problème avec un variateur

  • Auteur de la discussion Jeansimon
  • Date de début
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour a tous,

j ai acheté un variateur hy 04d043b( 380v triphasé,4kw) pour mon combiné bois dugue de 2,2kw par fonction .Lorsque j' ai arreté par la touche stop sur l interface clavier ,au moment de la déceleration celui ci (le vario) a flashé et m'a fait déclenché le disjoncteur principal de la maison..evidemment il est MORT?plus d'afficheur,plus RIEN.Je suis en cours de discussion avec les chinois pour un retour (53euro vers la chine,un tiers du prix?IL ME PROPOSE UNE PRISE EN CHARGE)Je vous donne les parametres que j'avais mis ,cela pour les connaisseurs savants que je sollicite:(de mémoire) pd 003,004,004 tous a 50hz...pd 008maxi voltage 380;.. pd 014 accel..6s....pd 015 :decel 3s...pd 141:380v....pd 142 :5,5 a...pd 143 02...pd 144:2860t...aucun autre parametre modifié..déja lors des premiers essais j 'avais constaté que la décelération n était pas efficace ,l'ayant passé a 8 secondes (pareillement inefficace) dans un premier temps et ensuite a 3 secondes et puis boum.VOS AVIS SVP ...Est ce donc ce dernier parametre qui a fait explosé ce matériel?avez vous eu le cas d'une telle infortune et donc comment cela s'est terminé (remboursement,échange du matos,renvoi..etc..).Mon paiement a été fait par paypal...Je précise que les branchements etaient corrects (3 phases sur l'entrée secteur, u,v,w vers moteur)..Fallait il mettre une résistance de freinage,j 'ai lu ici ou là que ces trucs chinois etaient dépourvus de ces circuits..je pense que ce vario a pété car il n'a pu encaisser l 'inertie de la scie devenue générateur..j'attend avec impatience vos appréciations
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Vous avez je pense mis le doigt dessus, avec l'inertie du moteur et de la machine, le variateur tentant de le ralentir doit avoir du mal. Il vaudrait mieux passer en arrêt roue libre. :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeansimon

Nouveau
merci pour la réponse,cependant si ces variateurs lachent parce que la déceleration est trop nerveuse,il me semble bien douillets ..n'y aurait il pas aucune sécurité ,aucune limite??J envisage l achat d'un vario d'occase
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
En principe il y a des limites et des erreurs qui signalent leur dépassement mais au-delà de certains niveaux, ça pète.
Il faudrait ajouter une résistance de freinage pour absorber le retour du moteur.
Regardez la photo ci-dessous. C'est le moteur de broche de ma F3-CNC. Le variateur posé dessus est celui qui lui fournit la puissance. On sent bien une forme de disproportion, non ?
IMG_0299.JPG
 
J

Jeansimon

Nouveau
oui ,le variateur se fait tout petit par rapport au reste ,mais ou est donc la résistance de freinage,a l'intérieur du boitier noir??MAIS pourquoi donc si c'est le cas (absence résistance ),ce n'est pas noté sur la doc de parametrage et EN GROS?et comment savoir ou est la limite de décélération (20s.15s... 5mn...n importe quoi)
 
O

osiver

Compagnon
Ici, je n'ai pas de résistance de freinage, pas besoin, le freinage est assuré par la commande du moteur (dans la machine).
La résistance de freinage (optionnelle) est extérieure au variateur.

La première des choses s'est de s'assurer qu'il n'y a pas de coupure (contacteur) entre le variateur et le moteur.
Ensuite, éviter d'utiliser la décélération si on n'en a pas l'usage : faire plutôt l'arrêt en roue libre.
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bien compris, n empeche que par securité c est bien de pouvoir stopper ces machines tournantes tres rapidement.En cela un bon variateur se devrait de faire ça en cas d urgence..et non pas "péter" a ce moment...le confort et la logique de ces variateurs serait de démarrer en douceur, deccélerer progressivement et stopper rapidement en cas de pepins..serait impossible de reunir ces 3 conditions dans la meme boite magique.je suis sur que cela existe mais peut etre pas sur des productions chinoises allégées..pour ce qui est de la garantie, personne n a jamais eu ce problème a devoir retourner son variateur et quelle procédure a effectuer.??
 
T

tooof

Compagnon
C'est l'histoire du beurre, de l'argent du beurre, et du bâton de la crémière! Le pur Chinois, c'est du pas cher, si on en accepte les avantages, il faut aussi accepter les inconvénients. On ne peux pas être gagnants à tout les coups. :wink:

Moi, je n'ai pas les moyens d'acheter du pas cher, car trop souvent, on y laisse des plumes : Achat initial, transport, panne, retransport, repanne, ... Un variateur Parker 2.2kW chez RsComponent, je le touche à 230 € TTC livré. Alors certes, ce n'est pas du Schneider, et cela coute presque le double du mauvais Chinois, mais j'ai à ma disposition un vrai SAV (de la part de RS ou de Parker), d'un stock en cas d'échange (qui permet de passer moins de 2 mois sans matériel...) et accessoirement, derrière, il y a sinon des Français, au moins de Européens qui bossent.

Il m'arrive d'acheter du Chinois ! car c'est idéal pour découvrir et mettre au point quelque chose que l'on ne connait pas à moindre prix, et en cas d'erreur, il y a moins de remord à griller un truc à 30 € qu'à 300.
 
J

Jeansimon

Nouveau
Oui, bonjour
Il est facile de comprendre ce point de vue...Acheter français, si toutefois on trouve ce matériel a un prix raisonnable, mais comment fait on si le prix est fois 10 d un matériel chinois qui ne sont pas non plus sans intérêt. ?..En france on ne produit plus certains articles, tv par exemple,,alors comment fait on...Cela dit je m éloigne de mon problème, a savoir , mon huanyang tout neuf qui a laché, c est arrivé a personne d autre sur ce forum....? et comment faire pour se dépanner? ?C est pourquoi je sollicite les avis sur ces forums..
Cela dit , l entreprise chinoise vient de me proposer le paiement des frais pour un retour vers la chine, c est pas un beau geste ça, reste a voir la suite!!
Et j attend toujours la reponse des vrais connaisseurs de ce matos, pourquoi celui ci a claqué lors d un ordre d arret même si j ai presque la certitude que c est dû a l inerie trop forte du moteur..mais dans ce cas, n y a t il pas des verrous de sécurité..j arrête mon message car difficile de taper sur la tablette chinoise egalement
 
T

tooof

Compagnon
Je ne dit pas qu'il faut acheter Français, car acheter Français révèle de l'exploit ! Acheter en France reste en revanche du domaine du possible. Meme les marques le plus prestigieuses sont quasiment toutes faites en RPC, car les Chinois savent très bien faire du bon matériel. Mais quand on leur demande avant tout un très bon prix avant une fonctionnalité, ils savent encore mieux le faire, et c'est au détriment, soit de la qualité, soit de la constante de qualité.

Un de mes critères de sélection, c'est de lire la notice de montage avant achat. Pas en Français = même pas en rêve. Traduit avec les pieds = dégage ! Bien regarder le logo CE, car il y a une entourloupe légale sur ce sujet : Conformité Européenne, ou China Export. La différence réside dans l'espace entre les deux caractères. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:China_export_ce.png

Pour ton Pb, il est clair que soit tu met en place une résistance de freinage, soit tu fait un arrêt en roue libre. Il y a peut être une sortie sur le variateur qui peut être activé par la coupure d'urgence, et qui permettrait de gérer un frein mécanique, mais cela me semble bien compliquer le câblage.

:-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pas d'idée sur la panne,
Mais il me semble que dans le passé, il y a eu un post sur l'utilisation de résistance de chauffage (ex fer à repasser) comme résistance de freinage, faut rechercher.
Perso j'ai des Altivar d'occasion, je m'en plains pas.
 
J

Jeansimon

Nouveau
Merci a chacun,
Cependant vous dites utiliser un altivar sans souci, mais avec freinage par resistance ? et sur machine a forte inertie.? Et quelle puissance?
Tous ces parametres peuvent compromettre la fiabilité. ?Avant d acheter ce huanyang de 4kw,je n ai pas trouvé en occase des altivar de 3kw..Ai je donc mal utilisé ce variateur, mais en passant si la deceleration etait parametrable a 5s, pour moi cela veut dire que j etais dans la plage autorisée ( de 0 a 3600s)....Et puis qu est ce que ça veut dire une deceleration a 0 seconde, ça n a pas de sens!,..on ne peut arrêter un moteur en 0s
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
524
rabotnuc
R
Haut