1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel est cet engrenage et où en trouver un neuf???

Discussion dans 'Autres' créé par the_bodyguard1, 3 Juillet 2012.

1. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir à tous, je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, libre aux modos de la changer.

Suite à la restauration de ma fraiseuse, je recherche un pignon neuf même à modifier (module inconnu) avec éventuellement sa crémaillère si pas possible de trouver le pignon seul à bas prix.

Ses caractéristiques (restantes) :
    - 32 dents.
    - diam ext 84,10 (neuf, il doit certainement avoir 2 à 3mm en plus car il sort de la crémaillère).
    - diam à la base des dents 74,20
    - épaisseur +-20mm

La crémaillère :
    - 58 dents.
    - longueur 455mm
    - épaisseur à la base des dents 11,62mm
    - épaisseur totale avec les dents 16,9mm
    - denture d'environ 15°.
    - entre axe des dents +- 7,7mm.

SAM_0590.JPG

SAM_0591.JPG

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Avec ces éléments, je viens de faire un petit calcul :
    - Le module du pignon doit être m = 2,5 (calcul sur la crémaillère : 455 / 58 = 7,84 donc le pas est de 7,84 mm, 7,84 / 3.141592 = 2,497 donc le module est de 2,5 qui est un module normalisé)
    - Le diamètre primitif du pignon est : 32*2.5 = 80
    - Le diamètre de tête : (32+2)*2.5 = 85
    - Le diamètre de pied : (32-2,5)*2.5 = 73.75
    Vu les différences sur les diamètre que tu as relevé, la denture du pignon doit être déportée.
    Afin de définir correctement ton pignon (calculer la valeur du déport de denture), il faudrait connaitre la distance entre l'axe du pignon et le dessus de la crémaillère, en espérant que le dessus de la crémaillère ne soit pas ravagé (en général les extrémités sont quasiment neuves). :mrgreen:

Pour l'angle de pression, la valeur doit être 14°30' et non 15° (14,5° était la valeur courante autrefois).

Je pense qu'il est possible de tailler un pignon de rechange avec les bons paramètres si tu trouve une fraise module de 2.5 angle 14°30' et un diviseur (ou quelqu'un qui a ça :lol: ).

Cordialement,
    Bertrand

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ton engrenage ne resemble vraiment pas a un profil en developante , ni a 20°¨ni a 14°30'

le mieux serait de montrer la cremaillere ou il engrène ... je vois venir un profil bizare

avec les developante quand ça s'use ça reste une developante ... ça ne devient par des cercle comme sur ta photo

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Je vous ferai la photo de la crémaillère demain car là, j'ai besoin de dormir, demain c'est levé à 3h, pff pas facile la vie d'artiste.

Pour ce qui est des pignons, n'y a t-il pas des sites ou on peut en trouver des tout fait même nécessitant une adaptation car le retaillé, ce n'est pas dans mes cordes et je n'ai pas l'outillage.

Pour l'angle, il a été relevé au rapporteur d'angle donc sur une si petite distance c'est vite fait d'avoir une différence. J'essayerai de remonter l'ensemble pour prendre la dimenssions pignon/crémaillère mais ça ne vas pas être facile.

Je peux juste dire une chose, c'est qu'il est très usé (vous l'avez sans doute remarqué par vous même) car une fois la fraiseuse inclinée, la table s'est barrée toute seule, il fallait insister sur le levier d'inversion de sens pour qu'il engrène!!!

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Si fabriquer un pignon "exotique" te pose problème :

1) Si tu as les bonnes caractéristiques dimensionnelles et que
    la crémaillère est bonne, essaies de sous-traiter sur le forum.

2) En possession de la distance axe pignon-surface d'appui de la
    crémaillère et du nombre de dents du pignon, essaie de trouver
    (HPC a du stock et peut réaliser sur plan !) un couple pignon-
    crémaillère "moderne" qui te satisfasse, en usinant ou en calant
    la surface d'appui de la crémaillère pour ajuster l'entre-axe.

Cordialement,
    PUSSY

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Avec une telle usure de pignon, la crémaillère doit être assez usée aussi et il serait logique d'adapter un couple pignon crémaillère neuf, de chez Michaud Chailly par exemple, plutôt que de changer seulement le pignon pour le voir s'user rapidement (principe de la moto et du vélo: on change à la fois chaine et pignons)
    Salutations

7. Steinman

Steinman Nouveau

Inscrit:
    10 Mai 2008
    Exception faite pour le vélo, où si l'on change à temps la chaines, la cassette peut tenir 3 fois plus longtemps :wink:

8. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    A vue d'oeil, je dirais que la crémaillère ne se porte pas trop mal. Je laisserai une photo ce soir pour en juger.

Pour commander chez HPC ou ailleur, ne me faut-il pas le module???

9. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,

Si, bien sûr !
    Il te faut le module, le nombre de dents, la matière, le diamètre d'alésage
    éventuellement mais cela se corrige facilement, et être sûr que l'angle de
    pression est de 20° pour commander le pignon seul.
    Pour un couple pignon-crémaillère, la distance axe pignon-surface d'appui
    te permettra de trouver ce qui convient, sachant que :
    distance = m . Z / 2 + hauteur crémaillère
    (m = module ; Z = Nb. de dents)
    Ø extérieur pignon = (m+2) . Z

Cordialement,
    PUSSY.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il te faut le module , mais pas mesuré sur un engrenage completement usé qui a un diametre reduit par l'usure et qui va t'enduire d'erreur

je trouve la forme de ton engrenage incomprehensible : j'attend la photo de la cremaillere pour comprendre

11. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Comme demandé, voici la suite des photos. Et par la même occasion, je vous remercie pour vos remarque même si je suis perdu avec les formules et que je n'y connais rien en module (tout ça, c'est du chinois pour moi).

Crémaillère (3).JPG

Crémaillère (2).JPG

Crémaillère.JPG

Distance crémaillère axe.jpg

12. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Bonjour,

USURE.jpg

J'ai agrandi la partie droite de la crémaillère, là où les dents paraissaient les moins usées !
    Dans les ovales, on voit des défauts de forme, dus sans doute à une usure anormale causée par le pignon "HS".
    Par contre, il semble bien que l'angle de contact soit de 20° (voir à gauche de la photo jointe).

Je te conseille donc de changer le pignon ET la crémaillère.
    La cote de 42,72 que tu donnes comme distance me parait faible pour un module 2,5 !
    J'ai donc cherché des couples pignon-crémaillère en module 1.5, 2 et 2.5, chez "HPC".

SOLUTIONS.jpg

Suivent les cotes "ØM x ?, ØA, L, P et D (théorique)" :

crémaillère acier étiré stabilisé + pignon acier 34C10 :

crémaillère MR1.5-1000 + pignon G1.5-32 ==> 25 x 13, 10, 12, 13,5, 37,5 à 50,76 €.
    crémaillère MR2-1000 + pignon G2-32 ==> 40 x 15, 20, 20, 18, 50 à 54,48 €.
    crémaillère MR2.5-1000 + pignon G2.5-32 ==> 45 x 15, 20, 25, 22,5, 62,5 à 98,90 €.

crémaillère acier étiré stabilisé + pignon acier 35NCD6 :

crémaillère MR1.5-1000 + pignon G1.5-32 ==> 30 x 15, 10, 20, 13,5, 37,5 à 73,83 €.
    crémaillère MR2-1000 + pignon YG2-32 ==> 50 x 15, 20, 20, 18, 50 à 102,55 €.
    crémaillère MR2.5-1000 + pignon YG2.5-32 ==> 60 x 15, 20, 25, 22.5, 62,5 à 134,71 €.

Les références données ne le sont qu'à titre indicatif, tu peux voir ailleurs !

Cordialement,
    PUSSY.

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Une crémaillère similaire à la tienne est celle là :
    http://www.ebay.de/itm/Zahnstange-modul-2-5-m2-5-25-x-25-x-500-NEU-Stahl-C45-/400274097979?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5d3232073b

Par contre je n'ai pas vu de pignon 32 dents module 2.5 mais avec un angle de pression de 20° qui est le standard actuel et qui est compatible avec la crémaillère citée dans le lien, je suis sûr qu'il y a quelqu'un capable de t'usiner ça sur le forum (y compris avec le déport de denture qui va bien pour ton application si besoin est) :wink:

J'ai cependant une question subsidiaire après avoir regardé les photos :
    Y-a-t'il beaucoup de perçage dans la denture pour mettre les vis de fixation ?

Personnellement je considère que percer la denture d'une crémaillère pour mettre des vis c'est du "zabotache" :smt011

Il serait judicieux de modifier la fixation pour éviter de percer la denture (pour que l'on puisse te donner des idées il faudrait que l'on ait le plan ou des photos de l'ensemble complet) :wink:

Cordialement,
    Bertrand

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les histoire de module n'ont rien de chinois

c'est juste qu'on embrouille un peu en considerant le module , et non le pas

le diametre primitif d'un engrenage c'est le diametre qu'il faut pour mettre le bon nombre de dent

pi x diametre primif = nombre de dent X pas

et on a inventé le module pour faire disparaitre les pi
    pas = module x pi
    module = pas / pi

pi x diametre primitif = nombre de dent x module x pi
    diametre primitif = nombre de dent x module

le diametre primitif est le diametre moyen : les dent font une hauteur de 1 fois le module en plus du diametre primitif

donc diametre total = diametre primitif + 2 module = module x ( nombre de dent + 2 )

attention aux cremaillere : avec des engrenage a module normal le pas est un chiffre batard a cause de pi : quand on veut une graduation simple sur un volant de commande il faut abandonner les module standard , pour avoir un chiffre rond en pas ... donc un chiffre batard en module

mesure le pas de ta cremaillere et tu aura la reponse

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

Bonjour, hélas il n'y a 1,5mm grand maximum comme réglage!!!

Chargement...

Partager cette page