Résolu Quel outil pour tronçonner avec un Celtic 12 ?

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour mon Celtic 12, j'aurai bientôt besoin d'une lame à tronçonner 3-4 mm, largeur à définir, inserts carbure et du porte-lame associé qui pourra se monter dans mes porte-outils Tripan série 200. Mes outils sont des 1616 en général et je peux aller jusqu'à 2020 maxi avec certains. Budget à définir mais pas du chinois.

Quels sont vos conseils ?

Merci

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Sinon j'ai aussi deux portes-lame pour HSS en Tripan, mais le prix d'une lame supercoup 2016 --> 70CHF en suisse ! pour du HSS je trouve ça très cher
Vos avis ...
Merci

K.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Regardes sur les sites des carburiers (iscar, seco, sandvik, kenametal, etc.) pour trouver les dimensions des lames de tronçonnage, ensuite avec ces info en particulier la hauteur de la lame tu pourras vérifier que le porte lame est compatible (ou pas) avec ta machine.

Attention au prix de la lame et des plaquettes compatibles...

Cordialement,
Bertrand
 
K

Korgar

Compagnon
j'ai trouvé une lame dans la section vente, faudra que je trouve un porte lame en 26mm et carré de 16x16

merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour déterminer la hauteur de lame et l'epaisseur des inserts, il faut que tu définisse les diametres moyens que tu veux couper, pour une question de solidité de lame (voir les sites de carburier). Après plusieurs essais avec du 2,3,4 j'utilise principalement h26 et ep 3 max en Iscar sur mon 102vm.
Le 2 est très bien mais fragile, à limiter aux petites sections, le 4 plutot pour les gros tours, bien rigides et puissants.
Utiliser l'avance transversale auto et un arrosage est un plus.
edit: le diametre à tronçonner détermine le porte à faux de la lame. Pour les pièces pleines, je préfère ébaucher le tronçonnage et finir à la scie (main ou ruban) quitte à faire une reprise pour l'état de surface, ça m'évite des casses d'outils.
 
K

Korgar

Compagnon
@rabotnuc


finalement, j'ai acheté dans la section ventes une lame Kennametal A2BNSN26J03 pour inserts de 3 mm en 26 mm de hauteur.
Je pense que ce sera bien pour moi, j'ai eu une mauvaise expérience avec une lame de 2 mm en HSS.

merci pour les conseils,

K.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
498
rabotnuc
R
Haut