1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de bourrage en CN

Discussion dans 'Fraisage' créé par v tec, 7 Décembre 2012.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    expliquez moi comment vous prenez 1mm sans bourrez et peter l'outil

Avec ma broche 1500w, et une avance par dent de 1/100 du diamètre, si je dépasse 0.3mm de profondeur en pleine fraise, et lubrifier au pétrole, je bourre et ça casse, même avec des fraises neuves, et vitesse de coupe 121m/mn
    Test fait avec fraise de 5 et 3mm
    Donc pour 300w sur la broche 0.1mm c'est trés bien, et avec une vitesse d'avance optimal ca va vite

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: que vaut la rigidité des fraiseuses chinoises?

c'est peut etre ça la difference entre une petite cnc chinoise et une vraie fraiseuse

sur ma hurée de 1920 avec une fraise en acier rapide de 20mm de diametre je taille une encoche de 5mm de profondeur en une passe dans de l'acier doux sans me poser de question ... le seul bruit c'est l'agraphe de la courroie qui passe sur les poulie

pour ce diametre je tourne a 300t/mn ...

je me suis aussi amusé a monter une defonceuse a bois sur la tête de la fraiseuse pour utiliser des petites fraise carbure a grande vitesse , avec les même mouvement bien rigide de la fraiseuse : avec une fraise carbure de 3,2 mm ça rentre dans du duralumin comme dans du beurre

je precise duralumin : c'est l'aliage d'alu le plus solide et qui s'usine bien ... il y a aussi des alu bizarre qu'il faut eviter

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Eh oui ; à cela il faut ajouter que le métier de fraiseur ça ne s'invente pas ; ça s'apprend. Il faut marier harmonieusement la vitesse de rotation de la fraise - déjà il faut que ses caractéristiques soient en rapport avec le travail à faire -, son diamètre, la profondeur de passe et la vitesse d'avance.
    Le jour où on parlera moins de broches chinoises tournant à des vitesses totalement inadaptées pour usiner du métal avec des cnc d'amateurs, on aura fait un grand pas dans la bonne direction.

4. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

Ba en meme temps on suit vos regles de calculs...

D un autre coté , un machine de 1920.... Aujourd'hui on est en 2012... Cher peugeot je doute qu'il fabrique des voitures avec des vieilles bécanes...

C'est sur elle ont leur avantage mais en même temps tu ne fait que des pièces simple et tu y passe la journée à tourner les manivelles

Moi j'utilise principalement une fraise de 3 pour tout faire, je fait tout mes trous m5/6 avant taraudage , poche circulaire , spline , gravure photo,et autre qu une machine de 1920 ne fera jamais

Mais la machine de 1920 c'est du solide c' est sur , j ai une conventionnelle numérisé aussi

5. Anonymous

Anonymous Guest

Ca s'appelle du professionnalisme, j'ai vu que tu expliquais ne pas vouloir acheter de fraise une dent car c’était trop cher.
    Tu peux essayer avec un clou, c'est encore moins cher.
    Pour découper de l'alu il faut de bonne fraise, une bonne machine (sans jeu), une bonne broche, et une bonne dose de savoir-faire.
    Images le gas que usine des faces avant de rack, comment pourrat-il travailler avec des passe de 0.1 ???????

cdlt@+

6. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire

Si ça bourre c'est que tu as formation de copeaux adhérents sur les faces de coupe de ta fraise aussi appelé arrêtes rapportées. C'est très fréquent dans l'alu. A partir de là on fait plus de l'usinage mais du labourage. Il faut soit que tu trouves des paramètres de coupe qui vont bien, ou bien des fraises avec une meilleur acuité d'arête (du tranchant quoi). Pour limiter la formation d'arête rapportée il faut augmenter la vitesse de coupe, 121m/min me parais faible, c'est des fraises carbures ou ARS ?
    Sinon l'influence de la profondeur de passe n'est pas un facteur influent sur ce phénomène, si ta fraise ne casse pas avec 0.1 de ap c'est juste que les efforts sont plus faible, en gros tu laboures juste en surface.

JMB

7. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

compris, ce sont des fraises hss 2 dents, j ai aussi des 4 dents

j ai d ailleurs remarqué que la 4 dents à 6000 tours et une avance de 2000, coupait plus proprement que la fraise 2 dents a 12800 tour et meme avance

mais effectivment j ai souvent remarqué que en surface la coupe n'est pas net net

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

même avance ? 2000 quoi ?

si c'est même vitesse d'avance , puisque il y a 2 fois plus de dent ça fait une avance par dent 2 fois plus faible , et ça change tout

2000 mm/mn / 6000 t/mn = 0,33mm/tour

donc 0,15mm par dent en 2 dent
    et 0,07mm/dent en 4 dent

ça me parait trop epais et ça explique que ça casse tout si tu augmente la profondeur de passe

enfin ça serait plus clair si tu donnait des unité : vitesse 6000tours ?? c'est peut etre 6000 t/s et la ça fera une avance trop faible :butthead:

et ton avance de 2000 c'est peut etre autre chose ... il n'y a que ma boule de cristal qui m'a dit mm/mn

9. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

alors

normalement je prend avec une fraise 2 dent en hss

12924 tour/mn (vitesse de coupe prevu pour 121m/mn) et une avance par dent de 0.03mm (1/100 du diamètre)

donc de tête visual mill met une vitesse d'avance de 715mm/mn pour la 2 dents et le double pour la 4 dents

avec ces paramètres la, je prend que 0.3mm par passe maxi avec du petrole, au dela ça bourre

10. kalendhal

kalendhal Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2012

Les fraises avec une queue de 3 mm c'est vraiment pas rigide, pour faire du bon travail avec une bonne précision en Z il faut des fraises a queue de 6 mm au moins.

Tu peux avoir la cn ou la fraiseuse la plus rigide qui existe... avec des fraises de 3 à queue de 3, la flexion est énorme et la pièce n'aura pas la cote en profondeur (la base sera plus large que le sommet). Surtout les hss venant de chine, de la pure daube. C'est juste bon pour faire de la découpe dans 2 mm pour des façades, et encore...

La rigidité de la fraise est au moins aussi importante que celle de la cn.

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

quel alu tu usine ? il n'y aurai pas des piece anodisé comme certain profilé ? c'est abrasif et si tu gratouille 0,1 mm la fraise ne coupe plus

en prenant une passe plus forte le bout de la fraise taille dans de l'aluminium propre et la fraise dure plus longtemps

121m/mn je trouve ça trop fort pour de l'acier rapide

12. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

j ai du 2027 et du 6061 (tole de 5mm), mais pour les deux visual mill preconise 121m/mn

concernant les fraises c est pas de la chinoise, ca vient de chez otello

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=16203030&x=0&y=0

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=16204030&x=0&y=0

je vais regarder pour prendre quelques fraises 1 dent en carbure

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

mefiance ? estce que la partie cylindrique de la fraise porte bien dans toute la longueur de la pince er ? si ça ne tient que dans l'avant de la pince , le cone ne se met pas en place corectement

sacré ecomie que de faire 2 fraise dans le même bout d'acier , si ça rend la fraise mauvaise ... et tout faux pour les comme moi qui font d'autre outil avec les queue de fraise hs

14. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012

en general je ne laisse dépasser que ce qu il faut pour couper mes 5 ou 10mm de matières

comme ca quand elle casse, je la retourne c'est régler

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Question : pourquoi prendre des fraises prévues pour usiner de l'acier alors que vous usinez de l'alu ????????
    Stan

Chargement...

Partager cette page