1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

projet de fabriquation d un telescope gros diametre

Discussion dans 'Astronomie' créé par v tec, 23 Août 2015.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    bonjour, fraichement inscrit dans un club d astronomie, je leur ai proposé d avoir un projet commun, la fabriquation d un telescope maison, tout en faisant appel a des artisans locaux

nous avons des souffleur de verre, des polisseurs de granite, et ferronier, a proximité

faire un telescope classique ne servirais a rien, nous avons tous des 200-300mm

autant voir plus grand avec un 1000mm, sur une focale de 4/5m

en montage cassegrain

je pense que le boulot le plus compliqué est d avoir le miroir parfait

quelqu'un a t il deja realisé un miroir?

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas de fêlé chez lustucru mais y en a t il chez cassegrin ? excusez moi si je confond boite de conserve et télescope

plus un telescope est grand plus il est difficile de faire la qualité qu'il faut pour qu'il soit utile

un mirroir parfait n'existe pas ... il faut juste faire un mirroir suffisant pour une qualité utile dans sa dimension et il semble que ce n'est pas facile

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

j' ai fait un miroir il y a une quarantaine d' années Ø250 ( fait a la main) mais la 1000 mm on ne joue plus dans la même cour .

je m' étais très largement inspiré du texereau ( a l' époque le tirage était épuise maintenant on le trouve sur internet).

je pense que depuis la technologie a fait de gros progrès parceque 1000 mm a la main ?

en tout cas bon courage.

a+ gilles

4. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Il va falloir trouver l'ébauche, et comme l'épaisseur est en rapport du diamètre, ça va être très lourd, commence par faire un pont roulant ou un autre moyen de levage.

5. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    J'en connais un qui est devenu fou sur un miroir de 300 ou 400. Alors 1000...
    A+

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ne vous arrêtez pas à un projet aussi "peu ambitieux" passez carrément aux optiques adaptatives.:-D
    Bon courage
    Stan

7. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Il faut raison garder, il y a beaucoup de notions et tours de main à acquérir. Je conseille que vous vous fassiez la main sur un 400, que vous montiez les mesures de Foucault pour vérifier l'avancement du travail et que vous fassiez une monture Dobson. Si tout a bien été vous aurez appris et vous faites un 600. Vous le montez et vendez le 400. APRES vous pourrez juger si vous pouvez vous attaquer à un 1000. A CE MOMENT vous en serez capable. Ou pas. Courage.
    Salutations

8. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Bonjour à tous
    1000 c'est un projet ambitieux mais pourquoi pas. Certains l'ont déjà fait.
    Le site d'observation est à prendre en compte avant tout. S'il y a de la pollution lumineuse, pas trop d’intérêt.
    Il faudra déjà trouver l'ébauche et ce n'est pas facile. Le pyrex est pratiquement introuvable.
    Il faut aussi voir quel est votre budget qui là, va être assez élevé. Si vous pouvez mettre 50000 euros je ne pense pas que ça suffise.
    Ensuite la réalisation sera longue.
    Il faut aussi voir s'il sera à poste fixe ou si vous envisagez des déplacements. Il faut un véhicule bien aménagé pour le charger et le manœuvrer et du monde pour le déplacement.
    Ensuite, 1000 ouvert à 4, il faudra un escabeau pour observer à la verticale.
    Enfin je vous souhaite de réussir et nous suivrons votre projet avec beaucoup d’intérêt.
    pierrot

9. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    bonjour, alors

le montage cassegrain, afin d eviter de prendre un escabeau
    le telescope sera dans un premier temps sur un chariot tout terrain, pour le sortir d un hangar a avion, et a terme sera a poste fixe sous un dome (si subvention il y a)

concernant le verre, il y a des souffleur sur dinan, autant mettre en avant leur savoir faire lors d evenement

pour le polissage de grosse piece, nous avons des marbriers

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Puisque on est sur un site d'usinage, à tout hasard, et pour brasser les idées, le marbre ne convient pas je suppose :oops: ?

Cordialement,
    FB29

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne vois pas a quoi sert un soufleur de verre pour un gros telescope

pour ce genre de bloc de verre il n'y a pas de soufflage mais juste fusion du verre et refroidissement dans le creuset ou il a été fondu ... le creuset ne sert qu'une fois ... on fabrique un creuset a chaque fois avec des critere de qualité enorme pour avoir une bonne pureté du verre ... il y a un enorme savoir faire ... par exemple la façon de remuer le verre fondu pour assurer son homogeneité sans melanger les impureté qui sont sur les paroi du creuset : guinandage

le prix de realisation d'un bloc de verre de 1m de diametre est enorme ... le prix d'un escabeau pour utiliser le telescope est negligable ... quand on a le budget pour realiser un telescope de 1m on ne compte plus ce genre de detail

Dernière édition: 24 Août 2015
  12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    mirroir en marbre ??? premiere embrouille les marbres de metrologie ne sont jamais en marbre mais en granit

les marbriers savent faire des belle tombe qui brillent mais les client qui sont dessous ne se plaigne jamais de la precision geometrique

le granit permet une belle precision geometrique d'ensemble pour les marbre de metrologie mais ne permet pas un etat de surface suffisant niveau optique parce que le granit n'est pas homogene ... ça serait un coup a faire un mirroir un peu depoli

mais l'idée n'est pas stupide ... il serait peut etre possible de faire un mirroir avec la base en granit pour la precision dimensionnelle de l'ensemble et un revetement en je ne sait quoi pour la qualité optique

mais enfin si les telescope sont toujours en verre c'est que la solution pour faire autrement n'est pas encore trouvé

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Le matériau dont sont faits les miroirs de télescope aujourd'hui est le ZERODUR (c'est la vitro céramique de vos plaques à induction et de vos plaques à halogènes) Sa stabilité dimensionnelle est quasi parfaite car son coefficient de dilatation est quasi nul sur une très grande plage de température.
    Stan

14. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Attention, le polissage d'un miroir est à des années-lumière du polissage du marbre.
    Ça n'a rien de commun.
    Pierrot

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Pourtant cela commence à peu près pareil.
    Stan

Partager cette page