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problème hydraulique sur un 360HBX

Discussion dans 'Tours' créé par alfredp, 26 Décembre 2009.

  1. alfredp

    alfredp Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    bonjour et bonnes fètes a tous.Je viens de découvrir ce forum et depuis je n'arrète pas de le parcourir en long en large,....Je suis en train de m'installer un petit atelier pour bricoler.Je possède un CAZENEUVE 360HBX en bon etat mais qui fait un sifflement infernal au niveau(bruit de cavitation) de la pompe hydraulique et qui fuit sous le variateur.Est-ce que quelqu'un connaitrait une solution de réparation,on m'a dit que c'était fréquent sur ce modèle.merci pour vos réponses
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bienvenu et bonnes fêtes à toi aussi :wink:

    Concernant le variateur, tu as en tout 3 joints à changer.
    2 en bas sur la poulie motrice
    1 en haut sur la réceptrice

    119 euros ht la pochette chez Cazeneuve

    ce sont des joints en polyuréthane à 2 lèvres (un U couché) utilisés sur
    les pistons de vérin pneumatique. Ici les dimensions sont très spéciales.


    Si ta pompe cavité, tu peux avoir un problème de viscosité de l’huile à cette
    époque (froid), un colmatage du filtre dans le réservoir (une gaine en tissus nylon
    très fin)
    Attention, la pompe de l’hbx est normalement un peu bruyante, enfin je trouve
    portes et trappes ouvertes

    As-tu rapatrié la doc disponible sur le forum ?
    Tu nous feras des photos ?
     
  3. bry

    bry Apprenti

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour,

    Dans le fil de ce qu'a évoqué gaston48, et, extrait du guide de conduite du tour 360-HBX page 34:
    "Au bout de nombreuses heures de fonctionnement, il est possible que la pompe produise un bruit aigu, et que le fonctionnement du variateur soit plus lent : le filtre est encrassé. On pourra s'en apercevoir de l'extérieur car le tuyau en vinyl reliant l'orifice d'aspiration de la pompe au filtre sera aplati. il faudra alors enlever le couvercle du réservoir, et nettoyer ou mieux encore changer la cartouche filtrante."
    En hiver, la viscosité à froid de l'huile peut produire peut être le même phénomène.
     
  4. alfredp

    alfredp Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour et merci pour la rapidité des reponses.Le filtre qui se trouvait dans le réservoir ne semblait pas d'origine et ressemblait plutot a un filtre à gasoil. Pour essayer je l'ai mème carrement enlevé sans que ça change rien.Le tuyau dont ils parlent dans la doc(si il y en a qui sont interréssé,je l'ai entière et en bon etat) est tout dur et plus vraiment transparent,mais c'est vrai qu'a certains endroits il est assez écrasé.Dans la doc ils parlent de l'échange standard de la pompe chez CAZENEUVE,je fini par me dire que je vais devoir y passer,mais le prix m'inquiète et j'aurais aimé essayer tout ce qu'un amateur volontaire pouvait faire avant de m'en remettre aux vendeurs.
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Si ton huile était saine, un pompe comme ça est quasiment indestructible.
    vérifie déjà qu’il n’y a pas un problème avec la partie pompe à lubrifiant de coupe
    débranche un flexible haute pression et en tournant la moteur à la main,
    vérifie le débit. A chaque tour, il est déjà conséquent.
    Obture les flexibles haute pression et alimente le moteur. Le bruit
    doit provenir uniquement de la soupape de décharge, c’est le bruit que l’on
    doit entendre normalement (c’est le retour de décharge qui lubrifie la poupée).
    d’une autre façon, recueille le débit des flexibles vers le réservoir et alimente
    le moteur, là, à préssion nulle, ça doit être beaucoup plus silencieux.
    Disons que si le débit est là, le problème se situe peut être au niveau des clapets.
    Il faut faire sauter le plombage et vérifier tout cela, mais il faudra te munir
    d’un manomètre pour retarer soigneusement la décharge.
    je pense qu’il faut envisager l’échange standard seulement si un palier ou un engrenage est fichu
    edit:
    J’ai changé tout mes tuyaux " vinyl " par du "cristal" (en pvc je pense) qu’on trouve
    en gsb
     
  6. alfredp

    alfredp Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour et merci ça fait plusieurs choses à voir,je vais vérifier ça en fin de semaine je pense je vous tiendrai au courant du resultat,je vais aussi me procurer du tuyau neuf ça ne peu pas faire de mal.Bonnes fètes à tous.
     
  7. alfredp

    alfredp Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour et meilleurs voeux a tous.J'ai regardé ce que Gaston48 m'avait conseillé de faire;
    -j'ai débranché le tuyau d'alimentation en pression du variateur,lorsque j'ai mis en route le moteur ,il n'y avait plus de bruit.
    -Après avoir nettoyé le tuyau d'aspiration,je voyais passer au travers des bulles,j'avais une prise d'air sur l'aspiration
    -après avoir rebranché la pression,le bruit est toujours là mais plus "normal" semble-t-il.
    -J'ai quand mème démonté la pompe pour voir son etat et celui des clapets.Elle est en bon état ,rien n'est marqué.pour ce qui est du clapet de décharge je l'ai démonté et reréglé mais il y a un conduit qui part vers le retour de fuite de la pompe sur lequel se trouve un pointeau pour réguler cette "fuite";je ne comprends pas bien son utilitée,sert-il a limiter le débit d'huile vers la broche?autre question,le tuyau de retour de fuite de la pompe débite a plein,est-ce normal?Et enfin j'ai une petite fuite au niveau du joint tournant sur l'axe de pompe entre la pompe hydraulique et la pompe d'arrosage(qui est demontée pour le moment)est-ce que je peux trouver ce joint ailleurs que chez CAZENEUVE?
    Je joins quelques photos pour mieux comprendre ce que j'ai essayé d'expliquer!

    Image 012.JPG

    Image 011.JPG

    Image 010.JPG

    Image 009.JPG
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour alfredp, bonne année à toi aussi.
    C’est une bonne nouvelle l’état de ta pompe.
    Je viens de découvrir ce by pass derrière la pompe ! j’ai mon exemplaire depuis peu
    et il n’a tourné que très peu de temps. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un débit par
    le tuyau de retour. le tuyau est neuf mais archi sec. La vis de réglage ne semble pas
    avoir été touché, j’ai une écrou borgne qui coiffe la vis, si tu ne l’as pas, c’est qu’on y
    a touché.
    C’est dommage, sur la doc il y a de nombreux indices qui renvoient à des instructions
    de réglage ou de montage. Ce type d’instructions est commenté sur la doc de l’HBY
    mais pas sur celle de l’HBX.
    Moi je pencherais plutôt pour une complément de lubrification des douilles à aiguilles
    le débit de fuite serait insuffisant pour assurer une bonne lubrification.
    le débit vers la broche étant conséquent, régler un petit débit sur cette voie doit
    être insignifiant. je vais peut être régler le miens par précaution.
    Envoie un mp à HBX360 pour qu’il regarde le sien.
    Je ne peux pas t’aider pour l’autre joint qui suinte.
     
  9. hp=360

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour, les 3 joints à changer, c'est un problème qui revient souvent sur les hbx ?
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour hp=360, c’est une question ?
    Si oui, en effet c’est une panne courante qui rebute beaucoup d’acheteur potentiel
    alors que ça n’est rien du tout moyennant quelques précautions au démontage
    remontage, notamment de l’axe et du galet d’une des rampes hélicoïdales de
    la chemise du tiroir d’asservissement.
    Ce sont des joints en polyuréthane. Dans les fabrications anciennes cet élastomère
    à tendance à se dégrader brutalement au bout d’une vingtaine d’année
    par un phénomène de réversion. Se méfier quand même, car la mélasse résultante
    est très corrosive. Certains racleurs de glissières de la même matière corrodent
    très profondément ces glissières.
    Je rajouterais aussi que ce qui me semble important, c’est l’étanchéité des
    tubes télescopiques de vis mère. la vis mère, sa roue tangente et tout le mécanisme
    du tablier partage le même bain d’huile. le système très particulier de l’hbx
    vis mère accouplé à une roue tangente, plus les petit paliers de soutiens
    de la vis, de chaque coté de la roue, sont très sollicités en frottement.
    Le bain d’huile permanent est indispensable.
     
  11. alfredp

    alfredp Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour,il y avait bien un écrou borgne comme contre écrou,c'est moi qui l'ai démonté pour voir ,..au point ou j'en étais..!En fonctionnement quant on y touche la pression monte un peu mais ce n'est pas significatif. Il me reste à controler le débit vers la broche pour ètre sur du truc (pour l'instant j'ai enlevé la courroie du variateur).
     
  12. hp=360

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Merci gaston48, oui c'était bien une question, et merci pour la réponse complète :wink:
     
  13. HBX360

    HBX360 Compagnon

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Salut Gaston, bonsoir à tous

    Malheureusement l'hydraulique n'est pas ma spécialité. Crying or Very sad
    Lorsque j'ai rétrofité mon Caze, si j'ai entièrement démonté la partie "vérin", je n'ai absolument pas touché à la pompe.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
    Voila, sur ma pompe il y a, côté moteur, une sortie avec un tube transparent (je j'ai aussi remplacé car l'huile durcit le plastique).

    En fonctionnement, je constate un débit important dans ce tuyau . Aucune bulle d'air. Il est plein d'huile. Par contre en hiver, lorsque je démarre le tour, au bout d'à peine une mn il y a des bruits pas rassurants du côté de la pompe, comme des claquements de clapets.
    La pression au manomètre s'éffondre et des bulles d'air apparaissent dans le tuyau transparent. J'arrête le tour une mn ou deux et le remets en route, je recommence 5 à 6 fois jusqu'à ce que (me semble-t-il ) l'huile soit assez chaude. Après plus de Pb, il ronronne sagement. Ce phénomène ne se reproduit que lorsqu'il fait moins de 15 ° dans l'atelier.

    Côté voyant de contrôle au niveau de la broche, fort débit également. Indispensable pour la lubrification des roulements.

    A noter que cette pompe est conçue pour fonctionner quel que soit le sens de rotation. Je me souviens avoir lu quelque chose sur cette particularité, genre clapets spéciaux servant alternativement en entrée et en sortie, suivant le sens de rotation.

    Espérant vous avoir quelque peu aidé.

    Bien cordialement

    Christian
     
  14. jlusinage

    jlusinage Nouveau

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    problème hydraulique sur un 360HBX
    Bonjour,
    Je posséde également un HBX sur lequel je dois remplacer l'ensemble des joints car la vitesse de broche n'est pas stable. Pourriez vous m'indiquer où je puis trouver la doc ou les photos requises.
    Merci.
    Bien cordialement
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir Jlusinage
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    A+ bernard
     
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