1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par BOINET, 23 Février 2013.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    probleme filetage
    Bonsoir,

    Je n'ai pas fait de filetage depuis bien longtemps et bien que je suive a mon sens la bonne procedure , il y a un truc qui m'echappe .
    Je fais mon filetage avec un outil HSS part decalage 1 passe sur 2 du chariot .
    Donc pour un decalage de 0.2 je plonge de 0.2 x 1.73 = 0.346 et ainsi de suite pour terminer avec un decalage de 0.05 en finition .
    Jusque la , ca colle , La profondeur de penetration etant de 1.2268 p soit pour 2.5 dans le cas present 1.53 au rayon , la ou cela m'echappe , c'est que je me retrouve avec un fond de filet sans plat et un sommet trop large .
    Quel episode j'ai manque ??
    Voila mes passes

    1 0,346 0,346
    2 0,2
    3 0,346 0,692
    4 0,1
    5 0,173 0,865
    6 0,1
    7 0,173 1,038
    8 0,1
    9 0,173 1,21
    10 0,96
    11 0,166 1,376
    12 0,05
    13 0,0865 1,462
    14 0,04
    15 0,0665 1,53
    D'apres un trace que j'ai fais il me manque 0.31 de decalage ???
    si quelqu'un peu me dire ou j'ai M...

    Cordialement

    Jean luc
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme filetage
    bonjour
    pas de plat à fond de filet , c'est pas grave
    par contre si au sommet tu as un gros plat , effectivement y'a un truc...
    est ce que ton outil est bien affuté à 60°
    est ce que tu as vérifier si ton filetage se montait sur un écrou,
    si c'est un essai, continu a faire des passes toujours de la même façon jusqu’à ce que l'écrou se visse
    il se peut aussi que ton vernier ai bouger pendant l'usinage, il faudrait vérifier si ton outil tangente toujours sur le diametre exter
    il me viens une idée : est ce que tu gardes toujours le repère de départ ou bien est ce que tu remets ton vernir à zéro après chaque passe?
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    probleme filetage
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce post qui aborde une des méthode de filetage qui déroute bon nombre d'entre nous;je n'ai pas tout compris mais avec ton exemple et le bouquin ça devrait s'éclaicir
    Certains vont juqu'à alterner le décalage à gauche puis à droite pour obtenir un bel aspect des flancs du filet;la route est encore longue mais on y arrivera
    Faut dire qu'entre l'affutage de l'outil,toutes ces passes une fois avec le petit charriot et après avec le grand on est vite tenté par les filières;
    La DRO étant enfin installée sur mon tour ça devrait un peu aider aux manipulations des verniers mais rien ne vaut un bon croquis;sur le papier ça parait abordable
    A bientôt cordialement :wink:
     
  4. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    probleme filetage
    Bonsoir,
    Le filetage que vous décrivez me fait penser: soit à une pénétration insuffisante,et le filetage
    ne serait donc pas terminé, soit à un outil mal affûté (ou à 55 °) , soit à une mauvaise sélection
    du pas sur la machine (là c'est fichu !) L'examen et le contrôle avec un écrou vous donneront
    la réponse. Bon , c'est à peu près ce qui a déjà été dit .
    Cordialement.
     
  5. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    probleme filetage
    Bonjour,

    merci pour ces reponses , pour apporter quelques precisions , mon outil est parfaitement affute et a 60°, j'ai bien respecter la profondeur de filet qui
    pour un ecrou et un pas de 2.5 est de 1.53 ( sauf erreur ) ; le pas choisi sur la boite est bien le bon et une passe sur deux je reviens a 0 sur le chariot PO
    sans toucher au vernier .
    Ceque je ne pige pas dans, c'est que apres avoir en DAO dessiner un filet et representer toutes les passes part la methode du decalage je trouve tout normal .....pour que la larg du sommet de filet soit correcte il faudrais que la prof soit de 1.80 ?
    Si on considere un outil parfaitement pointu a 60° c'est tout a fait logique .Donc 3 possibilites ;
    -decaler le PO apres la derniere passe pour obtenir un profil correct ou
    -Balayer chaque flanc avec le PO comme finition ou enfin
    -augmenter la penetration ???
    J'ai fais plusieurs filetages de Ø et de pas differents et le cas de figure est toujours le meme , et je doit dire que depuis le college , je suis infoutu de me rappeller comment je faisais a l'epoque .
    Du reste , je ne peu pas me louper car c'est pour realiser des faux-plateaux avec un Ø 95 pas de 2.5 .
    Si j'en crois les bouquins , je respecte impec la procedure et dans ce cas cela voudrais dire que c'est la valeur de penetration qui est preconisee qui est erronnee .
    Je vais sortir mon filetage ,certes , mais ce qui me titille c'est de ne pas savoir ou il y a Os ....

    cordialement
    Jean luc
     
  6. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    probleme filetage
    Salut à tous,

    Pourrais tu nous faire une photo de côté de ton outil? :lol:
    L'outil est-il réglé dans l'axe? :lol:
    Suivant l'affutage, les 60° mesurés au calibre ne sont pas effectifs lors de l'usinage. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  7. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    probleme filetage
    si tu es sûr de "l'empilage de cote" de tes mouvements de chariot, et qu' à la fin tu as un manque de pénétration (= l'écrou ne visse pas) le pb vient bien du calcul.
    Ce que j'ai constaté: premier cas, selon l'age du livre que tu utilises comme référence, tu peux avoir des valeurs de pénétration différentes calculées pour les pas SI ou pour les pas ISO (la différence entre les deux étant les valeurs d'arasement des sommets et des fonds de filets).
    le deuxième cas qui peut se présenter est que ton outil a été affuté aigüe, sans méplat ou sans arrondi au sommet (conforme au filet iso) ce qui fait que tu décales ta course d'usinage (en gros ton outil entre en contact trop tôt avec la pièce et la profondeur d'usinage réelle se trouve diminuée d'autant, alors que la mesure au vernier est bonne). Pour moi tu es dans ce cas , que j'ai rencontré dans l'usinage de mon faux plateau Schaublin :mrgreen:
    Ce n'est pas très sensible pour des pas fins, cela devient important pour des pas de 2,5 comme toi ou de 3 comme moi.
    pour exemple ; pour une valeur de pas de 2,5 la hauteur géométrique du filet H=2,165, le dégagement fond de filet de l'écrou =H/8 soit environ 0,27 (si on fait abstraction de l'arrondi de fond de filet).
    Si tu ne peux pas essayer le vissage , qui obligerait à démonter la pièce, alors le plus simple est de reprendre légèrement l'outil (arasement de l'arête de 0,15 et de te recaler à 0 sur un sommet lisse du filet, prendre 0,12 de passe en plus que calculé pour revenir à la cote nominale tout en gardant un jeu de fond de filet).

    profil iso.gif
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    probleme filetage
    Re bonjour,
    Merci pour le très beau schéma caractéristiques "écrou/vis";dans le cas présent l'ami Boinet doit réaliser un taraudage de son faux plateau donc on est dans le cas"écrou" surligné en jaune;dans ce cas précis on est forcément en pénétration droite donc pas évident si les verniers sont pas de très bonnes qualité ou si le jeu "écrou/vis" par usure du tour est significatif;je vous embête un peu avec mes questions mais une fois compris on finit par y arriver en s'entrainant
    Pour l'instant je me suis essayé qu'au filetage de vis en pénétration oblique en m'aidant du polybut de mon Ramo comme me l'a montré l'ami Deckelite;
    cet accéssoire permet de retrouver srictement le diamètre quand tu ,dégages l'outil en fin de course pour ne pas débrayer
    Sur mon tour "Chinois" équipé d'une DRO la règle des "Y" devrait pouvoir remplacer le polybut;je comprend pourquoi certains équipent leur petit charriot avec une règle digitale en supplément;pour l'instant je m'en tiens aux outils classiques hss voir carbure brasé;pour les plaquettes on verra plus tard
    Bon dimanche à tous malgré la météo peu engageante à la ballade :wink:
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme filetage
    Bonjour
    Heidi fait remarquer que c’est un filetage inter
    1° remarque : dans ce cas la pénétration est = pas x 1,154 ;

    je donne également la formule du diametre d’alesage = diametre nominale moins (pas x 1,08)

    pour la vis c’est = pas x 1.2268
    avec 1,227 on ne fais pas une grosse erreur
    on peut même arrondir à 1,23
    pour faire remarquer que le chiffre 1,23 est acceptable, si on prend un pas de 5;
    la profondeur théorique est de 6,134 et si on prend 1,23 elle est de 6,15, différence 16 microns ,
    et ceci pour un pas de 5 je pense donc qu'on peut prendre la formule 1,23 qui est amplement suffisante

    2° tu parles de fond de filet trop large ; est ce du coté de l’alésage ou bien du coté du diamètre nominal
    dernière remarque ; pour le filetage inter ,l'outil a tendance a fléchir et donc il faut prendre des passes "à vide "pour que l'outil revienne bien à sa position
    autre chose si ton outil n'a pas une dépouille correct il "refuse la coupe " et donc la flexion est encore plus importante
     
  10. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    probleme filetage
    A la lumiere du croquis de notre ami Rabotnuc tout s'eclaire , tu as mis dans le mille , mon outil ne possedant pas de plat ,( pas evident d'en realiser un a l'oeil qui soit a la bonne valeur sans machine ni projecteur de profil ) et etant parti sur une penetration de 1.53 , je me trouve forcement trop court d'ou un sommet de filet dans l'alesage trop large .
    J'ai retrace avec tous les parametres du croquis et la ca colle ; pour respecter toutes les carracteristiques du filetage , la penetration doit etre dans ce cas de 1.62 en admetant de ne pas avoir de plat a fond de filet .
    Soit H =0.866 P soit 2.165 moins H/4 pour le sommet de filet dans l'alesage en faisant abstraction du H/8 du fond de filet .
    Pour d'autres filetages , je vais quand meme essayer de faire un outil avec un leger plat ; pour celui-ci , pas de prise de risques .....

    cordialement

    jean luc
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme filetage
    bonsoir
    oui effectivement l'outil ne doit pas être pointu mais il n'est pas pratique de faire le plat à la bonne cote, le mieux c'est de donner un léger coup de pierre sur l'angle, ensuite de plonger un peu plus profond, pour être sûr de ne pas être gêner au montage et ensuite de déplacer sur les flancs, ou bien un peu plus en profondeur
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    probleme filetage
    Bonjour,
    Bien content pour Boinet qui a pu cerner son problème;au retour de la randonnée dominicale malgré la météo je n'ai toujours pas tout compris dans
    ses explications ;n'étant pas chez moi je n'ai pas tous mes documents sous la main en particulier
    -curseur cartonné OMARO qui précise les valeurs deH,h3,d1,d2 en fonction du diamètre nominal suivant le profil;pour mémoire je pense même avoir le curseur pour les pas "withworth
    -fascicule Adam et fascicule Chevallier
    -Nadreau
    On parle bien d'un futur faux plateau donc "écrou"(taraudage) pour une vis de diamètre nominal de 95 pas de 2,5;matière acier normal d'outillage
    pénétration droite avec décalage
    J'ai pas mal d'outils à fileter int et ext dont des plaquettes simples,progressives ect donc je vais pouvoir visualiser cette affaire de pointe d'outil arasée
    Si le diamètre nominal était moins conséquent la solution serait de faire l'ébauche au tour et de parfaire avec le bon taraud même si pour un assemblage de faux plateau la précision dans la concentricité et l'équerrage dépendent surtout de l'épaulement qui suit le filetage
    En projet j'ai plusieurs protections de nez de broche à réaliserdonc il faudra bien maitriser ces techniques de filetage sans compter que pour le RAMO se rajouteront un cône et un clavetage
    A bientôt merci à tous les intervenants :wink:
     
  13. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    probleme filetage
    Bonjour Heidi ,

    Pour mon Hermes , je suis dans ce cas , montage sur portee conique et serrage avec l'ecrou de 95 ; apres il vas faloir que je me penche sur l'execution de la rainure de clavetage et n'ayant ni d'etau-limeur ni mortaiseuse ....
    L'ideal pour le filetage , c'est l'outil a plaquette avec profil constant , la pas de lezard , le probleme c'est qu'il faut un outil pour travailler a gauche et fileter du mandrin vers l'exterieur ; sinon vu la VC , c'est l'emplafonnage assure .
    Bien qu'ayant des outils a plaquette mais a droite , force m'est de me rabattre sur le HSS , avec pieds sur le frein .....

    Jean luc
     
  14. Peter

    Peter Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    21 Janvier 2007
    Localité:
    Lorraine
    probleme filetage
    BOINET,

    Si effectivement ton outil est bien affuté à 60°,
    la seule véritable explication à ton problème c'est que ton outil n'est pas au centre mais bien en dessous,
    ce qui explique la profondeur insuffisante et un filet trop large à la base.
    vérifie que ton outil est bien situé pile au centre de la pièce à fileter, et alors il n'y a pas de raison que tu loupes
    ton filetage.
    Pas d'angoisse, ce n'est pas si difficile !
    Cordialement.
    Peter.
     
  15. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    probleme filetage
    Bonsoir à tous,
    Suite au post de "boinet" j'ai consulté mes différents fascicules sur le filetage(Adam,Nadreau,JACO/Malesson/Ricque)
    Sur mon Ramo j'utilise en priorité la pénétration oblique car il y a un téton sous la tourelle précibloc pour incliner le petit charriot à 30° OU 27°30
    En plus le poly but permet de repositionner le transversal après dégagement(précision 5 microns dit la notice)
    Voir croquis du bas ci après P1070483.JPG
    L'autre méthode dite"pénétration droite avec dégagements latéraux" (croquis du haut) me laisse perplexe car les déplacements"a" et "e" sont réalisés avec le longitudinal et le transversal;à priori loin d'être évident
    Si j'ai bien compris l'ami "boinet" il dessine avant son triangle de matière à enlever à partir du diamètre de tounage pour les vis ou du diamètre d'alésage pour les écrous;ce qui m'épate c'est l'alternance des dégagements gauche droite avec des valeurs décroissantes;j'ai pas fini de bouffer des barreaux de Dural pour arriver à maitriser la technique d'autant que chaque profil a ses trucs
    Dans la pratique certains copains aguerris font simplement un petit surfaçage oblique gauche /droite
    Vos retours d'expériences seront les bienvenus car en filetage intérieur en plus on ne voit pas grand chose ;heureusement il existe les tarauds mais il en faudrait des multitudes et certains sont rares comme par hazard
    Dans cette affaire l'affutage de l'outil est également déterminant donc encore une occasion de se planter :)
    A bientôt :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 414
  2. zinzin
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 596
  3. grizzly12
    Réponses:
    1
    Affichages:
    776
  4. shadow
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 910
  5. anth54
    Réponses:
    26
    Affichages:
    3 253

Partager cette page