Projet table élévatrice moto

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai en projet la construction d'une table élévatrice moto de type ciseaux.
Elle sera "enfouie" pour venir à ras du sol.
Les dimensions, 2 mètres de longueur, 60 centimètres de large et monter à environ 80 centimètres du sol.
Pouvoir supporter au moins 300 kg.
Appuyer sur un bouton pour la faire monter et descendre (tant qu'à faire et pis je me fais vieux...).

En photo, la table que je voudrai plus ou moins copier. Le groupe hydraulique et les vérins. (plus quelques liens).

Comme je suis un bricoleur du dimanche, j'aurai besoin de votre aide pour ne pas faire de conneries,
dimension des tubes par exemple, etc ...
Pour les soudures, mon frangin est soudeur, donc ce que côté là pas de soucis.

Merci.




PEC-2700-4.jpg


hydraulic-pump-v100-1.2_a0fe6ad3-2193-4ad2-a056-33be30d73f67_568x568.jpg


verin-hydraulique-pour-elevateur-a-ciseaux-2800-kg.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre.
Je veux en faire une aussi pour les mêmes raisons ! :smileyvieux:
Je dois avoir un groupe en 12 volts et même peut être un en 24 v d'élévateur.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je n'ai pas de moto et donc pas de table élévatrice associée donc je vais peut-être dire une connerie, mais je la dis quand même : quitte à faire un truc qui vienne au niveau du sol, j'essayerai de faire en sorte qu'il n'y ait pas de trous quand c'est en bas (platelage sur toute la surface du trou)
Je le répète, c'est peut-être une bêtise par rapport au besoin, mais là, c'est assez accidentogène à mon avis.
Pour le reste, je n'ai pas les compétences requises pour répondre, désolé
 
K

kawah2

Compagnon
ou vois-tu des trous? t'as regardé la vidéo? :confused:
 
K

KITE

Compagnon
Ben, Pitch a écrit : « En photo, la table que je voudrai plus ou moins copier. » et c´est la photo d’une table « avec des trous» !
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Ben, Pitch a écrit : « En photo, la table que je voudrai plus ou moins copier. » et c´est la photo d’une table « avec de trous» !
en effet, en photo il faudra aussi faire attention a ne pas se prendre les pieds dans toute la tuyauterie qui traine n'importe comment :lol:
 
S

slk

Compagnon
Perso j'en ai acheté une chez Mattys et j'en suis glabalement satisfait.
Le gros défaut c'est le poids mais elle peu soulever 700 KG.
Nos motos font plus de 350 kg alors j'ai pas trop le choix

1635444043292.png
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon cher Pitch, pourquoi en ciseaux et pas en pantographe ?

Le plan de Chroniques Motos est toujours d'actualité :-D

E.T.
 
V

vibram

Compagnon
j'ai le meme projet et deja un groupe hydrolique avec vanne double effet et tout le bordel, je vais suivre
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas de moto et donc pas de table élévatrice associée donc je vais peut-être dire une connerie, mais je la dis quand même : quitte à faire un truc qui vienne au niveau du sol, j'essayerai de faire en sorte qu'il n'y ait pas de trous quand c'est en bas (platelage sur toute la surface du trou)
Je le répète, c'est peut-être une bêtise par rapport au besoin, mais là, c'est assez accidentogène à mon avis.
Pour le reste, je n'ai pas les compétences requises pour répondre, désolé
Bonjour,
au ras du sol ce sera bouché par le plateau qui porte la moto, c'est justement pour cette raison que je veux mettre
la table élévatrice dans le sol parce que j'en ai marre de me buter dans ma table actuelle et qui prend de la place.
Mon cher Pitch, pourquoi en ciseaux et pas en pantographe ?

Le plan de Chroniques Motos est toujours d'actualité :-D

E.T.
je pense qu'en ciseaux c'est mieux. :7grat:
Pour avoir des idées regarde chez Matthys.net
Merci slk, j'ai regardé chez Mathys, et partout ailleurs.
Merci JJ821
 
C

cacajou

Compagnon
Moi j'ai eu l'occasion de récupérer il y a une dizaine d'année cette table pneumatique chez un carrossier en fin d'activité pour la modique somme de 0 €
Elle peut lever 2 tonnes :-D, largement suffisante
100_5295.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
pour pas partir de zéro, il y a pas mal de motard qui canibalise des lits médicalisés pour en faire une table.au moin pour la partie verin, et gestion electrique.
 
A

Aiwass

Compagnon
A mon avis les vérins d'un lit médicalisé ne sont d'aucune utilité pour soulever 300 kg dans ce type de table élévatrice car la force à développer au début du levage est considérable
je parierais pas la dessus, un lit médicalisé double c'est 270kg de charge patient (hors matelas) on y est vite aux 300kg du CDC de base
exemple de notre ami a lunette.sinon en doublant le mécanisme d'un lit simple. les prix d'occasion sont parfois dérisoire sur ce genre de truc.faut tomber sur la bonne occaz mais sa peut etre une base de reflexion.
 
J

JJ821

Compagnon
Le gros avantage de la table ciseaux est qu'elle monte en vertical. Cela demande moins de place qu'une parallélogramme qui déplace la charge en longitudinal.
 
S

slk

Compagnon
Ne pas oublier de prévoir une sécurité au cas ou le vérin viendrait a lâcher
 
A

Aiwass

Compagnon
et plutot qu'un verin, une grosse VAb avec un moteur, c'est pas jouable et plus simple?ou une cremaillere+pignon(comme les portail coulissant) sa se trouve apascher
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Moi je voudrais faire un truc qui ressemble a ça :
.
g5536.jpg
motorcycle-scissor-lift-table-atv-repair-ATV.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
La fosse ... ça fait des milliards d'années qu'on travaille sur les motos à partir de table élévatrice ... (mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer autre chose). Si à chaque fois que tu as besoin d'un outil, tu dois sortir de la fosse , tu n'as pas fini. Et le cahier des charge n'est pas le même, il ne s'agit pas d'aller sous la moto, mais de la mettre à hauteur des mains.
J'ai une table à pantographe faite maison qui fonctionne parfaitement depuis des années, et je pense qu'elle fera encore après moi.
J'ai aussi un lit médicalisé transformé en table, le défaut majeur est la hauteur table baissée, on doit être à plus de 30 cm par rapport aux moins de 15 cm d'une table classique.
Et comme aucune de mes motos ne dépasse 150 kg, pas de souci sur le poids
Et bien vu sur l'encombrement au sol d'une table à ciseaux, ça peut avoir un coté sympa.

Et pi on va se faire gronder car on sabote le sujet de notre excellent Pitch :axe:

E.T.
 
S

slk

Compagnon
Pour une table élévatrice moto, il faut prendre en compte :
- le poids de la moto
- la longueur de la moto
- de la hauteur sous plafond (ben oui si ta moto mesure 150 cm de haut et que ton plafond est a 200 cm et que le lève moto est déjà a 20 cm du sol tu lève au max 30 cm)
- de son usage (professionnel ou amateur)
- du budget

Sur ma table je sais enlever une partie du plateau arrière afin de démonter ma roue facilement.
 
S

slk

Compagnon
Descendre dans une fosse pour bosser sur une moto, perso je ne le fait pas.
L'avantage d'une table c'est que tu peu tourner autour, travailler assis et régler facilement la hauteur en cour de travail.

Bosser sur une moto c'est totalement différent d'une voiture.
Une servante sur roulette n'est pas utile dans un atelier moto.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tu noteras que toutes les photos de ces tables montrent la table à mi-hauteur parce que imagine la première surtout si on la déploie plus le risque de basculement. Donc moi je recommande aux futurs constructeurs de commencer par faire une maquette pour mieux dimensionner leur ouvrage surtout que si on veut que le plateau supérieur affleure le sol cela peut devenir problématique pour placer le vérin/vis ou autre système de levage sauf à faire un trou dans le garage. D'ailleurs pourquoi ne faites-vous pas l'inverse ; laissez la moto sur le sol et vous descendre dans une fosse ?
Tu noteras que j'ai dis : qui ressemble à ça ! et si tu regardes bien on peut ajouter des barres anti basculement.
Ce qui me plais c'est le ciseau déplaçable facilement et la monté a la verticale contrairement a un pantographe.
De toute façon le système au quel je pense pour la monté sera différent aussi !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Descendre dans une fosse pour bosser sur une moto, perso je ne le fait pas.
L'avantage d'une table c'est que tu peu tourner autour, travailler assis et régler facilement la hauteur en cour de travail.

Bosser sur une moto c'est totalement différent d'une voiture.
Une servante sur roulette n'est pas utile dans un atelier moto.
Tout à fait exact ; j'ai pourtant une fosse dans le garage et il ne m'est jamais venu à l'esprit de l'utiliser pour la moto, ne serait-ce déjà que la stabilité improbable sur les bastaings. De plus dans la fosse, l'éclairage n'est pas au top et si une pièce tombe, bonjour pour la retrouver !
 
C

cacajou

Compagnon
Elle n'est pas parfaite .
Un peu courte et trop large ce qui oblige à travailler un peu courbé , mais ça laisse de la place pour l'outillage :???:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
petite modif.
Il n'y aura qu'un seul vérin. Simple effet.
Je ne vais pas lever 2,8 t.
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
17
Affichages
2 359
Simon_F_54
S
B
Réponses
193
Affichages
19 378
mvt
B
Réponses
7
Affichages
8 362
BOUBOUDEBOUGE
B
Haut