1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question sur le moulage

Discussion dans 'Fonderie' créé par Alternant, 31 Octobre 2012.

  1. Alternant

    Alternant Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    31 Octobre 2012
    question sur le moulage
    Bonjour !

    Je sais que je ne poste pas forcément au bon endroit, mais sur le forum adéquat, le dernier message date de 2008 .. Donc je tente ma chance ici !
    EDIT : Je me suis trompé sur la date du dernier message, j'avais mal vu, mea culpa !

    J'ai besoin de votre aide svp :

    Je suis actuellement à la recherche de toutes sortes de méthode possible afin de réaliser des moulages pour des métaux à points de fusions élevés (acier, fonte, inox..).

    Après avoir effectué de nombreuses recherches j'ai retenu que le moulage sable et la cire perdue sont les principaux moyens.

    Une autre méthode possible, moins connu, est le "Shell Moulding" .

    Est-ce qu'il existe d'autres processus ? Je suis nouveau dans le monde de la fonderie (vous l'aurez compris je pense) j'ai donc un peu du mal, de l'aide ne serait pas refusée x)

    Merci d'avance !
     
  2. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    question sur le moulage
    Re: Besoin d'aide

    Bonsoir
    Tu devrait poster dans la rubrique fonderie directement tu obtiendrait plus de réponses.
     
  3. SNG

    SNG Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    question sur le moulage
    Re: Besoin d'aide

    Bonjour Alternant,
    quels sont l'objet de tes recherches,
    le choix d'un process Fonderie dépend de la complexité des pièces à réaliser, de la série et des exigences qualité.
    La matière on le sait c'est acier ou fonte
    pour le reste il faudrait donc plus de détails.
    Merci
    A dispo
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    question sur le moulage
    Re: Besoin d'aide

    Bonjour,
    Fonte, inox et acier, à cause des températures très èlevées à mettre en oeuvre et des précautions et protections nécessaires ne sont pas des métaux pour débutants. Comme cela a été maintes fois répété sur le Forum il faut d'abord se faire la main sur plus facile, aluminium puis bronze. Attaquer directement la fonte est pure folie.
    Salutations
     
  5. Alternant

    Alternant Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    31 Octobre 2012
    question sur le moulage
    Re: Besoin d'aide

    Je ne fais pas de recherches dans le but de fabriquer mes propres outils, mais pour une étude détaillée pour une entreprise.
    Je ne vous demande pas de faire le travail que j'ai à faire, loin de là, mais je pense qu'il pourrait être utile d'avoir l'avis de connaisseurs.

    Les outils de fonderies sont en majeure partie des roues à aubes ou des corps de pompes, fabriqués en acier / fonte.

    Je cherche donc à savoir si, mis à part le moulage sable, la cire perdue et le shell moulding, il pourrait exister d'autres méthodes, mais je commence à douter (par rapport à mes recherches internet).

    Donc toutes informations ou conseils seraient les bienvenues !
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
Chargement...
Articles en relation
  1. marmalou
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 536
  2. fredbene
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 478
  3. Chemino
    Réponses:
    2
    Affichages:
    643
  4. JayOne
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 306
  5. antoinebeniste
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 756

Partager cette page