1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel acier choisir pour une pince que je vais faire usiner

Discussion dans 'Matières Premières' créé par tino06, 28 Août 2015.

1. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    Bonjour les amis,

Je dois faire fabriquer une pince par un atelier, j'aimerai savoir qu'elle type d'acier il faut qu'il utilise pour cette pince, cette pince va me servir a tenir des objets comme des clous ou d'autres objets du même genre , je vais travailler sur ces objets avec un dremel pour les modifier donc il faudra que la pince tienne bien l'objet.

Merci d'avance
    A+
    Tino

2. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

Jai réalisé des pinces en acier Stub avec traitement thermique. J'en suis très satisfait.

3. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    Merci pour ta réponse rapide, je cherche un acier pas cher qui pourrait faire l'affaire , je vais faire usiner une série de 100 pinces, je veux que ces pinces soit le moins cher possible mais qu'elles soient efficace malgré leur bas prix.Ton acier tu le considère comment niveau prix?

4. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Je pense que l'acier stub offre un excellent rapport qualité-performance / prix

5. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    OK Merci. Si d'autres personnes ont des idées sur l'acier à utiliser n’hésiter pas.

6. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    si tu nous en disait un peu plus sur tes pinces (forme, utilisation exacte, taille, ont elles besoin d'être ressort, vont-elles être soumises à des efforts etc etc) ça faciliterait la tâche pour te répondre. Sinon, je te donne une réponse de forgeron : je n'utilise que du 45 ou 55S7 pour mes pinces de forge...

7. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    Coucou Christophe merci pour ton aide, tu trouvera en pièce jointe le dessin de ma pince.La pince fait 7 cm de long, comme je les dit plus haut cette pince va tenir des objets comme des clous ou d' autres du même genre, on va travailler avec des dremels sur ces objets, la force qui va agir sur cette pince ca sera le poid de ma main, de mon bras avec le dremel en marche.
    Ces pinces sont pour une école d'art.

Merci d'avance Voir la pièce jointe Dessin pince.pdf

8. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    du coup, je dirai qu'un XC 48 serait largement suffisant, vu que finalement la force qui sera exercée sera nulle. l'avantage : pas cher et traitements thermiques simples :wink:

9. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment veux tu qu'on te conseille une matiere tu ne donne aucun renseignement sur la forme et la dimension de ta pince

si la pince peut etre lourde et epaisse , de l'acier a ferre les ânes suffit

si il y a besoin de bec fin , et qu'il faut serrer fort pour pas que la piece bouge il faut faire la pince en acier plus solide

si ta pince a besoin de surface cranté pour que la piece a tenir ne glisse pas il faut de l'acier trempé pour pas que les crantage s'ecrasent a la premiere utilisation

11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    ben selon l'épaisseur des becs et des branches de ta pince si tu ne trempes pas, ça va plier. et si tu ne comptes pas faire de tth, autant utiliser de l'acier à ferrer les ânes ce sera moins cher

12. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    Merci pour vos réponses Christophe et Moissan, Chaque parti de la pince fera 5MM d’épaisseur, il y aura bien un bec fin , et il y aura aussi une surface crantée.

Dernière édition: 28 Août 2015
  13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    joli croquis mais comme demandé plus haut une meilleure définition de l'usage serait la bienvenue
    tu vas tenir des clous ??
    explique pourquoi
    si cette pince évite de se taper sur les doigts l'acier à ferrer les lapins suffit

14. tino06

tino06 Nouveau

Inscrit:
    28 Août 2015
    Hello kiki,il faut pas que ces clous bougent, on va les sculter avec un dremel.
    Cette pince va etre acroché à un tube verticale avec a sa base un pied en fonte pour pas qu'il bouge.On a pas besoin de garder la main sur la pince pour qu'elle reste fermé, on ecarte la pince une fois à l'aide d'une vis reglable qui se trouve un peu avant le bec pour inserer l'objet, puis grace à son ressort la pince se referme et restera ferme ( on ressere la vis reglable).

Dernière édition: 28 Août 2015
  15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    RE
    et serrage par un vérin pneumatique ???
    tu changes les embouts de serrage suivant l'usure

Chargement...