Question sur cric bouteille

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,
Questions de naïf en hydraulique.
J'ai une petite presse avec un cric bouteille 12 t et qui n'a pas de manomètre. Comment peut-on savoir que l'on est à 12 t quand on actionne le levier ? c'est quand on ne peut plus manoeuvrer ce levier ? Quand le levier plie !
Seconde question, si on dépasse les 12 t, qu'est-ce qui se passe ? cela éclate où ?
Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
OK, donc tant qu'on peut pomper on n'est pas à la limite ?
 
F

françois44

Modérateur
Perso, jamais vu de soupape sur un bête cric bouteille. Quand on ne peut plus manœuvrer le levier, c'est qu'on est au bout des capacités. On peut bien sur forcer avec une rallonge, au risque de plier le levier/les articulations entre levier et piston mais bon...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Perso, jamais vu de soupape sur un bête cric bouteille. Quand on ne peut plus manœuvrer le levier, c'est qu'on est au bout des capacités. On peut bien sur forcer avec une rallonge, au risque de plier le levier/les articulations entre levier et piston mais bon...
Si si François,protégée par un capuchon rouge avec écrit dessus:do not adjust :lol:
 
B

bruge87

Apprenti
BonsoirGuydo67
Normalement sur le bon matériel a l’extrémité du fut il y a un perçage de 1mm et quand le joint du piston passe le perçage l'huile repart a la bâche et il y a un clapet de pression a l’intérieur du cric entre la bille d'aspiration et celle de refoulement.
pour ce genre de bidouille on a plus vite fait de se fabriquer un vérin
avec un vraie limiteur de pression.
Bonne soirée
Bruge 87.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Les crics bouteille antérieur aux année 1990 n'ont en principe pas de limiteur de pression mais les crics postérieur aux années 1990 sont CE donc ils ont un limiteur de pression.
Bonne recherche
Gillou63
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un cric bouteille de 32ton destiné à une presse plieuse. Ces crics sont mal dimensionnés. Déjà, le marquage est en ton et non en tonnes (il faut multiplier par 0,907). Mon cric de 32ton, après l'avoir démonté et pris les mesures, il s'avère que le piston fait ø60, le cylindre a une épaisseur de 5mm. En théorie, pour atteindre une telle charge, il faudrait monter à >1000bars (1027). J'ai un gros doute sur la capacité du cylindre (en fonte) à résister à cette pression sans parler du piston de la pompe qui doit faire 20mm de ø (donc 3,14 cm²) il faudrait appliquer une force de > 900kg pour atteindre les 29 tonnes. Il y a un trou en haut du cylindre (qui communique avec la partie réservoir). Il est fait pour évacuer l'huile qui pourrait passer côté tige et sert d’évent). J'ai percé un trou 1/4 pour installer un manomètre et un flexible pour l'alimenter avec une pompe beaucoup plus sérieuse (350b 13cc) et/ou un groupe hydraulique (200b). Du coup, je vais changer le vérin pour un plus gros (piston entre 100 et 120 de ø). Sur mon cric, il y a une soupape de décharge réglable. Je l'ai modifié pour le faire fonctionner à l'envers + percé et soudé un manchon de 1/8 pour évent
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
je ne pense pas que se soit possible une pression pareil sur un cric bouteille.
le matérielle enerpac flexible et pompe prenne 700 bars a des pressions pareil la bidoulle est a proscrire.
j'aie vue des flexibles partir a 400 bars au banc d'essai même attache place autour.
Bonne soiree
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonsoir
je ne pense pas que se soit possible une pression pareil sur un cric bouteille.
le matérielle enerpac flexible et pompe prenne 700 bars a des pressions pareil la bidoulle est a proscrire.
j'aie vue des flexibles partir a 400 bars au banc d'essai même attache place autour.
Bonne soiree
Je ne penses pas non plus. Vu la conception de ces crics, les capacités sont exagérées. C'est pour ça que je vais changer le vérin (en faire un de ø 110 int. Ou en trouver un et le modifier) pour travailler à une pression inf. 200bars maxi (groupe hydraulique)pour du pliage (tôle ep. 1,5 - 2mm) et 350bars maxi avec la pompe manuelle pour extraction/emmanchement
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Presse en cours

1682543846247.jpg


1682543846421.jpg


1682543846395.jpg


1682543846334.jpg


1682543846373.jpg
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Bonjour P.Taramesh
Ce qui me gêne dans ton montage sans remettre en cause la qualité de ton travail c'est la soudure de la traverse supérieure,
Si tu as soudé tout le tour du i (j'ai pris un IPE de 120) avec un cordon d'au moins 5mm à 45° (depuis l'angle de tes 2 pièces) on arrive à environ 34 tonnes de resistance statique par extrémité, mais là il faut rajouter le bras de levier comme tu vas presser au centre et le cordon de soudure est il regulier et homogène?...
même si ça doit passer et sachant que tu veux augmenter la force de ton vérin j'ajouterai, pour que la soudure ne travaille pas uniquement en arrachement un plat à l'extérieur pour reprendre la hauteur de la traverse supérieure et une partie égale sur le i et une cornière de renfort dans l'angle intérieur.
Ce n'est que mon avis...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir
je ne pense pas que se soit possible une pression pareil sur un cric bouteille.
le matérielle enerpac flexible et pompe prenne 700 bars a des pressions pareil la bidoulle est a proscrire.
j'aie vue des flexibles partir a 400 bars au banc d'essai même attache place autour.
Bonne soiree

les cric bouteilles n'ont pas de flexibles (ou raccords rapides ), si on calcule à partir du diam du piston par la force annoncé, on trouve généralement autour de 700bars (y compris dans les fabrications du soleil levant)
avec un flexible, comme tu le dis , on ne peut pas ce contenter d'approximations de fabrication: => eux n'en ont pas

dans la construction des crics bouteilles, il n'y a que 3 ou 4 filetages taraudages qui doivent résister à 700bars, ce que font facilement des petits diam, il y aura des fuites avant de casser (même si les Coeff de sécurités sont pris au minium
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
regarde dans les casses tu trouveras peut être un vérin de pelle que tu modifie.
si tu possède un tour tu te fabrique le vérin un bout de fut diametre 140 mm pour avoir un piston de 120mm rode une tige chrome le plus difficile c'est pour fermer le fut si tu ne possede pas de vireur pour la soudure. palier et piston dans un bout de tige a verin fabrication et soudure pour deux implantation de racords hydraulique que tu branche a ton groupe via une pedale pour avoir les mains libre Bonne soiree
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Une deuxième chose qui m'étonne c'est le montage du poinçon qui semble monté à l'envers, normalement les vis ne travaillent pas en cisaillement, et le haut du poinçon s'appuie sur la feuillure...
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour P.Taramesh
Ce qui me gêne dans ton montage sans remettre en cause la qualité de ton travail c'est la soudure de la traverse supérieure,
Si tu as soudé tout le tour du i (j'ai pris un IPE de 120) avec un cordon d'au moins 5mm à 45° (depuis l'angle de tes 2 pièces) on arrive à environ 34 tonnes de resistance statique par extrémité, mais là il faut rajouter le bras de levier comme tu vas presser au centre et le cordon de soudure est il regulier et homogène?...
même si ça doit passer et sachant que tu veux augmenter la force de ton vérin j'ajouterai, pour que la soudure ne travaille pas uniquement en arrachement un plat à l'extérieur pour reprendre la hauteur de la traverse supérieure et une partie égale sur le i et une cornière de renfort dans l'angle intérieur.
Ce n'est que mon avis...
Bonjour,
Avec une soudure a8 en continu, je pense que ça va tenir largement. Je vais travailler au grand maximum à 29,5 tonnes (avec le cric bouteille), à 9,89 tonnes avec la pompe manuelle 350b et 5,65 tonnes avec le groupe hydraulique (200b).
Je vais peut être récupérer un vérin (que je vais transformer) avec un alésage de 90 ou 100 MM pour augmenter la force. Avec 100mm, je pourrai monter à 27t à 350b maxi.
Au pire, je me fait un vérin de 110 ou 120 MM afin de travailler à des pressions inférieures. Le but étant de travailler avec une force maxi de 20t (c'est déjà pas mal). Le point faible, sur ma presse est le tablier inférieur (2x upn de 120). J'avais que ça sous la main. Je prévois du 200 ou je les renforce avec 2 plats de 10x110mm (je préfère). La traverse supérieure est constituée d'un HEB de 140 avec 2 IPN de 120 dont j'ai dû fraiser les ailes pour les ajuster entre celles du HEB car celles ci n'étaient pas parfaitement parallèles (c'est pas ça qui va lâcher). En attendant un autre vérin, j'ai commencé les liaisons hydrauliques. J'attends les 2 flexibles (420b) pour pouvoir confectionner les raccords
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonsoir
regarde dans les casses tu trouveras peut être un vérin de pelle que tu modifie.
si tu possède un tour tu te fabrique le vérin un bout de fut diametre 140 mm pour avoir un piston de 120mm rode une tige chrome le plus difficile c'est pour fermer le fut si tu ne possede pas de vireur pour la soudure. palier et piston dans un bout de tige a verin fabrication et soudure pour deux implantation de racords hydraulique que tu branche a ton groupe via une pedale pour avoir les mains libre Bonne soiree
Oui, c'est prévu. J'ai loupé une ebauche creuse chez qualichutes ø140 ep15 pour me faire mon vérin.
Oui, j'ai 2 tours, 2 fraiseuses et postes tig, mig, mma. Pour le vireur, je tourne à la main sur des galets.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
Une deuxième chose qui m'étonne c'est le montage du poinçon qui semble monté à l'envers, normalement les vis ne travaillent pas en cisaillement, et le haut du poinçon s'appuie sur la feuillure...
Oui, je m'étais trompé, dans l'empressement j'ai fraisé (2x45⁰) du mauvais côté. Mais ce n'est pas le poinçon, mais son support. J'en ai plusieurs et j'ai tout refait. J'en ai fraisé un de l'autre côté, ce qui me permet de l'utiliser comme poinçon (largeur 150mm) pour les petits pliages. Sinon, je monte le plus grand (450 ou 320mm). J'ai aussi refait la tête qui se monte sur la tige de vérin (rainure de 13 contre 14 pour l'autre côté)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Les crics bouteille, c'est pas le top en terme de verin pour une presse : pas de guidage sur bague bronze pour la tige (un simple joint torique dans l'écrou), j'ai dû modifier le piston pour adapter un joint en polyuréthane (celui d'origine avait un défaut (lèvre déformée)- joint plastique avec joint torique). J'ai rectifié la semelle (au tour) car elle n'était pas parfaitement plane ni perpendiculaire au cylindre.
Vivement que je change le vérin
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai rectifié les poinçons qui n'étaient pas parfaits

1682699352257.jpg


1682699352251.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 158
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 362
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 445
Korgar
Korgar
J
Réponses
34
Affichages
6 992
freddy007
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 434
rabotnuc
R
Haut