1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question opération sur tour conventionnel

Discussion dans 'Tournage' créé par piccard666, 13 Novembre 2015.

  1. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Question opération sur tour conventionnel
    Salut,
    Je n'ai pas encore acheté de tour car je souhaite d'abord savoir si cette opération est réalisable voici la gorge que je veux réaliser (il y aura en faite une pièce avec R20, une R15, et une R12,5 :

    [​IMG]


    Je pensais utiliser un outil à plaquette ronde comme celui-ci :

    [​IMG]


    Et prendre ap=0,5 (suivant l'axe X) pour chaque passe donc faire 40 passes au total et enlever (où rajouter ça dépend comment on ce place) 0,5 mm (suivant l'axe Z) à chaque fois que je rentre et sort de la matière. Puis faire la finition à la lime car la pièce ne nécessite pas un très bon état de surface.

    Est-ce réalisable ? Y-a-t-il un meilleur moyen d'y arriver ?

    Merci
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Question opération sur tour conventionnel
    Oui bien sûr c'est possible en faisant plusieurs passes à des profondeurs differantes
    Mais je n'ai pas compris comment tu pense t'y prendre, si tu te déplace de 0,5 mm en Z tu n'aura pas toujours un deplacement de 0,5 en X je pense qu'il y a des calculs à faire
    Il y a peu de temps il y a eu une demande pour faire une Sphere par deplacement successif
    Il faudra t'en inspirer
    http://www.usinages.com/threads/usinage-sphere-sur-tour-conventionnel.81444/
    Commence par regarder ça pour t'en inspirer
    Il faut faire des calculs en prenant en compte le deplacement du centre du rayon de plaquette
    Suivant l.outil choisi, ni trop gros par ce que ça risque de vibrer ni trop petit parce que tu auras des marques de reprise, tu peux faire quelque chose de correct sans lime, juste avec un petit coup de toile émeri
    A j'oubliais , il ne faut pas non plus avoir un tour d'horloger
    Je viens de relire tes suppositions de passes
    Si tu prend un outi de largeur 5 il te restera 15 mm à déplacer en z donc si tu prend des passes de 0,5 tu n'aura que 15 mm de deplacement et donc 30 passes
    Egalement si ce n'est pas tres precis (0,2 mm) avec un bon coup de main, un bon pif et un gabarit ,qui peut être dans ce cas, un simple cylindre de diametre 40 on arrive à avoir des résultats appréciables
     
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  3. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Question opération sur tour conventionnel
    Est ce que tu peux me l'envoyer en pdf je n' ai pas excel sur ma tablette et mon ordi ne fonctionne plus très bien
     
  5. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Question opération sur tour conventionnel
    hello, diamètre 240? Il faudra un bon mandrin. La matière à usiner n'a pas été prėcisée. Si c'est de l'acier, pour ne pas avoir à faire trop de passes, il va falloir de la puissance.
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Question opération sur tour conventionnel
    Bonjour,

    Ta façon d'usiner pose un gros problème pour un tour "classique", même pour un gros tour :
    La largeur de copeau avec une pastille ronde est très importante et donc il va y avoir "broutage".
    A défaut d'avoir un appareil à rayonner, le plus simple est de suivre un gabarit :
    La forme à suivre (éventuellement corrigée en fonction de la forme de l'outil) est solidaire du banc
    et un stylet lié au petit chariot "suit" la courbe.
    Finition à la lime et toile abrasive.
    Autre solution : Tour CN.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Question opération sur tour conventionnel
    La pièce est en acier voici les caractéristique du tour que j'ai vu. Est-ce techniquement possible à faire ?

    Hauteur de pointe: 125mm

    Diamètre de travail max. au dessus du banc : 250mm

    Longueur max. de pièce: 750mm

    Diamètre de la broche 27mm

    Cone de la broche CM4

    Nombre de vitesses de la boite 6

    Vitesse de rotation 115 – 1620tr/min

    Nombre de filetages métriques 20 pas

    Dimensions des pas métriques: 0.25 - 3mm

    Nombre de filetages (inch/pouces) 20 pas

    Filetages pouces 8 – 56/1 pouces

    Nombre de filetages modulum 10 pas

    Filetages modulum 0,1 – 1,25mm

    Course max de l'outillage : 70mm

    Cône morse poupée : CM2 Moteur: 0.75kw. Tension/Fréquence: 220V/50Hz

    Dimensions ext : 1450mmx550mmx410mm

    Je vois le principe mais ça fait compliqué même n'est-ce quand même pas possible en prenant ap plus petit ? Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser un autre outil et faire le même principe que sur mon tableau excel ?
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Question opération sur tour conventionnel
    Je pense que le tour que tu décris ne serra pas suffisant
    Rien que pour tenir la piece
    Ta piece fait diametre 240
    Diametre de passage au dessus du banc 250
    Ça veux dire que tu n'aura que 5 mm de passage pour serrer ta piece tes mors deveront faire moins de 5 mm a mon avis ce n'est pas possible
    En plus la puissance n'est pas suffisante pour ce travail avec un outil de forme
    Il te faudrais un mandrin de 250 une puissance de, à mon avis , mini 4 kw et encore..
     
  9. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 396
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Question opération sur tour conventionnel
    Bonjour

    Afin qu'aucun des intervenants sur se sujet ne soit lésé il est important que tous puissent voir les données du fichier excell. Il n'est plus disponible à l'instant.
    PICARD66x vous devriez mettre le xls sur le forum directement et ne pas passer par un hébergeur mais surtout mettre le résultat en pdf ou mieux utiliser le logiciel imageprinter.
    http://www.usinages.com/threads/logiciel-utile-image-printer-2-0.77105/

    DODORE il est dommageable de ne pas avoir les moyens de visualiser un fichier excell sur une tablette ou aussi sur le pc si j'interprète.
    Mais je comprends bien votre position, le demandeur doit à la base faire un minimum afin de faciliter la consultation des données par les intervenants.
    Sur un pc il existe des solutions par exemple des visionneuses excell microsoft qui ne permettent pas la modification ou open office qui permet l'ouverture de tous les types word, access, powerpoint et excell. Bien entendu tous ces logiciels sont gratuits.
    Pour votre tablette que je ne connais pas, des solutions similaires sont possibles mais personnellement je n'ai pas de tablette juste un téléphone intelligent winphone sur lequel office 365 permet la lecture et la modification simplifiée de tels fichiers sauf access. Mais le principe restera le même sur votre tablette, une solution existe.

    Sinon PICARD66x le sujet tel qu'il a été prononcé laisse penser que vous conditionnez l'achat d'un tour à la réalisation potentielle de cette gorge. Si tel est le cas donnez votre pièce à réaliser à une personne faisant couramment des pièces et elle la fera, vous libérant de toute interogation ou inquiétude. En plus votre pièce est grande ce qui nécessite un gros tour pour accueillir la pièce.
    Si vous la choisissez cette personne comme étant de confiance, spécialiste ou amateur averti vous n'avez à vous préocuper de ces détails, une solution sera trouvée. En discutant avec vous elle vous fera très certainement évoluer vos besoins vers la simplification.
    Je sais que l'on ne peut pas tout savoir mais ce qui est étonnant, c'est qu'au travers de votre demande vous établissiez une forme et un dessin qui laisserait présager que vous ayez des connaissances vous permettant de demander la réalisation d'une forme mécanique, mais aussi à défaut de pratique en usinage, la culture technique globale en productique vous assurant que c'est bien faisable.
    cdlt lion10
     
  10. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Question opération sur tour conventionnel
    il et indiqué diamętre 250 au niveau du banc. pas au niveau du tablier. donc l'outil présenté ne peux pas convenir.
     
  11. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Question opération sur tour conventionnel
    Pour télécharger le fichier excel il suffit de cliquer sur download en haut à droite même si ça iindique que le service est temporairement indisponible, j'avais déjà envoyé le pdf à dodore en mp mais le voici http://www.mediafire.com/view/e2461f5rsboey0k/Classeur1.pdf
    Je souhaite acheter un tour car j'aurais aussi d'autres pièces à faire mais si je peux aussi faire celle-là ça serait un plus, effectivement ce serait peut-être plus judicieux de faire sous-traiter pour ces pièces.
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Question opération sur tour conventionnel
    Bonjour,
    Avec les caractéristiques du tour que tu nous as donné, tu ne vas pas y arriver.
    750 W à la broche, c'est insuffisant. De plus, 100 tr/mn mini entraîne un vitesse de coupe
    exigeant un outil carbure qui ne minimise pas les efforts de coupe.
    Ce sont des formes de cintrage de tube ?
    Pour être à l'aise, il faut un tour dont les proportions seraient: un mandrin de 250 et
    avec un moteur de 5 KW.
     
  13. piccard666

    piccard666 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    Localité:
    Haute Loire
    Question opération sur tour conventionnel
    Oui ce sont des formes de cintrage
     
  14. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Question opération sur tour conventionnel
    Bonjour,

    Un outil à tourner les sphères (dit à rayonner plus haut) - qui peut se fabriquer facilement - serait certainement préférable à un outil de forme, qui va demander beaucoup de puissance. Sinon, un outil de forme taillé dans un barreau en HSS demanderait moins de puissance qu'une pastille carbure.
    Encore une fois, la matière n'est pas précisée.
    Pour donner un ordre de grandeur, sur mon petit tour Proxxon PD230 de 10kg et 150W, je viens de faire des gorges de 8 mm pour des poulies en laiton. Outil de forme taillé dans un barreau d'acier HSS. Mais c'était limite. Jamais je n'aurais pu le faire dans de l'acier. Pour des gorges aussi petites, un outil à tourner les sphères était un peu délicat à fabriquer, raison de mon choix pour un outil de forme.
     
    Dernière édition: 14 Novembre 2015
Chargement...

Partager cette page