Résolu Quelle scie japonaise acheter ?

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègue, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement.
Je voudrais m’acheter une scie à bois japonaise car je n’ai pas d’équipement correct pour scier précisément les bois durs type chêne ou frêne mais je suis néophyte en la matière.
J’ai identifié les 2 types qui suivent en photo que l’on peut facilement trouver sur le net mais je suis un peu perdu dans les marques, longueur de feuille, taille denture etc...
Si vous avez de l’expérience dans ce type d’outil manuel, je suis preneur.
Merci par avance et portez vous bien, Gilles

A2A500B1-E29F-42D1-BBF6-CCB6766CD5C7.jpeg

F0EBFE1D-0B23-45A9-88E9-DFF928B74DC8.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Attention, les scies Japonaises sont très fines et elles s'utilisent en tirant !
Leur utilisation est particulière.
Il faut s'y habituer.
Pour ce que l'on trouve sur le marché, il faut y mettre le prix car étant donné que c'est "la mode"... il y a beaucoup de scies qui tapent à l'œil mais qui se "déglinguent" rapidement...
Voir ici :
A suivre,
JASON
 
F

Fran

Compagnon
pourquoi donc des scies japonaises , j'ai l'impression que ce genre d'origine est surtout commerciale a en croire cette origine souvent mise en avant .

on a déjà des outils du genre dans la panoplie française et ça depuis bien longtemps avant ces pseudo (? ) importation
je parle entre autre des scies a dos , sterling réversible ou pas , des scies a guichet , les scie égoïne de toute tailles , des scie à branches pourquoi pas et j'en passe bien d'autre .
sauf la forme du manche peut etre plus adapter pour certains peut etre , je vois pas la raison de se jeter particulierement dessus
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. J´avais entendu parler des scies japonaises surtout pour leur précision et longévité mais, effectivement, il y a certainement d’autres types qui me conviendraient.