Résolu Quelle scie japonaise acheter ?

G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, merci de cette info, je vais surveiller le site.
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a eu beaucoup de modèles chez Lidl depuis une petite dizaine d'années.
 
D

Dardar88

Compagnon
Mon activité principale, c’est plutôt la maquette bois
Tu as du faire un tour a l' expo de St Malo ...je me souviens de scènes super marrantes et realistes façon BD dans des bouteilles en verre ,
un incroyable defi !!
Je viens de retrouver :maiscebien: une image dans mes archives , l'auteur de l’œuvre est Jan Sander .

Jan_Sander's bottle.JPG

Merci pour le lien Reminge , il a une très belle approche et une grande rigueur dans sa démarche ,comme disent les anglo saxons ,Go figure :smt023
 
Dernière édition:
J

jiroo

Ouvrier
si tu es du Bourget vas faire un tour chez Gaignard et Millon a Paris ,il a tout ce qu'il te faut et le conseil en plus , quand tu auras gouter a ces scies ,tu n'auras plus envie de ta sterling , les lames font 2 /10eme et un tranchant incomparable ,et le fait de scier en tirant est beaucoup plus précis qu'en poussant .
https://www.gaignard-millon.com/
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup @jiroo pour ton post, je ne connaissais pas ce magasin et j’irai y faire un tour quand la situation actuelle aura évolué. A voir leur site web, ça doit être la caverne d’Ali Baba ce magasin en effet.
En attendant, pour essayer la scie japonaise, j’ai commandé un kit 3 lames sur Amazon : Poignée, feuille Dozuki avec dossier 240 mm, feuille Kataba 250 mm, feuille Ryoba 240 mm. Ce kit a bonne presse sur la chaîne youtube d´Olivier Verdier.
Encore merci :smt023 , bonne soirée, Gilles

13E5B1A1-B533-4153-B2A4-E913114A7C27.jpeg
 
J

jiroo

Ouvrier
pendant un moment , ils étaient fournisseur de l'école Boulle , et le magasin a un charme incomparable avec tous ces casiers en bois ,le comptoir, ça vaut le détour, un magasin comme on n'en voit plus .
je vois que tu as une Béheme , j'ai une 1000 Laverda 180°et une 750 réplica SFC .et la passion du bois aussi .
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

je me permets d'intervenir car je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui se dit...

Une scie japonaise même la meilleurs n'est rien sans un peu d'expérience, et croire qu'elles garantiront à coup sur un sciage parfait sans y apporter un minimum d'attention est utopique.

Ensuite non la scie japonaise ne peut pas se gondoler, c'est justement l'avantage de couper en tirant, le métal est tendu et donc pas de louvoiement contrairement à une égoïne mal utilisé.

Le problème de tout cela c'est qu'on à perdu totalement la connaissance de nos propres scies occidentales, et qu'au moment ou en on était presque réduit qu'à la scie égoïne les japonais ont débarqués et tout le monde s'est dit qu'elles étaient merveilleuses... Je crois qu'il faut un peu édulcorer tout cela et comprendre plusieurs choses:

-non les scies occidentales ne sont pas moins bien, elles sont adaptés à nos bois, et quand ont prends le temps de s'y intéresser elles sont égales et il en existe un nombre, nos artisans n'ont pas attendus les scies japonaises pour faire des choses merveilleuses.

-les scies japonaises, comme les rabots japonais d'ailleurs sont crée dans un esprit d'utilisation différent, ont ne travail pas les mêmes bois, pas sur les mêmes établis. Comparez les établis et la manière de travailler des menuisiers chinois, occidentaux, et japonais, vous verrez trois types d'établis, d'outils et d'assemblages.

-la ou es japonais ont fait très fort c'est avec leurs type de denture qui permet de couper peut importe le sens du fil, et la trempe au laser de leurs dents, et la oui effectivement comme dit ils ont fait très fort et cela coupe méchamment. Mais à l'heure actuelle tout les fabricants proposent ce type de denture donc c'est à nuancer, et la contre partie c'est que ce n'est plus ré affûtable contrairement aux lames occidentales plus simples, donc chacun sa vision des choses et son état d'esprit. Pour ma pars j'aime beaucoup les aciers très carbonés et l’esthétique des outils japonais, mais rien ne vaut la simplicité de mise en oeuvre d'un rabot en fonte. Les scies japonaises sont plus petites et le long manche est agréable, mais rien ne vaudra une scie à cadre pour refendre, ou une bonne égoïne pour la charpente, bref tout est affaire de goût, et comme dit de savoir faire.


Ensuite dire que les lames de scies japonaise se valent toutes.... non désolé, il y a des gammes comme pour tout, et on nous refourgue pas mal de merde à des prix... d'ailleurs la plupart des marques que l'on trouve ici n'existe pas au Japon.
Voici deux bonnes marques de scie que vous trouverez facilement au Japon mais plus difficilement ici malheureusement

-rasor saw
-Z saw

Attention tout de fois à leurs gamme qui est juste énorme... les japonais étant très perfectionnistes, vous aussi une scie spécial bambou, une scie spécial ci ou ça... pour le néophyte c'est la galère... Pour la petite histoire au Japon on vends pour une même marque de lame de cutter (tajima) deux type de lames, des lames qui sont coupantes, et d'autres encore plus coupantes :mrgreen: c'est pour le perfectionniste.
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci de ton commentaire et, de toutes les façons, toutes mes scies égoïnes, sterling et à dos étaient vieilles et en fin de vie. J’en profite donc pour tester ces quelques lames japonaises et je ferai un retour sur le forum dès que j’aurai pris un peu d’expérience avec.
Ceci dit, tu as raison en précisant qu’il existe pas mal de gammes de prix - qui n´est pas toujours un gage de qualité d’ailleurs - et là, il n’y a plus qu’à essayer pour voir.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, comme je l'ai dit, j'ai commandé ma première scie il y a longtemps , bien avant cette mode déjà et tout de suite, à la première utilisation, j'ai fait des super coupes, bien droites dans tous les sens. J'ai juste posé la scie au talon, j'ai tiré, c'était magique, j'ai recommencé.
Pourtant, j'ai eu beaucoup de belles scies occidentales, du Disston avec poignées sculptées et rivets en laiton, du Sheffield, j'ai affuté ces scies au tiers-point, avoyé. Oui, ça coupe, c'est propre, mais je suis désolé, ça n'a rien à voir avec l'état de surface d'une bonne scie japonaise. Alors j'ai tout revendu, je crois que j'ai juste gardé une très belle scie à dos avec un énorme dos en laiton, c'est pour la déco.
Et encore une fois, en ce qui me concerne, en lutherie, c'est la seule scie capable de couper un trait de crayon en deux.

Je ne connais par contre pas tellement les rabots japonais, j'ai quelques Stanley rares, du Bedrock, quelques inlay planes, une dégau, alors ça me suffit, mais j'essaierai bien un jour.

Ah, au niveau ciseaux, par contre, pareil, les japonais sont imbattables. Au point que j'ai revendu ma collection de Socket Chisel sweetheart. Il y a souvent des bonnes promo chez GM, il faut zieuter, en tous cas je n'ai jamais trouvé moins cher que chez eux pour les ciseaux.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour.
Perso, j'utilise les outils japonais (la scie en particulier) depuis plus de 20 ans. D'accord, il y a scie japonaise et scie japonaise, mais même avec les scies de Lidl, je retrouve une qualité de coupe incomparable.
Si tu veux du moderne (manche plastique désaxé), je te conseille Silky.
Sinon, sur le catalogue Dictum, tu trouveras des petites merveilles à des prix... merveilleux aussi mais dans le mauvais sens.
Je suis bien d'accord. J'ai des scies égoines, à guichet, à dos ... et des scies japonaises dont des Lidl qui sont très bien pour mon utilisation d'amateur qui rénove une maison ancienne.
Ma première scie japonaise a été acheté à cause de la manière de la tenir, ayant été opéré du canal carpien de la main droite j'étais incapable de tenir une scie égoine plus de 5 minutes, ce qui n'étais pas le cas avec une poignée japonaise.
Et depuis j'en utilise régulièrement, en fonction des besoins.
La quelques années (vers 2012 ?) la marque allemande KWB avait un coffret avec des scies japonaises provenant réellement du Japon et de très bonnes qualités, avec un bon ratio qualité/prix.

Cdlt
 
G

gphilips

Ouvrier
si elles sont en fin de vie un petit affutage serait de bon ton, dommage de les jeter...
Quand je dis qu’elles sont vieilles, elles sont toutes proches de cet état et déjà affûtées plusieurs fois :eek: donc ça n’est pas du luxe de changer :-D

6C8D3C4E-D2F9-43BE-A41D-A993462E5789.jpeg
 
D

Dardar88

Compagnon
donc ça n’est pas du luxe de changer
ce qui est chouette avec ces scies ,c'est que dès qu'elles coincent tu restes comme un c.. avec la poignée dans la main :tinostar:
(le modèle en photo ci dessus)
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
:lol::lol::lol: ahahah le modèle que j’ai commandé a bonne réputation mais on verra à l’usage après prise en main de ce jeu de scies. Je n’envisage pas de scier des troncs d’arbres non plus pour le modélisme :supz:
Un ami me fait cadeau d’un établi de menuisier en bois, celui avec le gros étau costaud en bois articulé en bas sur le côté gauche. J’attends que l’on puisse circuler librement pour aller le chercher et, en attendant, je me fabrique une cale d’établi bien d'aplomb permettant de prendre appui sur des faces bien perpendiculaires.
 
J

jiroo

Ouvrier
tu racontes des sottises Dardard , :-D:-D:-D d'abord elles ne coincent pas ,et il y a un sytéme justement pour ne pas se déboiter
 
D

Dardar88

Compagnon
tu racontes des sottises Dardard , :-D:-D:-D d'abord elles ne coincent pas ,et il y a un sytéme justement pour ne pas se déboiter
c'est ça , dis que j'ai vu la vierge :axe::)
P1010705.JPG


on voit bien la dent anti wizz et l'encoche du manche quand ça se deboite (c'est parce que je suis pingre que je ne l'ai pas mis dans le casier 27)

pour étayer le sujet des scies japonaises:
en voila 2 vues de près , celle a la denture fine me suit depuis 35 ans ,elle commence a etre fatiguée ,elle a coupé de l'os et de la fibre de carbone , ,du palissandre, de l’ébène ,du tube de laiton , bref , je l'aiiiimeu :smt055

En dessous la fat max , elle coupe trés bien,efficace, ,se gondole facilement quand on pense qu'en tirant ET en poussant ça ira plus vite ,
il ne faut pas compter sur elle pour definir une bonne profondeur de coupe ,on voit que l'aiguisage laisse "un peu" a désirer.
P1010707.JPG
 
Dernière édition:
D

dugdug

Apprenti
Comme bleu dans le bois, je m’insère dans le sujet, étant plutôt mécano (pas forcément maniaque ni soigneux) et commençant le bois par obligation de rénovation... j’ai eu le bonheur de me faire offrir une collection de 3 scies jap de chez Bordet et... j’ai vu la vierge. je suis réconcilié avec les traits de coupe. J’en suis à m’être fait retourner la tête par le bois. Et maintenant je me prends à rêver (et m’initier)à faire des jolies choses.
En conclusion, pour les débutants qui lisent, je dirais qu’il faut privilégier les bons outils ( peu être moins nombreux) acquis près de distributeurs de chez nous. Bon confinement et continuons les 3/8 dans l’atelier
PS: mes 3 scies ne sont jamais à plus d’1m de portée de main et la scie sauteuse rouille
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
On voit que l'aiguisage laisse "un peu" a désirer.
Voir la pièce jointe 602556
Comment se réaffûte ce type de lame (la Stanley) j'en ai une qui aurais besoin d'un bon coup aussi, mais je ne sais pas par quel bout la prendre ni avec quoi :sad:
Question Scie Japonaise, j'ai le kit basique des chez Lidl, et pour mon usage très limité, pour le moment en bois, je trouve que ça vas très bien, si j'ai le temps d'aller plus loin dans le travail du bois j'investirais dans du plus sérieux, le kit montré par @gphilips me semble pas mal du tout
Pat
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je ne suis pas un boiseux pro ou hyper confirmé

mais depuis que j'ai essayé les scie japonnaise je n'utilise plus que cela

pourtant j'ai une tas de scie traditionnelle de trés bonne qualité

mais là rien de comparable
 
D

Dardar88

Compagnon
Comment se réaffûte ce type de lame (la Stanley) j'en ai une qui aurais besoin d'un bon coup aussi, mais je ne sais pas par quel bout la prendre ni avec quoi
a mon avis la meilleure façon de re-aiguiser ces micro lames , c'est avec sa carte bleue :cry:
j'ai juste pu enlever les excès de morfil , si on peut appeler ça comme ça ,a la sauvage avec une mini pince coupante et un petit coup de pierre
arkansas + huile de coupe sur les flancs (elles n'ont pas de voie)
Par contre je pense qu'il y a des possibilités de faire mieux avec des dentures plus importantes ,il doit exister quelques tutos vu que
ces dentures sont très speciales , ça vaudrait le coup de lancer une topic la dessus :)
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Mon kit de 3 lames est arrivé la semaine dernière mais, vu que mon épouse me l’offre pour mon anniversaire, il faut que j’attende le 7 mai pour essayer tout cela.
Je vous ferai un retour bien sûr.
 
C

cudrouc

Compagnon
Je rajoute mon petit grain de sel : j'ai toujours utilisé des scies "standard", et dernièrement une Stanley.


JUSQU'AU JOUR OU........


Jusqu'au jour où j'ai commandé une scie japonaise pour scier mes chevrons de charpente etc !
Prenez une VRAIE, fabriquée au Japon, pas une crotte imitation scie japonaise ca vaut rien.
J'ai pris la SILKY - BIGBOY. C'est pas donné, mais alors... c'est une tronçonneuse de précision !!!!!!!
Le trait est hyper droit, ca rentre tout seul dans le bois, ça ne dévie pas. La finition du trait de scie parait rabotée !!!! :eek:
Ca ne rouille pas car la lame est chromée, elle est rectifiée en biseau : légèrement plus fine en haut qu'au niveau des dents. Les dents sont affutées par l'intérieur et il n'y a pas d'avoyage. C'est un pur bonheur. Les lames font 360 mm de long et sont articulées sur une monture aluminium gainée de polyuréthane ou je ne sais quoi. C'est increvable, les lames ne sont pas prêtes à se décrocher !
Les lames de remplacement se commandent direct au japon ou sur le net.
Le prix forcément : pas donné, mais les lames de rechange coutent le prix d'une scie Stanley.

Moi perso je ne reviendrais JAMAIS en arrière !!!!!!!!! C'est trop de la balle !!!!!!:smt055
Une tite photo glanée sur le net :
1588449026798.png
 
C

cudrouc

Compagnon
Avec plaisir, cette scie m'a tellement emballé que je ne pouvais pas le garder pour moi !!!! Vivement le 7 Mai alors pour le test grandeur nature, en espérant que ce soit aussi concluant que pour moi ! :smt023
 
G

gphilips

Ouvrier
Et bien voilà, c’est le grand jour puisque c’est mon anniversaire et que j’ai reçu mon cadeau tant attendu : le kit de 3 lames japonaises avec leur manche.
Au déballage, tout m’a l’air de bonne qualité, bien emballé, très facile et précis à assembler. Je ne suis vraiment pas déçu :smt038
Mais là où mon avis prend vraiment forme, c’est au premier essai ! ça coupe tout seul, bien dans l’axe, sans dévier.
Vraiment je suis conquis, on verra à l’usage mais le premier contact est très positif.
En fait, scier en tirant devient vite très naturel, le long manche procure une vraiment une sensation de prise en main exceptionnelle et j’ai pu tester la cale d’établi en Z avec un bord facilement démontable que je m’etais fabriquée en attendant. Et puis la qualité de coupe me convient très bien, du jamais vu et pourtant, j’en ai usé des scies dans ma vie de bricoleur :supz:
Un grand merci pour tous vos avis, ça m’a bien aidé à choisir :smt039

114FFDC8-3E57-4DAF-BE26-D8B5B9284C96.jpeg


9D9B4713-B487-4B1F-ADAC-ABA451704AFB.jpeg


2544C13C-DA9C-4A60-9BFD-7C53EDBB7F09.jpeg


6DB73853-48E4-41DE-908C-9404B355B3AC.jpeg


E0AA3517-6465-4192-897B-ED793EB30E0F.jpeg


55718ECD-DFC3-4AC0-99FF-D36A04F0AC90.jpeg


484A7AA0-19E7-497B-8BFB-8CAE535F82E2.jpeg


E0B6FE97-106D-4600-950F-71CCCC636F2C.jpeg


D04A9E5D-0DB9-454B-9AF2-AA104C371C3E.jpeg
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Yesss alors bon Anniversaire @patduf33 :partyman:
pour moi il faut juste inverser les deux derniers chiffes de l’année de naissance :lol:
 
Haut