Projet de traceur

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous
J'ai pour projet de me construire un petit traceur.
Sur ce principe Le premier a pour seul but de me familiariser avec arduino (car je suis loin d'être un expert en électronique et en programmation)
Le châssis est déjà réalisé avec du bois et de la recup pour le premier essai
J'ai repéré un kit Arduino avec 3 moteurs pas à pas nema 17


Pensez vous qu'un tel kit peut convenir à mon utilisation ?
Quels sont les logiciels nécessaires pour cette utilisation ?
Merci d'avance pour vos conseils
 
M

ManuTaden

Apprenti
Il y a .... plus de 30 ans j'ai construit un traceur avec des imprimante à marguerite HS (pour les plus jeunes ça a existé) et quelques morceaux de tiges métalliques provenant des supports des grilles d'un réfrigérateur ...
Le plan (elektor ?) prévoyer un pilotage par un Apple II ... au final c'est un Atari 1040STF qui a été utilisé ...
Le plus long a été la création du pilote ... tout en basic GFA ...
Mais format un peu supérieur au A3, possibilité de 3 (4 ?) couleurs, avec changement manuel de feutre :)

Sous la vidéo il y a quelques explications : il prépare les textes avec Inskape, il enregistre au format GCode
l'arduino est équipé de GRBL qui permet de commander le plotter.

XY Plotter CNC machine built to write or draw on an A4 sheet of paper.
Please note that the frame and the mechanics of this machine can be designed to your own preferences.
Below is a list of the main parts used to build this machine as well as the wiring diagram.
1 X Hiletgo UNO R3 ATmega328p CH340
1 X HiLetgo V3 Engraver Shield Expansion Board
3 X BIQU A4988 Stepper Motor Drivers
3 X Nema 17 Stepper Motor Bipolar 2A 59Ncm(84oz.in) 48mm
1 X Voltage Regulator
3 X OctagonStar Flexible Couplings 5mm to 8mm NEMA 17 Shaft
1 X Timing belt + Pulley
1X Rods + slide bushings
Circuit - Universal Gcode Sender - GRBL Firmware - Gcode converter : Inkscape 0.92

Votre kit semble comprendre une bonne partie de ce qu'il a utilisé pour son plotter.
vérifiez bien par rapport à sa liste, mais à première vue ça semble correct.

Bon amusement avec cet outil :)

N"hésitez pas à montrer l'outil terminé et fonctionnel.
Cdlt
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y a .... plus de 30 ans j'ai construit un traceur avec des imprimante à marguerite HS (pour les plus jeunes ça a existé) et quelques morceaux de tiges métalliques provenant des supports des grilles d'un réfrigérateur ...
Le plan (elektor ?) prévoyer un pilotage par un Apple II ... au final c'est un Atari 1040STF qui a été utilisé ...
Ah , ben j'ai commencé par la même chose , j'ai gardé precieusement cet elektor (driver L297 L298) ,le soft a été realisé par un allemand
du nom de Burkhard Lewezt ( toujours très actif au sein de son entreprise) , c'est a partir de la que tout le cnc DIY a commencé en europe :wink:
pouvoir dessiner la Shuttle d'Autocad pour 20 francs etait le challenge :-D

Le châssis est déjà réalisé avec du bois et de la recup pour le premier essai
Comme quoi l'histoire n'est pas nouvelle mais toujours aussi magique au premiers traçages de courbes ,après , il faut faire très attention
a l'addiction :oops: ça commence par deux axes et ça finit par des usines a gaz a 5 ou 6 axes !!

Pour le soft de conversion HPGL vers Gcode , si tu realises un dessin que tu sauvegardes en temps que fichier traceur compatible HPGL ,
un grand standard , tu pourrais tester quelque chose comme ça :

https://github.com/svenhb/GRBL-Plotter
ou:
https://github.com/locomarco/HPGL-to-GCODE

une autre solution est de l'editer par traitement de texte mais c'est fastidieux ,autre solution en version hardware est de ne pas utiliser
l'entrée Pulse du driver Z et de realiser une sortie par la pin Dir du Z d''un relai associée a un electro aimant qui pilotera ta descente de plume et sa remontée par ressort ,tu n'auras que le sens Up et Down pour l'activer a partir de ton fichier Gcode.
C'est le paramètre vitesse du Z dans GRBL qui ,virtuellement ,pourra faire office de temporisation pour le relevé de plume.

la ,tu as le choix :-D
 
Dernière édition:
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
J'ai télécharger le premier lien https://github.com/svenhb/GRBL-Plotter
Mais command l'exécuté ?
J'ai reçu et monté la carte Arduino et les moteur pap.
J'ai installé GRBL dans la carte est testé les mouvement avec CNC js.
Pour l'instant tous fonction.
Mon plus gros problème et de crée du gcode j'ai bien essai avec inkscape mais impossible de gardé un plan lisible après sa vectorisation.
Faut-il reprogrammé la carte avec les info du lien ?
Merci d'avance et desolé si mes question vous semple béte je début dans se domaine
Bonne journée
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
J'ai réussi a crée un gcode avec inkscape .
Cela fonctionne pour une image simple, mais pour un plan cela ne fonctionne pas le plan perd toute lisibilité avec sa vectorisation.
Avez vous déjà rencontré se problème ?
Quel sont les solution ?
Bonne journée
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai installé GRBL dans la carte est testé les mouvement avec CNC js.
Pour l'instant tous fonction.
c'est deja un super bon début !
Mais command l'exécuté ?
Une fois chargé le fichier Zip , tu le decompiles dans un nouveau dossier ,d'après ce que je viens de tester il faut ensuite aller dans le
sous répertoire GRBL Plotter/Bin/Release et lancer l'executable.
Au lancement il semble se connecter directement sur internet (j'aime pas trop) ,mais tu peux eviter ça en le lançant dans une sandbox,
ou demander a ton anti virus de ne l' executer qu'en mode interne (aucune idée du pourquoi de cette connection internet...)

Pour le reste ,je pense qu'il va falloir aller dans les parametres ,c'est plus touffu (complet) que je ne pensais !! ou tenter directement
de coller un fichier dans la fenetre et voir ce qui se passe si des parametres par défauts on été installés et qui semble compatible
pour faire tourner ton plotter (et ensuite modifier les parametres au fur et a mesure)

Tu peux directement importer par "drag and drop" dans la fenêtre de l'ecran principal un fichier DXF ou SVG ou HPGL ,c'est franchement pas mal !!
grblplotfeat.JPG

Pour la suite ,c'est surprise surprise vu que je n'ai pas sous la main ce qu'il faut pour le moment pour t'aider a aller plus loin.
Cela fonctionne pour une image simple, mais pour un plan cela ne fonctionne pas le plan perd toute lisibilité avec sa vectorisation.
attention , il ne faut pas confondre la capacité d'un soft a traduire une image (JPG,BPM,etc...) en vecteurs et creer un parcours outil
a partir d' un fichier vectorisé (DXF) ,le premier peut s'executer mais ressembler a n'importe quoi alors que dans le deuxieme cas
de figure ,la representation sera beaucoup plus propre ,surtout lorsqu'il s'agit de plans ou de tracés PCB.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 749
bonnefraise
B
Nicky Larson
Réponses
3
Affichages
2 835
Nicky Larson
Nicky Larson
J
Réponses
20
Affichages
14 257
marc-rené
M
kooroshtux
Réponses
12
Affichages
4 533
kooroshtux
kooroshtux
K
Réponses
14
Affichages
2 821
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut