1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bansai, 26 Février 2012.

  1. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Bonjour,
    quelques petites question sur la soudure :

    pour un tôle de 2mm, il vaut mieux souder toute la longueur ou souder des points tout les x cm ?
    le cordon de soudure, on peut le limer par après pour éviter qu'il déborde dans le but d'avoir une soudure qui se fond dans la planéité de la tôle ?
    si on soude des points tout les x cm , pour les espace vide entre les soudure la ou les deux tôles se touche mais ou il n'y a rien, il n'existe pas un technique pour combler ce vide pour a nouveau avoir quelque chose d'une pièce ?

    merci
    Romain
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    pour répondre à ta question, ce serait bien d'avoir une photo ou une explication plus claire et détaillée. Et l'emploi de tes pièces.
    Veux-tu souder tôle sur tôle, en bord à bord, en coin à coin, soudure étanche ou non????


    A plus.
     
  3. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Salut

    Tout dépend du type de soudure que tu vas utiliser ? De la nature de la pièce ? Etc ?

    A première vue, il faudrait faire un point de chainette pour solidariser tes deux pièces, attendre un peu que cela refroidisse, puis reprendre un point de chainette en partant du précèdent jusqu'à former une liaison continue. Tu pourras ensuite poncer ta soudure pour uniformiser ta tôle, mais ce n'est que l'avis d'un amateur.

    Christophe
     
  4. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Bonjour,
    en fait je souhaite souder deux tôle l'une contre l'autre, bord a bord mais qu'après on ne vois plus les extrémité de chaque tôle ou alors souder un profilé a un bord d'une tôle mais qu'on ai l'impressions que le profilé est la continuité de la tôle comme si elle avait été pliée,
    c'est de l'inox que je vais souder,
    la cuve devrai être étanche
     
  5. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    bonsoir

    pour realiser cet assemblage je te conseille la soudure TIG , c'est merveilleux de souder l'inox avec ce procédé !

    cordialement

    Eric
     
  6. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    la soudure se fera effectivement au TIG, a mon avis je ferai un cordon complet enfin souder toute les longueur quitte a faire point par point.
    une question avec quoi poncer la soudure ?
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Souder point par point au tig ne te servira à rien, tu risque d'avoir un gros manque d'étanchéité. Si tes tôles sont bouchonnées aux extrémités, tu peux sans problème souder sur la longueur. Si tu as peur des déformations, rien ne t'empêche de jouer sur l'intensité. Je te préconise tout de même de faire des points tout les 2 centimètres afin d'éviter le décalage entre tôles. Si tu soudes sans métal d'apport, j'éviterais de meuler la soudure!!!

    Un soudeur inox au quotidien...
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    si il veut souder bord à bord et que l'on ne voit plus la soudure après ponçage, il va falloir y aller au métal d'apport.
     
  9. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Bonjour, merci pour vos avis et conseils. je pense qu'une grosse partie des tôles sera pliée, afin d'éviter la manipulation au niveau angles pour souder par contre la cuve aura un bord extérieur l'idée pour appuyé un couvercle. ce bord extérieur serai quand a lui trop difficile a plier, pratiquement un cube ( 3 face de 1cm par 1cm ) donc ce sera surement une cornière qui sera soudée a la tôle avec un métal d'appoint. et puis meulage de la soudure pour rendre lisse l'appui du couvercle.
    par contre pour fermer la cuve qui sera fait en trois morceaux , partie basse et deux coté, une seul pièce (pliée) sera soudée a l'intérieur aux deux autre coté, dans ce cas la c'est un arête intérieur d'un parallélépipède donc apport métal ou pas ?
    merci
     
  10. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Si tu pouvais faire tes explications avec schéma même à main levée, ce serait plus facile de se faire une idée de ce que tu veux réaliser car j'ai du mal à imaginer sans une image!!!
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    Bsr ,

    N'est ce pas plutot une tremie ??
    De toutes façon , le soudeur devra faire des points avant de pouvoir faire les cordons continus d'etancheité .
     
  12. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Re: question soudure

    ok pas de problème je vais mettre des schémas
    @ Jean Yves, tu veux dire quoi par trémie ?
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    question soudure : souder deux tôle l'une contre l'autre
    Bonsoir Bansai ,

    Une trémie c'est un grand entonnoir si on veut ! .
    Elle peut etre à base carrée , rectangulaire ou cylindrique .
    Ca sert pour les cereales , les granulats : sable , graviers etc ....
     
Chargement...

Partager cette page