Résolu Quelle scie japonaise acheter ?

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour chers collègue, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement.
Je voudrais m’acheter une scie à bois japonaise car je n’ai pas d’équipement correct pour scier précisément les bois durs type chêne ou frêne mais je suis néophyte en la matière.
J’ai identifié les 2 types qui suivent en photo que l’on peut facilement trouver sur le net mais je suis un peu perdu dans les marques, longueur de feuille, taille denture etc...
Si vous avez de l’expérience dans ce type d’outil manuel, je suis preneur.
Merci par avance et portez vous bien, Gilles

A2A500B1-E29F-42D1-BBF6-CCB6766CD5C7.jpeg

F0EBFE1D-0B23-45A9-88E9-DFF928B74DC8.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Attention, les scies Japonaises sont très fines et elles s'utilisent en tirant !
Leur utilisation est particulière.
Il faut s'y habituer.
Pour ce que l'on trouve sur le marché, il faut y mettre le prix car étant donné que c'est "la mode"... il y a beaucoup de scies qui tapent à l'œil mais qui se "déglinguent" rapidement...
Voir ici :
A suivre,
JASON
 
F

Fran

Compagnon
pourquoi donc des scies japonaises , j'ai l'impression que ce genre d'origine est surtout commerciale a en croire cette origine souvent mise en avant .

on a déjà des outils du genre dans la panoplie française et ça depuis bien longtemps avant ces pseudo (? ) importation
je parle entre autre des scies a dos , sterling réversible ou pas , des scies a guichet , les scie égoïne de toute tailles , des scie à branches pourquoi pas et j'en passe bien d'autre .
sauf la forme du manche peut etre plus adapter pour certains peut etre , je vois pas la raison de se jeter particulierement dessus
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. J´avais entendu parler des scies japonaises surtout pour leur précision et longévité mais, effectivement, il y a certainement d’autres types qui me conviendraient.
J’ai une scie sterling assez bas de gamme depuis longtemps qui m’avait été vendue avec une boîte à onglet mais elle commence à être émoussée et la lame est un peu épaisse.
Je fais le plus souvent des petits assemblages par queue d’aronde donc besoin de précision dans la découpe et feuille assez rigide. Que me conseilles-tu comme type de scie ? plutôt sterling ou bien à guichet
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour,
Attention, les scies Japonaises sont très fines et elles s'utilisent en tirant !
Leur utilisation est particulière.
Il faut s'y habituer.
Effectivement, je ne savais pas que ces modèles s’utilisaient en tirant, merci de l’info. Je viens de regarder ce tuto et effectivement, ça doit être un peu spécial quand on y est pas habitué. Par contre, je pense que cela permet d’utiliser des lames plus fines du coup.
Merci encore de ta réponse, Gilles
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Lames plus fines c'est l'avantage mais il faut du temps pour prendre le coup car elle se "gondolent de joie" comme on dit dans le Midi...
Attention, c'est pas évident !
Actuellement en France, ce sont plus tôt les "artistes", certains compagnons (Les vrais...), certains artisans restaurateurs qui les utilisent.
Car le menuiser ou l'ébéniste Lambda, il y a longtemps qu'il n'a pas touché une scie égoïne ou à dos...
Que voulez-vous faire très exactement ?
JASON
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Ma passion principale est le modélisme naval bois mais il m’arrive de réaliser de petits meubles en chêne.
Comme je me suis équipé il y a peu d’une petite fraiseuse d’établi et d’un petit tour, je réalise les dressages de faces avec ou à l’aide une petite defonceuse.
Le travail à la scie à main, c’est surtout pour réaliser de petits assemblages précis du genre tenon/mortaise ou queue d’aronde ou bien des découpes à 45° pour des plateaux ou bien cadres en bois.
 
F

Fran

Compagnon
Je fais le plus souvent des petits assemblages par queue d’aronde donc besoin de précision dans la découpe et feuille assez rigide. Que me conseilles-tu comme type de scie ? plutôt sterling ou bien à guichet
scie a dos sans hésiter c'est la plus adapter des nos scies pour les coupes précise . la sterling est plus pour les coupes a raz comme les chevilles par exemple
 
F

Fran

Compagnon
certains compagnons (Les vrais...),
il y as bien longtemps que ceux ci savent choisir leur outil le plus adapter au moment précis , ce genre de scie fait bien sur partie de la panoplie mais dans leurs cas , il ferait tout aussi bien avec un outils moins finement adapter .

(Les vrais...)
tout comme l’appellation qui nous intéresse on en trouve plus des auto qualifier que du " pays"
 
D

Dardar88

Compagnon
pourquoi donc des scies japonaises , j'ai l'impression que ce genre d'origine est surtout commerciale a en croire cette origine souvent mise en avant .
Non ,vraiment pas ,on pourrait penser que c'est de la frime parce qu'il y a une touche d'exotisme et parce qu' ailleurs l'herbe est forcement
plus verte ,mais que nenni ,j'avais reçu la visite d'un collègue qui m'affirmait qu'il ne travaillait qu'avec ça ,super coupe très peu de
stries ,précision .... j'avais trouvé ça un peu snobinard mais peut être crédible :smt017.
J'en utilise maintenant pour certaines operations ou je dois scier du bois très (très) dur et abrasifs avec précision sur de bonnes largeur , avant j'utilisais une lame sans voie et l'aide d'un paraffinage de la denture au fur et a mesure de l'avancée. Rien a voir !

Lames plus fines c'est l'avantage mais il faut du temps pour prendre le coup car elle se "gondolent de joie"
ah oui !! c'est vraiment un coup a prendre ,toujours en tirant et gaffe aux doigts , ça vaut presque une scie circulaire au dérapage.

ce sont plus tôt les "artistes", certains compagnons (Les vrais...)
Mon père disait ,"un bon ouvrier a toujours de bons outils" ,personnellement je pense que le moteur est d'abord la paresse , meilleurs sont
les outils et moins on en ch.. cerise sur le gateau ,le job est mieux fait :-D


L'avantage de ces scies c'est que la denture est faite pour pénétrer dans le bois sans effort ,que l'aiguisage est fait de telle maniere qu'il ne
cumule pas le bois contre les dents et s'ejecte a la coupe.
Par contre c'est pratiquement pas aiguisable ,et pour les lames de qualité moyenne (stanley FatMax) certaines dents ne sont pas alignées
car il reste du morfil et il faut veiller a le retirer.

Il n'y a rien d'impossible pour rigidifier la lame avec un bricolage qui va bien pour avoir une caracteristique de rigidité des scies a dos .
 
G

geger

Compagnon
J'ai une scie "japonaise" de marque Stanley 20-331, que j'utilise volontiers (évidemment en tirant)
pour araser des chevilles (courte longueur de coupe),
c'est plus pratique que les scies à plaquage (qui sont aussi: sans voie):
lame plus fine, se plaque mieux et sans marque sur la pièce en mortaise... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
que les scies à plaquage (qui sont aussi: sans voie):
l'affutage normale de la scie à placage tiens plus du rasoir ou du couteau par son profil effilé avec en plus des dents pour lui permette de de défendre du fil . la ligne de coupe plutôt arrondi de celle ci aide aussi

"un bon ouvrier a toujours de bons outils" ,personnellement je pense que le moteur est d'abord la paresse , meilleurs sont
les outils et moins on en ch.. cerise sur le gateau ,le job est mieux fait :-D

oui pour tout avec un complément toutefois
un bon ouvrier arrivera le plus souvent a tirer quelque chose d'un outil pas forcement adapter
a l'inverse l'autre aura souvent du mal quelque soit l'outil
 
F

Fran

Compagnon
il y as quand même un élément pour ces scies qu'on ne cite pas et pourtant .....
 
G

geger

Compagnon
l'affutage normale de la scie à placage tiens plus du rasoir ou du couteau par son profil effilé avec en plus des dents pour lui permette de de défendre du fil . la ligne de coupe plutôt arrondi de celle ci aide aussi
Oui, c'est même une "anti-voie", puisque les dents sont amincies;
la lame est rigide et épaisse, plutôt pour un appui sur une règle ou sur le plat du bois, la denture change de sens au milieu de la courbe, mais les dents sont grosses (toutes proportions gardées ...!)
(mais c'est ce que j'utilisais auparavant, pour couper les chevilles à raz, avant de connaitre ma Stanley 20-331 souple, sans voie, à dents très fines...) :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai un jeune qui faisait les compagnons du devoir et il a été étonné que ils utilisent ces scies là aussi
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce que je dis et moi aussi je fus étonné dans mes vagabondages initiatiques...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
non pas étonnant ils sont bien a la pointe de ce qui se fait , faut pas les croire coincer dans leurs origines , sont même plutôt à la pointe et a la suivante mais en connaissant toujours les origine et les bases . si l'outil a des avantage alors bingo

NDP par exemple serait un super chantier pour eux mais sans plus de difficultés que cela surtout avec les moyens actuels
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Perso, j'utilise les outils japonais (la scie en particulier) depuis plus de 20 ans. D'accord, il y a scie japonaise et scie japonaise, mais même avec les scies de Lidl, je retrouve une qualité de coupe incomparable.
Si tu veux du moderne (manche plastique désaxé), je te conseille Silky.
Sinon, sur le catalogue Dictum, tu trouveras des petites merveilles à des prix... merveilleux aussi mais dans le mauvais sens.
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr je pouvez pas résister une paire de scie a moi
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu trouveras certainement moins cher, mais voilà leur gamme:
Dans mon 4x4, j'ai toujours une Big Boy Curve, le temps de démarrer la tronçonneuse et de couper, moi j'ai déjà coupé la branche avec la Big Boy.
Je suis collectionneur d'outils à mes heures perdues, j'ai déjà eu de très très bonnes scies à dos, mais jamais je n'ai retrouvé la précision des scies japonaises. Pour faire des traits de scie de frettes sur une guitare, par exemple, je ne connais pas un seul luthier qui n'utilise pas une scie japonaise. D'ailleurs, si tu fais du modélisme, je te conseille plutôt une petite Dozuki (scie à dos), tu vas te régaler:
 
G

gphilips

Ouvrier
Bien sûr, of course. Merci à tous pour tous vos bons conseils :smt041
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu verras, ça descend tout seul dans le bois, même pas besoin de mettre de poids. Tu poses ta lame au talon et tu tires vers la pointe. On prend très vite le coup, par contre, perso, je n'arrive plus à scier avec une égoïne. En même temps, je n'ai jamais trouvé une bonne égoïne, donc ça n'est pas très grave.
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord ça doit être super, je pense en prendre deux : une épaisse à denture moyenne et une fine à petite denture pour les petites découpes précises.
Là, je viens de terminer cette petite sellette en chêne et frêne et j’en ai bavé pour les découpes avec ma vieille scie sterling qui hache plutôt que scier :roll: beaucoup d’éclats de bois surtout sur les arêtes.

AD2CBA37-7E7D-4639-8643-71F03ACAD651.jpeg
 
B

Borisravel

Compagnon
En fait, en scie japonaise, on raisonne en denture pour le sciage et denture pour le tronçonnage. Certaines scies ont une denture différente de chaque côté. Perso, je prendrai ça et une scie à dos.
Enfin, de toizàmoi, pour faire ce que tu fais, j'achéterais une scie à ruban...
 
D

Dardar88

Compagnon
j’en ai bavé pour les découpes avec ma vieille scie sterling qui hache plutôt que scier
Tu vas connaitre les delices de ce genre d'assemblage (les doigts dans le nez) :
1586030764442.png


J'ai eu l'occasion d'en avoir un dans les mains (juste un assemblage en sup offert avec l'instrument), pas une seule arrête vive
qui pourrait accrocher , c'est une sorte de clé qui s'ajuste a moins d' 1/10 mm ,ceci dans tous les sens !

voyez vous le joint d'assemblage "en bout" ?...handcrafted !
1586031114451.png
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah oui je comprends, on ne joue pas dans la même cour là, c’est vraiment du grand art ... bravo :smt023
Notre fils est guitariste métal mais je ne me suis jamais lancé à fabriquer une guitare électrique, peut-être pourquoi pas un jour. Je regarde souvent la chaîne youtube de Rémige Lutherie qui fabrique des guitares sur mesure, du grand art, je suis toujours scotché par ses réalisations plus géniales les unes que les autres.
Mon activité principale, c’est plutôt la maquette bois depuis que je suis retraité.
En tout cas, sympa d’avoir pu partager avec toi, bonne soirée, Gilles

405B7DE7-597A-45F2-8071-879C4C5BED62.png


D595BB6C-65F6-406F-8A93-57A91B86F8D3.png


17D61DA3-8838-4BBA-8040-19FE1E73AA8E.jpeg
 
Haut