Général Quel centreur (optique, laser, USB) pour ma fraiseuse?

B

Belphegor

Apprenti
Quelle solution conseillez-vous pour centrer ma fraiseuse Aciera F12? Il existe un accessoire (centreur optique Isoma) pour les pinces W12 mais rare et il coûte la prunelle des yeux. Quelqu’un a-t-il fabriqué un centreur potable avec un petit microscope USB ou un laser?
 
K

KITE

Compagnon
Je dois avoir 5 ou 6 centreurs optiques, des pinules et un centreur mécanique. Leur mise en oeuvre reste assez compliquée et exige pas mal de manipulations.
- Si tu choisis un centreur optique, choisi bien un modèle avec une faible hauteur. Si tel n'est pas le cas, tu es obligé de dégager fortement la tête de la fraiseuse pour installer le centreur et c'est fort désagréable. A réserver aux opérations requérant une précision importante.
- Pinule, je n'aime pas les utiliser.....
- Centreur mécanique, même remarque que le centreur optique, il faut un instrument compact, précis et solide. A réserver aux opérations délicates.

En pratique, je mets, dans ma broche, une pointe de centrage en Ø 8/10 ou 12 mm et je centre avec ça, soit dans un alésage, sur une arête ou un tracé.
 
B

Belphegor

Apprenti
Je dois avoir 5 ou 6 centreurs optiques, des pinules et un centreur mécanique. Leur mise en oeuvre reste assez compliquée et exige pas mal de manipulations.
- Si tu choisis un centreur optique, choisi bien un modèle avec une faible hauteur. Si tel n'est pas le cas, tu es obligé de dégager fortement la tête de la fraiseuse pour installer le centreur et c'est fort désagréable. A réserver aux opérations requérant une précision importante.
- Pinule, je n'aime pas les utiliser.....
- Centreur mécanique, même remarque que le centreur optique, il faut un instrument compact, précis et solide. A réserver aux opérations délicates.

En pratique, je mets, dans ma broche, une pointe de centrage en Ø 8/10 ou 12 mm et je centre avec ça, soit dans un alésage, sur une arête ou un tracé.
Merci pour tes conseils! Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre (un truc d’horloger) ou une fraiseuse tu t’orienterais sur quelle solution?
 
K

KITE

Compagnon
Pour centrer une fraise de module sur une machine à fendre
On est donc dans les exceptions qui justifient le centreur optique.
Un centreur optique que j'apprécie particulièrement est l'OPL :

IMG_8847.jpeg
IMG_8846.jpeg


Il est assez compact et ne nécessite pas déplacer trop la tête de fraiseuse pour le mettre en place.


J'ai eu du SIP, qui malgré le prestige de la marque, ne m'a jamais donné beaucoup de satisfaction :

Beaucoup trop encombrant !
IMG_8848.jpeg
 
B

Belphegor

Apprenti
On est donc dans les exceptions qui justifient le centreur optique.
Un centreur optique que j'apprécie particulièrement est l'OPL :

Voir la pièce jointe 856394 Voir la pièce jointe 856395

Il est assez compact et ne nécessite pas déplacer trop la tête de fraiseuse pour le mettre en place.


J'ai eu du SIP, qui malgré le prestige de la marque, ne m'a jamais donné beaucoup de satisfaction :

Beaucoup trop encombrant !
Voir la pièce jointe 856402
Merci pour ces informations, précieuses distillations de décennies d’achats, d’essais, c’est vraiment très utile!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une autre solution que j'utilise couramment, je travaille à l'envers!
Je place dans le mandrin de ma fraiseuse une pige de 6 ou 10mm avec une pointe à 60°
J'installe la pièce avec les clames non serrées. Placer ensuite la pointe dans la pièce préalablement pointée.
MàZ des X et Y. fixer les clames et le tour est joué.
LZ
 
F

FB29

Rédacteur
Je place dans le mandrin de ma fraiseuse une pige de 6 ou 10mm avec une pointe à 60°
On n'y pense pas assez souvent, mais ça marche très bien pour tous types de bridages sur un plateau. Pour un plateau de tour aussi avec la contrepointe.
 
B

Belphegor

Apprenti
Oui ça marche pour une précision au dixième je pense c’est utilisable pour certaines applications.
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
6 805
boucqueneau
boucqueneau
Haut