1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

propane et brasure argent

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par epine43, 29 Décembre 2014.

1. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    je tombe sur le sujet , et en dévie : ou trouve t'on du propane en France , et quelle est la différence des chalumeaux entre butane et propane ?
    ps : IL S'AGIT DE BRASER A L'ARGENT UNE CHAUDIERE CUIVRE , bien avancée , il reste 10% de travail a finir , juste les renforts de l'enveloppe autour du feu.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: Chalumeau et bonbonnes

il n'y a aucune difference entre la flamme du butane ou du propane : la difference et uniquement la pression dans la bouteille et l'influence de la temperature

a 20° le propane fait une pression plus forte que le butane ce qui est indispensable pour certain bruleur

a 0°C le butane ne fait plus aucunne pression ... en desous de 0°C on peut verser du butane liquide dans un seau !

le propane continue a faire de la pression jusqu'a -40°C

3. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude

et ...?
    j'ai constaté que le propane chauffe beaucoup plus que le butane avec les campings gaz , mais je ne vois pas de butane par ici , alors qu'en Angleterre il y en a partout.

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr

Le pouvoir calorifique du butane est supérieur a celui du propane ( 28000 et 22000 kcal/m3 )
    Ce qui donne cette impression , c'est qu'on peut utiliser le propane à des pressions plus elevées , puisquelle est plus importante dans les bouteilles , propane 8 bars , butane 1.5 bars .
    Sur un chalumeau oxy butane ou propane on utilise le gaz à environ 0.5 bar .

Par ici , je trouve ces bouteilles de gaz à la station , en grande surface .

5. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  6. loulac

loulac Nouveau

Inscrit:
    15 Novembre 2014

Je suis surpris que personne n'ait réagi à la suggestion de serge54 de bricoler un raccord pour recharger une bouteille d'oxygène. A 300 bars de pression on court à l'accident !

7. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude

apres recherche , peut etre incomplete ! : un chalumeau butane peut se brancher sur une bouteille propane , pas besoin de détendeur , et ça chauffe ....c'est OK ?

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

Pas exactement ! ,
    j'ai aussi un chalumeau Chalugaz ( Camping gaz ) , qui fonctionne sur le butane en direct ou sur le propane avec un detendeur .

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: propane

le propane fait une pression plus forte ... si le tuyaux tient le coup il suffit de regler le robinet du chalumeau pour faire le bon debit ... mais en general c'est penible : si on ouvre trop le robinet ça souffle la flamme : avec un detendeur c'est plus pratique

voir aussi la securité : quand il fait très chaud il y a risque de peter le tuyaux

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

En principe ce type de chalumeau à gaz fonctionne avec une pression de 1.5 bars , avec le propane il faut donc un detendeur .

C'est le cas aussi avec la gamme professionnelle EXPRESS , que je possede aussi avec la grosse panne pour la soudure du zinc , entre autres ...

11. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude

au super marché : oui , il y a du propane , le détendeur est livré avec le contrat ( pas vu , les filles sont incompétentes ), on paye une conisgne , et on la recupere en rendant la bouteille ....
    ils ont 2 tailles ,6 et 13 kilogs , qui peut m'estimer la durée de chauffage avec une torche disons de taille moyenne ? 1heure , 30 heures ?
    merci d'avance... :P

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

Ca depend du chalumeau que tu utilises !

Exemple : Doc Express , lance 1634 ( courante ) consomme 270 gramme / heure .

13. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude

ça fait dans les 20 heures de marche avec les 6 kilogs , pas la peine de prendre plus gros....merci !

14. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude

j'attend qu'il fasse plus chaud pour pouvoir souder a l'extérieur....
    en attendant , je viens de lire dans un magazine Anglais qu'il était possible de souder une chaudiere cuivre avec un TIG-MIG (?)
    je n'y connait RIEN , est ce possible , faut-il des produits spéciaux , est ce courant ? DANS MON CAS LA CHAUDIERE EST FINIE A 80% , il faut juste souder les 90 renforts de diametre 5 mm, et une prise vapeur . avis de ceux qui savent ?merci!

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

En simplifiant , le TIG est un moyen de chauffage electrique , c'est comparable au chauffage au chalumeau
    Tu ajoutes du metal d'apport en baguette manuellement .

Pour souder de l'acier de 5 , il vaut mieux utiliser un poste à l'arc à baguette .
    Un poste MIG est plus complexe , il utilise du fil et il faut du gaz ...

Chargement...

Partager cette page