Quel est cet engrenage et où en trouver un neuf???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'usure arrondie que presente le pignon et la cremaillère laisse penser que les dents portaient en fond de denture .
Que l'un des 2 est deja été remplacé c'est bien possible !

Donc veiller à ce que le cercle primitif soit bien tangent à la ligne primitive de la cremaillère .
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
J’ai bien proposé de la crémaillère en mod 1.5 et de tailler le pignon mais je me suis planté, la crémaillère est de mod 2 et sur le coup je n’ai pas la fraise pour tailler le pignon :oops:
Il faudrait vérifier mais d’après mon calcul, pour avoir 54.4mm entre l’axe du pignon et la surface d’appuis de la crémaillère, il faudrait un pignon de 40 dents en mod 2 et réduire l’épaisseur de la crémaillère a 16,4mm, tout ça sans prévoir le jeu.
Si tu commande un pignon, il faudra l’usiner pour l’adapter mais ça je crois que tu as le nécessaire.
Je peux t’envoyer la crémaillère et un morceau de rond pour usiner l’axe qui va avec a moins que tu compte récupérer l’ancien axe en enlevant le pignon au tour, a voir sur la photo c’est en une seule pièce.
Maintenant si on est sur de l’épaisseur de la crémaillère, je peux l’usiner a bonne mesure avant de te l’envoyer.
Cette crémaillère fait 20/20mm, don s'adapte parfaitement sur le pignon de tridistribution
Philippe
 
P

PUSSY

Lexique
the_bodyguard1 a dit:
Entre la face d'appui de la crémaillère et l'axe du pignon, il y aurait 54,4mm mais il ne faut pas oublier que la crémaillère ne peut pas faire plus 17mm d'épaisseur..

Bonjour,

Je suppose que la crémaillère mesure 20 mm de large, comme le pignon.
Ceci correspond à un module de 2. Pour ce module, chez "HPC", la crémaillère mesure 20 mm de haut, avec la ligne primitive à 18.
Si la crémaillère ne peut mesurer plus de 17 mm de haut, cela amène la ligne primitive à 15 voire 14 mm.
Si la distance axe pignon-surface d'appui de la crémaillère est de 54,4 mm, cela donne un rayon de pignon (et donc un nombre de dents !) de 39 (voire 40). si 39 dents, le pignon mesure 82 mm extérieur, si 40 dents, il mesure 84 mm.A voir si cela "passe" !

Pour déterminer la hauteur de la crémaillère, le plus simple est de monter le pignon et de placer un morceau de crémaillère réduit à 15 mm de haut. Mesurer ensuite avec des cales la distance entre le face usinée de ce morceau et la table. Usiner ensuite la crémaillère à la bonne cote.

crémaillère (1 m) + pignon (34C10) de 39 dents : 89,74 €HT (90,85 €HT si 40 d)
crémaillère (1 m) + pignon (35NCD6) de 39 dents : 104,66 €HT (106,02 €HT si 40 d)
la crémaillère de précision coûte 10 fois plus cher et le pignon de précision coûte lui environ 3 fois plus cher !

En espérant qu'avec tous les renseignements de droite et de gauche tu trouve ton bonheur,
cordialement, PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de cremaillere de haute precision puisqu'il n'y a pas de graduation sur le volant de commande

je trouve bien dommage de faire des frais pour ce systeme a cremaillere

est il possible de tout modifier et mettre une vis ? ca sera moins cher et plus precis
 
G

Gallipallo

Apprenti
moissan a dit:
je trouve bien dommage de faire des frais pour ce systeme a cremaillere
est il possible de tout modifier et mettre une vis ? ca sera moins cher et plus precis
Bonjour
Je suis tout a fait de cet avis
A+ HB 750
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Finalement, je suis aussi de cet a-VIS, si c'est possible.
Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr n

Au minimum il faut remplacer le pignon , et chez des fournisseurs comme SEFI par ex , il sont bien meilleur marché que chez HPC.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
PUSSY a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Entre la face d'appui de la crémaillère et l'axe du pignon, il y aurait 54,4mm mais il ne faut pas oublier que la crémaillère ne peut pas faire plus 17mm d'épaisseur..

Bonjour,

Je suppose que la crémaillère mesure 20 mm de large, comme le pignon.
Ceci correspond à un module de 2. Pour ce module, chez "HPC", la crémaillère mesure 20 mm de haut, avec la ligne primitive à 18.
Si la crémaillère ne peut mesurer plus de 17 mm de haut, cela amène la ligne primitive à 15 voire 14 mm.
Si la distance axe pignon-surface d'appui de la crémaillère est de 54,4 mm, cela donne un rayon de pignon (et donc un nombre de dents !) de 39 (voire 40). si 39 dents, le pignon mesure 82 mm extérieur, si 40 dents, il mesure 84 mm.A voir si cela "passe" !

Pour déterminer la hauteur de la crémaillère, le plus simple est de monter le pignon et de placer un morceau de crémaillère réduit à 15 mm de haut. Mesurer ensuite avec des cales la distance entre le face usinée de ce morceau et la table. Usiner ensuite la crémaillère à la bonne cote.

crémaillère (1 m) + pignon (34C10) de 39 dents : 89,74 €HT (90,85 €HT si 40 d)
crémaillère (1 m) + pignon (35NCD6) de 39 dents : 104,66 €HT (106,02 €HT si 40 d)
la crémaillère de précision coûte 10 fois plus cher et le pignon de précision coûte lui environ 3 fois plus cher !

En espérant qu'avec tous les renseignements de droite et de gauche tu trouve ton bonheur,
cordialement, PUSSY.


Etrangement, tu mettrais un pignon plus petit que l'origine, quel en est l'intérêt??? Alors qu'avec le module 2, je passais au diamètre 86 ce qui correspondrait au pignon actuel sur lequel j'ai rajouté le manque d'appui. Pourrais-tu m'éclairer???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Concernant votre système de vis, je pense que ce n'est pas viable car faire rentrer la noix dans 17mm va me faire une vis ridicule et va me demander plus de modification encore.

Je pense que le remplacement de la crémaillère ne va pas me ruiner en prenant chez tri distribution (25€ hors fdp).
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair que de faire la modification avec une vis ce serait pas mal mais si pour nous il n'y aurait pas de gros problème pour y arriver, ce n'est certainement pas le cas pour notre ami qui n’a pas ni les machines, ni le matériel et comme tout le monde n’a peut-être pas le temps pour faire ce travail.
Contrairement a moi-même, son hobby n’est pas de restaurer ou fabriquer des machines et de l’outillage, il remet celle-ci en états pour ses besoin
Ce que je lui propose est tout simple, la crémaillère à 0€ et le pignon à moins de 10€ de chez tridistribution plus un peu de fdp.
Pour mes calculs je me suis basé avec un pignon neuf de 26 dents que j’ai posé sur la crémaillère et j’ai mesuré 44mm de l’axe du pignon au bas de la crémaillère ce pignon a un Ø de 56mm.
Le pignon de 40 dent a un Ø de 84mm, j’en conclu donc qu’une fois posé sur la crémaillère on aura 58mm, donc 3,6mm en trop qu’on retire au dos de la crémaillère ce qui nous donnerait 16,4mm d’épaisseur de crémaillère.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
C'est clair que de faire la modification avec une vis ce serait pas mal mais si pour nous il n'y aurait pas de gros problème pour y arriver, ce n'est certainement pas le cas pour notre ami qui n’a pas ni les machines, ni le matériel et comme tout le monde n’a peut-être pas le temps pour faire ce travail.
Contrairement a moi-même, son hobby n’est pas de restaurer ou fabriquer des machines et de l’outillage, il remet celle-ci en états pour ses besoin
Ce que je lui propose est tout simple, la crémaillère à 0€ et le pignon à moins de 10€ de chez tridistribution plus un peu de fdp.
Pour mes calculs je me suis basé avec un pignon neuf de 26 dents que j’ai posé sur la crémaillère et j’ai mesuré 44mm de l’axe du pignon au bas de la crémaillère ce pignon a un Ø de 56mm.
Le pignon de 40 dent a un Ø de 84mm, j’en conclu donc qu’une fois posé sur la crémaillère on aura 58mm, donc 3,6mm en trop qu’on retire au dos de la crémaillère ce qui nous donnerait 16,4mm d’épaisseur de crémaillère.


Salut Phil, d'après mes relevés, le diamètre de 84 mesuré sur le vieux pignon est insuffisant, on peut facilement lui en remettre 4 soit 88 (42 dents) voir 90 (43 dents) ce qui me ferai reprendre la crémaillère dans son épaisseur d'environ 3mm si je ne me suis pas planté. Reprise que je pense pouvoir faire sur la fraiseuse en y allant doucement.
Suivant la doc de chez tri, ton calcul semble bon (http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-a-denture-droite/engrenage-module-2-3591.html).
J'apprécie beaucoup ton aide mais ça va finir par être de l'abus!!!!

Comme tu le fais si bien remarqué, je ne possède pas d'autres machines pour réaliser les modifs, c'est pq je préfère remplacer comme à l'origine (même si je change de module).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Non non, ce serra de l'abus quand moi je l'aurais decidé :smt003
Je pense qu'il te faudra impérativement un pignon de 40 dents mais refais les calculs, on ne sait jamais.
Je me suis basé sur le fait qu'en posant un pignon de 26 dents sur la crémaillère j'obtiens 44mm de l'axe a la base de la crémaillère tel qu'elle est disposée sur la photo.
Je doute que tu puisses faire du bon travail en toute sécurité avec ta fraiseuse pour le moment, je peux te le faire avant de t’envoyer la crémaillère mais pas gratos, tu me rajouteras un morceau de sucre au café que tu me dois déjà.
:tumbsupe:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bon, suite des événements, je viens de faire un gabarit papier. Il semble que le 40 dents (84mm) soit un peu juste pour la crémaillère (j'ai peur de ne pas avoir assés de jeu entre elle et la table). Pour le 42 dents (88mm), il passe limite (ça se joue à qq dixième) dans le boîtier de commande. Je me demande si par sécurité je ne devrais pas prendre un 40 et un 41 (86mm) et avec tout cela j'accepte ta proposition pour la crémaillère si elle est bien en module 2. Si c'est bien le cas, comment pouvons nous nous arranger???
Je pense que le sucre sera un peu sous payé, tu auras droit à 2 tasses de café :-D :-D :-D
Pour ce qui est du pignon d'origine, je vais essayer de l'usiner si il n'est pas trempé, si ça ne vas pas, je referai un axe complet (il faut que je regarde pour la matière environ diam 65 lg150 pour le prendre dans les mors).
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens juste de ranger un morceau de Ø70 sur 200mm, il est à toi :wink:
Par contre ce qui me chiffonne un peu c’est qu’on arrive pas au même résultat ou alors j’ai pas tout compris.
Avec un 40 dents j’arrive a une épaisseur de crémaillère de 16.4mm alors qu’il t’en faut 16.9mm, donc là ça passe.
Par contre si on prend 42 dents on passe a 60mm de l’axe au bas de la crémaillère (positionnée comme sur la photo, donc en réalité, une fois monté sur la machine c’est le haut) et comme tu as besoin54.4mm il faudra donc raboter 5.6mm, il ne rester plus que 14.5mm de crémaillère.
Si quelqu’un peut modéliser ça on serait fixé tout de suite.
Le plus facile se serait de faire livrer ça en France, chez ma fille, sinon pour la Belgique à tout les coups ce sera doublé, il faut une commande de min 25€HT mais je la compléterais pour moi, comme ça on se partage les fdp. Je pose le pignon sur la crémaillère pour avoir la mesure exacte, je la rabote et je te renvois le tout avec koala, pour 4€50 je pense.

Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est encore une fois très sympa de ta part et je ne sais comment te remercier hormis le café sucré!!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Bon allez, ce qui me ferait aussi plaisir, c'est la cuillère pour tourner dedans :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
the_bodyguard1 a dit:
Etrangement, tu mettrais un pignon plus petit que l'origine, quel en est l'intérêt??? Alors qu'avec le module 2, je passais au diamètre 86 ce qui correspondrait au pignon actuel sur lequel j'ai rajouté le manque d'appui. Pourrais-tu m'éclairer???

Bonjour,

Le ??? (je vous laisse le choix !) que je suis s'est simplement basé sur les mesures données :
crémaillère largeur 20, épaisseur 17 maxi. Distance 54,4 mm.
Diamètre primitif = module x Nb. de dents
Rayon primitif = m x Z/2, soit, si le module est de 2 : Rp = Z.
distance ligne primitive-appui crémaillère : D = épaisseur - module (= 14 - 15 mm)
Distance axe pignon-appui crémaillère = Δ = Rp + D
Soit avec un pignon de 39 dents : Δ = 39 + 15 = 54 mm.
avec un pignon de 40 dents : Δ = 40 + 14 = 54mm, 40 + 15 = 55mm, soit dans ce dernier cas,
3 mm environ à enlever à la crémaillère.

Voici-voilà l'explication. Dites moi si je me suis trompé.
Cordialement,
PUSSY.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
PUSSY a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Etrangement, tu mettrais un pignon plus petit que l'origine, quel en est l'intérêt??? Alors qu'avec le module 2, je passais au diamètre 86 ce qui correspondrait au pignon actuel sur lequel j'ai rajouté le manque d'appui. Pourrais-tu m'éclairer???

Bonjour,

Le ??? (je vous laisse le choix !) que je suis s'est simplement basé sur les mesures données :
crémaillère largeur 20, épaisseur 17 maxi. Distance 54,4 mm.
Diamètre primitif = module x Nb. de dents
Rayon primitif = m x Z/2, soit, si le module est de 2 : Rp = Z.
distance ligne primitive-appui crémaillère : D = épaisseur - module (= 14 - 15 mm)
Distance axe pignon-appui crémaillère = Δ = Rp + D
Soit avec un pignon de 39 dents : Δ = 39 + 15 = 54 mm.
avec un pignon de 40 dents : Δ = 40 + 14 = 54mm, 40 + 15 = 55mm, soit dans ce dernier cas,
3 mm environ à enlever à la crémaillère.


Bonjour Pussy et merci pour ton explication. Bien que trop compliqué à mon goût les math!!!
Après essai avec un patron, il s'avère que le 40 serait trop juste et le 42 donnerai trop à reprendre sur la crémaillère, nous allons donc passer à un 41 module 2 (86mm) et la crémaillère sera rabotée de 3mm si je ne m'abuse. J'ajusterai ensuite au mieux.
Voici-voilà l'explication. Dites moi si je me suis trompé.
Cordialement,
PUSSY.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
La bonne nouvelle, le pignon vient d'arriver. je l'ai posé sur la crémaillère et il faudra raboter 4.8mm. Maintenant faudait être sur qu'il te faut 54.4mm, c à d de l'axe du pignon au dos de la crémaillère.
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil et merci de prévenir, je vérifie cela dés que je ne m'occupe plus de bébé et je te tiens informé.
 
C

c.phili

Compagnon
T'as tout ce qu'il te faut pour l'adapter sur l'axe? Je t'ai préparé un morceau d'acier de Ø70mm sur 210mm brut.
Dès que je sais quoi, je rabote et je t'envois ça, le plus difficile sera pour moi trouver quelqu’un pour aller porter le colis, je sais marcher mais je ne sais toujours pas rouler en voiture :cry:
Ma fille part demain aux Etats-Unis et mon frère est en Champagne. :sad:
Heureusement, grâce aux forums je ne suis pas totalement seul. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je t'ai envoyé un mp, je pensais avoir la matière mais je ne l'ai pas, je m'arrête à 50, pff!!!
On peut toujours faire un envoi kiala si besoin ou je patiente tout simplement, je ne suis pas dans l'urgence et puis, il y a toujours le couteau qui t'attend ainsi que la tasse de café sucré!!! En tout cas, un tout grand merci à toi pour tout ce que tu as fais :prayer: :prayer: :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
ben c'est pour celà le morceau de Ø70 que je t'ai préparé, a moins que ce n'est pas suffisant? dans ce cas, dis-moi tout :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si si, c'est bien assés et même de trop pour la longueur :-D :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Si je coupe 5cm, je ne suis rien avec :-D
Donc j'enlève 5mm, ça devrait passer.
T'a de quoi aléser le pignon?
Moi je tenterai avant tout de supprimer l'ancien pignon du vieil axe, tu ne risque rien vu que tu aura de quoi en faire un nouveau si ça foire.
Le morceau que je t'envoi pourra toujours te servir a autre chose :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le pignon, pas de soucis, je verrai avec le bout d'axe de l'ancien jusqu’où je peux aller en diamètre mais il y a des chances que j'alèse à l'outil.
Merci pour le morceau en plus.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais l'alésage actuel est de 16mm, t'a l'outillage nécessaire pour agrandir?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, y a pas de soucis et puis, je peux bien me débrouiller un peu :-D :-D :-D
Tu vas pas tout faire non plus ou alors je t'amène la fraiseuse pour la terminer :arrow: :arrow:
 

Sujets similaires

H
Réponses
5
Affichages
1 680
harmful
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut