
    Sylvain
     
  6. Berola

    Berola Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonsoir
    La réalisation d'un portail en fer plein n'apporte aucun avantage , si ce n'est un poids supplémentaire bien inutile pour un portail.
    L'emploi de tube serrurier série normale est préférable . Outre le gain de poids le tube serrurier se soude facilement avec de la baguette de 2mm.
    On obtient ainsi une structure légère et surtout plus rigide.
    J'ai réalisé bon nombre de portails de tout type avec ce type de tube , aucun n'a bougé , même 30 ans après .
    @+
     
  7. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonsoir à toi ,

    Je viens de voir ton post , je te répond demain car beaucoup de paramètres sont à étudier vu tes questions et aussi t'aider à savoir ce que tu peux réaliser d'une façon " correcte " car il y a beaucoup d'autres chose à prendre en compte pour ce genre de réalisation et je dispose de peu de temps ce soir :wink: .
    cordialement
    eric
     
  8. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    C'est aussi mon avis :roll:
     
  9. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Pas d'accord , il suffit d'observer les réalisations anciennes . Mais bon de nos jours il vrai que rien n'est fabriqué pour traverser les ages :eek:
    cordialement
    eric
     
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Justement, ont-elles été observées ? s'en donne t-on les moyens ? je n'ai pas eu cette impression. Dans ce cas un simple portail coulissant sur rail est préférable.
     
  11. dja30

    dja30 Nouveau

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Merci pour vos réponses.

    J'avoue que je suis un peu néophyte en ferronnerie.(J'ai juste réalisé une pergola et une plateforme en IPN de récup pour une cabane sur pilotis). Coté équipement j'ai une bonne disqueuse 230, un poste soudure a l'arc classique (un ami peut me prêter un poste inverter mais je n'en ai pas l'habitude) et une perceuse à colonne bas de gamme.

    Pour le mécanisme auto, je l'ai déjà acheté (je fais les choses un peu a l'envers :.), il est sensé pouvoir ouvrir des battants de 2 mètres jusqu'à 800 kilos...cela devrait aller quelque soit le choix tube creux ou fer plein.

    C'est vrai que le fer plein n'a pas l'air très utilisé pour les portails,j'avais l'impression (peut-être à tort) que le fer plein permettait des sections plus 'fines' et était moins sensible à la rouille perforante. J'aimerais si possible éviter les sections de 40x40 et au-delà (je trouve cela trop massif visuellement). Vous pensez vraiment que je suis sur une fausse piste à essayer de le faire en fer plein ?
     
  12. Fred69

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Je ne pense rien, ton dessin est trop succin. On ne voit pas les épaisseurs d'aciers, ni les piliers, ni l'ensemble du portail. Donc difficile d'en apprécier l'aspect esthétique. Si tu veux faire une copie d'ancien, il faut partir d'un portail existant et bien regarder comment c'est fait.
    Reste qu'à mon avis la meilleure solution est le tube acier. Si on ne sait pas souder du tube on apprend sur le tas, ce n'est pas bien compliqué avec un inverter. C'est plutôt les contraintes générées par la soudure qu'il faut savoir maitriser. L'idéal étant un portail en acier galvanisé.
     
  13. JeanYves

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bjr ,

    Tout à fait ! , je suis partisan aussi de faire avec du tube plutot qu'avec des lamines pleins .
    Surtout pour les raisons de poids et de prix .

    Passer les ages ..... cela se faisait dans l'histoire , mais avaient ils autant de choix qu' aujourd'hui ??
     
  14. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Bonjour à tous ,

    Je vais essayer de répondre dans l'ordre de tes questions :wink: Donc contrairement à ce que tu penses souder sur du plein sera plus dur que sur du tube car il faudra que tu fasses un chanfrein sur les soudures que tu meuleras ( celle vu de faces par exemple ) et étant donné le poids du portail il vaudrait mieux qu'elles soient de bonnes qualités :smt003 Ensuite contrairement à ce que tu crois un portail en plein avec ton schéma ne sera pas forcément très rigide il sera " flexible " normal pour s'en apercevoir il suffit de soulever une barre de fer plein et un tube . Pour réaliser ton portail il faudra que tu passes en 40X20 et a chaque coin il faudra souder ce qu'on appelle des angles de portail ( des pièces en triangle avec arrondi au milieu ) Du rond de 18 pour les barreaux c'est très bien mais tu peux aussi mettre du 16 mm , par contre en théorie il faudrait que tu perces les lisses pour passer tes barreaux et la faut avoir un peu de matériel . Pour le tolage du 20/10 suffit par contre comme déjà dit par snac il faut que tu fasses un système avec pattes et perçage taraudage ( le sintofer tu oublies c'est du mastic ) . Dans tout ça tu devras penser au système de pivots , ne pas oublier que tu devras mettre aussi un couvre joint ( le fer plat au milieu des 2 battants ) qui lui aussi devrait normalement aussi être percé taraudé .
    Voilà pour répondre au plus simple de ton message :-D Maintenant je me permet de donner quelques pistes à matière de réflexion avant de te lancer :mrgreen: Un plat en 40X20 poids 45,65 Kg pour 6ml donc forcément il sera lourd donc pas facile à réaliser ( faut le tourner sur les tréteaux etc ) ensuite le perçage : percé du plein de cette épaisseur c'est pas aussi facile que le tube . Ne pas négliger le poste budget : Un 40X20 = 55,38 Ht les 6 ml ( non négocié chez le fournisseur 8-) ) un tube identique de dimension = 17,31 Ht ( idem non négocié ) . La corrosion pour un portail tube ( bien réalisé , pas de trou dans les soudures :mrgreen: ) ne sera pas un problème il sera toujours debout ( même après toi :eek: ) si passage d'une protection régulière.
    J’espère que cela t'aide un peu et n'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
    Cordialement
    eric
     
  15. dja30

    dja30 Nouveau

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    Questions pour la réalisation d'un portail en fer plein
    Encore merci à vous pour vos réponses. Je vais cogiter un peu. (et refaire mes plans en tube creux) :-D
     
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