1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu

Discussion dans 'Fraisage' créé par stef1962, 29 Juillet 2009.

  1. stef1962

    stef1962 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    Localité:
    charleville-mezieres(08)
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Bonjours,
    Le problème est que sur la pointe de l'outil un minuscule morceau d'alu ce colle, et a partir de la l'état de surface n'est par terrible. HSS ou carbure ne change rien, l'huile de coupe diminue de beaucoup le phénomène mais ne le supprime pas.
    Est que quelqu'un aurait une solution.
     
  2. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  3. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Pour ma part j'ai toujours suivi le conseil d'un ancien : Alu = usinage au pétrole, et ça marche très bien.

    Modeste
     
  4. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Cela dépend AUSSI de l'alliage d'alu en question car certains s'usinent beaucoup mieux que d'autres.
     
  5. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Bonsoir.
    à chaque fois que je rencontre se pbl, dans la majeure
    partie des cas ça viens de l'affûtage de l'outil.
    lubrification pétrole comme ça a été dit plus haut.
    trouver le bon compromis entre vitesse de coupe avance et profondeur de passe.
    Pour pièces unitaires ou petites séries préférence pour HSS.
    Apres c'est l'expérience qui fait le reste.
    Cordialement
    Gérard
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Si je peut donner mon avis d'amateur usinant à 90% de l'alu.........enfin de l'alliage d'alu pour être précis.J'ai eu aussi souvent ce phénomène, même au pétrole et au wd40, cela améliore la chose, j'ai aussi investi dans des plaquettes alu, très chères et un jour j'ai découvert le 7075, certes plus cher que le "banal" AU4G..............mais quel plaisir à usiner, un vrai bonheur, cela ne colle pas, je me contente de plaquettes acier pas chers achetées sur ebay, bref le surcoût engendré par la matière est largement compensé par la rapidité d'usinage et la qualité de finition, il est de plus extrêmement résistant, mais se soude mal................on ne peut pas tout avoir
     
  7. stef1962

    stef1962 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    Localité:
    charleville-mezieres(08)
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    bonjour

    pour l'alu ou plutôt l'AU4G
    il faut bien sur lubrifier, j'ai utilisé le pétrole jusqu'au jour ou j'ai entendu dire que l'huile soluble suffisait ,depuis je ne travaille plus qu'à l'huile soluble, (erreur je travaillais)
    l'arête rapportée est surtout du à l'angle de coupe qui n'est pas assez grand, environ 30°
    pour la vitesse de coupe avec un ARS 100m/mn dans la mesure du possible
    et bien sur un outil bien affuté avec un petit rayon sur la dépouille
     
  9. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Bon je vais insister lourdement :-D
    La première cause d'une arête rapportée c'est une vitesse
    de coupe insuffisante.
     
  10. stef1962

    stef1962 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    Localité:
    charleville-mezieres(08)
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    J'ai augmenter sensiblement la vitesse de coupe, le résultat est nickel. Encore merci a tous pour les conseils.
     
  11. gillesw

    gillesw Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    5 Janvier 2009
    Localité:
    78 - Yvelines
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    Bonjour,
    autre petit truc : l'alcool à brûler, super efficace avec l'alu.
    Ca refroidit (encore plus car volatile !), ça éjecte les copeaux et ça nettoie en même temps !

    Comme je ne travaille quasiment que de l'alu, je me suis fait un petit vaporisateur (1€ chez casto ou jardinerie) d'alcool à brûler pour lubrification locale.

    Par contre, bien ventiler la pièce...

    Bonne journée,
    Gilles
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    bon ben d'accord ,mais quel vitesse?
     
  13. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  14. napalm

    napalm Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    désolé pour la pollution de post -- je supprimerai après -- mais , pour Al Mach : as-tu remarqué mon MP ? non pas que cela soit pressé, bien au contraire, mais je me demandais si ton anti fenêtre pop-up ne t'avais pas empêché de lire ma prose...
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    probleme encrassement barre d'alesage dans l'alu
    bonjour
    d'accord
    et merci pour la réponse
    je vais essayer àcette vitesse
     
Chargement...

Partager cette page